Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Trois jeunes Sénégalais condamnés pour vol de voiture

Single Post
France : Trois jeunes Sénégalais condamnés pour vol de voiture

Arrêtés à hauteur de Saint-Martin-Belle-Roche sur l'A6 par le peloton motorisé de Charnay-lès-Mâcon, trois compagnons d'infortune, de nationalité sénégalaise, étaient à la barre du tribunal correctionnel de Mâcon, vendredi dernier, pour des faits de vol de voiture et infractions routières. Ils ont été condamnés à des peines de 3 à 18 mois de prison ferme. Selon lejsl.com, l'affaire commence le mercredi précédent dans une station BP de l'Yonne où le montant de 30 € de carburant et l'achat de deux sandwichs n'est pas réglé. Le trio est pris en chasse près de Pouilly-en-Auxois par les gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière (Edsr) de la Côte d'Or, la voiture roulant à plus de 180 km/h.

Les mis en cause arrêtés avec l'aide d'un hélicoptère

La situation s'envenime à Chalon-sur-Saône. Malgré des injonctions à s'arrêter par les forces de l'ordre, les Sénégalais, vivant à Paris, poursuivent leur route, quitte à doubler par la droite, à rouler à contresens sur les voies de péage à Chalon Sud et manquer de renverser un militaire. Hélicoptère en renfort, la Mercedes est finalement stoppée à hauteur de Saint-Martin-Belle-Roche sur la bande d'arrêt d'urgence. "L'arrestation a été spectaculaire", a signalé le ministère public. Des deux gendarmes, l'un s'est lancé à la poursuite de celui qui s'enfuyait à pied. Après plusieurs centaines de mètres de course en véritable sprint, l'homme a été maîtrisé et arrêté "manu militari". Placés en garde à vue, les trois prévenus ont fait l'objet de dépistage toxicologique, qui s'est avéré positif pour le conducteur.

Au-delà des faits reprochés, le drame d'une course folle

À l'audience, les prévenus sont apparus éteints et confus, même si chacun a répondu aux questions. Au-delà des faits reprochés, c'est le contexte dramatique de cette course folle qui se détache. Un des prévenus venait de perdre son fils, âgé de 18 ans, quand il a décidé de se rendre à ses obsèques à Clermont-Ferrand, destination finale dudit trajet. Les deux autres compagnons étaient présents pour soutenir leur ami dans cette épreuve. L'un d'entre eux a été reconnu comme étant le conducteur et donc responsable des infractions routières. Les points communs des trois Sénégalais sont nombreux : même origine, casier judiciaire chargé (38 mentions pour un des prévenus), en récidive légale et sous traitement pour résoudre leur problème d'addiction aux stupéfiants.

"J'aurais pris n'importe quoi pour rejoindre mon fils"

Si le tribunal a tenté de comprendre le déroulé et l'organisation du trajet, la confusion a régné entre mauvaise foi, parfois, et tristesse du contexte, souvent. Le trio a nié savoir que le véhicule était volé. "Je n'ai pas pensé à connaître l'origine de la Mercedes quand je l'ai demandé à une connaissance de mon quartier, a insisté le père de famille endeuillé. J'aurais pris n'importe quoi pour rejoindre mon fils." Les trois compagnons ont aussi soutenu la présence d'une quatrième personne, conductrice du trajet fou. "Mais où est-elle passée ?", a interrogé la présidente. Sans connaître le fin mot de l'histoire, le tribunal a dû délibérer. Deux prévenus ont écopé de trois mois de prison ferme sans être incarcérés. En revanche, Mamadou Ndiaye a été condamné à 18 mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Ins

    En Août, 2019 (23:32 PM)
    Du charabia
  2. Auteur

    En Août, 2019 (00:07 AM)
    Sénéweb continuer vos copie/coller vous n’êtes bon qu'à cela... et arrêter d’écrire des articles car vous n'avez pas les compétences requises. Merci de votre compréhension.
    Auteur

    En Août, 2019 (01:25 AM)
    C est Des senegalais. Ce sont Des maliens
    Auteur

    Gando Gold

    En Août, 2019 (06:10 AM)
    Comment pouvez vous parler d un père de famille qui avait un fils de 18 ans et en titre de votre article mettre trois jeunes sénégalais condamnés en France.

    Puis merci de vérifier vos sources et être cohérents.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR