Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

France : Un ex-maire épinglé cite Macky Sall

Single Post
France : Un ex-maire épinglé cite Macky Sall
La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France a rendu son rapport concernant la gestion de la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour les exercices de 2014 à 2019.

L'ex-maire Michel Vialay, qui a été épinglé par le rapport, a cité Macky Sall et ses collaborateurs parmi ceux à qui il a offert des produits de luxe comme cadeau.

Selon le rapport parcouru par Les Échos, Vialay a offert au chef de l'État sénégalais un carré et une étolie de la marque Hermes.

L'ex-édile a été aussi épinglé pour des dépenses faramineuses dans des hôtels 5 étoiles et des restaurants chics de Dakar.

Il aurait dépensé dans un restaurant à Dakar 197 000 Fcfa pour un repas de langouste à deux. Ses frais de mission au Sénégal et au Maroc pour la période 2014-2018 dépassent 30.000 euros.

Son prédécesseur à la mairie de Mante-La-Jolie, Pierre Bédier, qui a été décoré Officier de l'Ordre national du Lion par Macky Sall, a été condamné pour corruption passive et recel d'abus de bien sociaux.

liiiiiiiaffaire_de_malade

44 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (07:00 AM)
    A force de fréquenter le lion dormeur, on se croirait maire de Ndoumbelane
    • Auteur

      Corruption Passive

      il y a 1 semaine (07:43 AM)
      un homme politique gouvernant, president, ministres ou fonctionnaires ne doivent jamais accepter des cadeaux de luxe ( montres, or , valises d'argent) surtout , et surtout venant de personnes étrangères d'autres pays. bien sûr un president de la république. va pour un tableau offert au président qu'il peut prendre par courtoisie mais qu'il laisse dans la cave du palais.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:25 AM)
      on est pas surpris. les toubabs ont compris que mackya a le complexe du " dessert toubab". ils lui font des cadeaux pour après venir reigner en maître au sénégal.

      comment les apr font pour ne pas voir que macky se courber pour ses maîtres?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:35 AM)
      macky dama ko yeureum...des poursuite l'attendent à coup sûr à l'étranger.quil ne croit pas que c'est seulement au sénégal. avec l'affaire petroteam et d'autres il risque gros
    • Auteur

      Aliou 6000 Milliards

      il y a 6 jours (10:19 AM)
      ce maire a volé à peine 20 millions et il est poursuivi aliou sall vole plus de 6000 milliards et il est libre comme l'air
      pays de merde
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:54 AM)
      c’est pas une info . il faut grandir quand même pour savoir que dans ce monde , certains commentent négativement par ignorance. beaucoup reçoivent des présents désintéressés. alpha blondy avait une fois offert à feu houphouët-boigny un chèque et ce dernier lui répliqua que c’était la première fois fois qu’il en recevait de la part d’un citoyen. ce n’est pas de la corruption. départissez vous de ce complexe de noircir à tout va. chaque jour on reçoit des bracelets, parfums etc de la part d’amis , de parents ou autres etc
    • Auteur

      Du Job Pour Lieut. Mansour

      il y a 6 jours (13:50 PM)
      little foutah de france, fief de l’électorat macky et d’un sall ministre de l’education sn.
      encore une sale affaire, mansour et cheikh experts en audio et écoutes vont rechercher des rush d’audio. sonko suit l’affaire.
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (07:33 AM)
    Petit joueur va. 30 000€ ! Voleur de poule.

    Nous, on jongle avec des milliards et on a la décence de ne pas nous faire choper.
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:41 AM)
    La justice Française ,c’est pas la justice sénégalaise tu prends un euro tu le justifies le cas de Sarkozy et la Famille Bétancour et Bourgi Fillon etc . un grand pays ce sont les magistrats qui le font mais au galsen tous corrompus
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:13 AM)
      a galsen ce sont les corrompus qui font le pays mon cher... c pas comparable avc la france de macron toi aussi.. aliou sall ou le deputé blanchisseur de faux billets en france ils seraient en prison depuis belles lurettes. ya des limites quand meme.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:33 AM)
      vrai en ce moment y’a perquisition chez olivier verran ,edouard philippe,sibeth ndiaye .la base d’un état fort c’est la justice et la vérité
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:50 AM)
    La corruption est legal au senegal mais pas en occident

    Auteur

    il y a 1 semaine (07:51 AM)
    Un grand pays qui fout le chaos presque partout en Afrique il faut revoir les mots à utiliser pour la France et excusez-moi parce que moi j'ai une autre idée de ce pays.
    Auteur

    Leuz

    il y a 1 semaine (08:22 AM)
    Des cadeaux contre notre pétrole weuw .à y voir clair ce gars est ou connaît quelqu'un qui évolue dans ce milieu .Nos dirigeants plus sogrenue qu'eux tu meurs
    Auteur

    Ms

    il y a 1 semaine (08:24 AM)
    Accrochez vous à la droiture parce que tot ou tard vous serez rattraper par le temps
    Auteur

    Étranger

    il y a 1 semaine (08:57 AM)
    Jusqu'à présent la cooruption en France restait à un tres haut niveau de l'état.... bien qu'il existe des arrangements au niveau inférieur, mais au Sénégal c'est au moins une justice salutaire car tout le monde est corrompu, du conducteur de charrette aux plus hautes autorités de l'état en passant par 99 % des gendarmes et policiers, maires, employés de n'importe quel service... c'est ça la solidarité et l'égalité des citoyens. Normal, non ? Il ne serait pas équitable que ce ne soit réservé qu'à quelques tetes d'affiche.
    Auteur

    Nekhi Toubab

    il y a 1 semaine (09:02 AM)
    Et ainsi va le Sénégal ! Bo dorewoul, niou dor là !
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:04 AM)
    Macky d'après Adama Gaye est une piètre personne il suffit de le frequenter pour savoir que même mboussou beignet nguinté dafa koy kheutio. Un Preseident de la Republique qui frequente des maires de quartiers sensibles de France.

    Ça sent le blanchissement d'argent, il faut que l'opposition fasse des enquêtes approfondies sur cette relation.
    Auteur

    Atiou

    il y a 1 semaine (09:23 AM)
    La question fondamentale ici par rapport au droit français c'est es ce que ces cadeaux peuvent faire l'objet d'une réclamation et d'une restitution?encore faut - il qu'ils ne soient pas aliénés , l'autre question c'est es ce que ces cadeaux appartiennent à l'état ou au Président ?
    Auteur

    Ouz

    il y a 1 semaine (09:29 AM)
    pauvre senegal
    Auteur

    Mbidou

    il y a 1 semaine (09:37 AM)
    N'importe quoi. Lol. C'est quoi ces cadeaux bidons. Vous ne parlez jamais des valises d'argent que Macky donne à vos marabouts corrompus.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:44 AM)
    On a rien à envier à la France côté fraude et détournement même côté justice ! C'est du pipo !!
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:46 AM)
    C'est sa fascination devant tout ce qui est français qui me révolte,moi.Devant Macron ,doux comme un agneau,devant Barro et les Sénégalais, nianghal,alors qu'on sent un grand peureux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:53 PM)
      il est né après les indépendances, n'a jamais été à l'école avec des enfants français n'a pas étudié en france contrairement à beaucoup de sénégalais. d'où cette fascination pour le toubab. Être reçu par angela merkel est pour lui le plus grand des honneurs. ce n'est pas nana koffi ado du ghana.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:55 AM)
    Gestion de la crise du Covid-19 :Véran, Buzyn, Philippe et Ndiaye perquisitionnés dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Covid

    Ces perquisitions ont lieu dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a également été perquisitionné.
    Auteur

    Meuch

    il y a 6 jours (10:08 AM)
    Non ce n'est pas pour lui venir au secours mais en fait, lui le Président, n'y est pour rien. Ce sont nos frères qui habitent dans ces communes qui font le deal avec leur maire. Mantes-la jolie est connue pour être un fief de poulars. C'est pareil à Saint-Dié les vosges, en 2008 le Maire Christian Perrey avait donné les clés de la VIlle à Macky Sall qui n'était pas encore Président (c'est symbole de citoyen d'honneur). Et cela, devant moi.

    Auteur

    il y a 6 jours (10:10 AM)
    La France est devenue subitement un grand pays, qu'on admire. La justice française est subitement devenue bonne. La France devient subitement une référence. Alors , France ne dégage pas! Si être bavard en tout pouvait développer un pays le Senegal serait la première puissance du monde. Premier en bavardage inutile et dernier dernier en matière d'initiatives porteuses de développement.

    Hier c'est merde à la Francr, aujourd'hui cest bravo la France. Et demain? Trop de senegalais inconséquents qui connaissent tout et se mêlent de tout. On renie ce qu'on avait adulé hier et on adule ce qu'on avait vomit hier. On me dira que seul les ombecile ne changent pas. Comme il en a toujours été ainsi tirons-en les conséquences. Derniers nous resterons.
    Auteur

    Nkhson

    il y a 6 jours (10:12 AM)
    Ceux qui se ressemblent, s’assemblent et les bons comptes font toujours les bons amis. Ce gus et son copain notre « chef de clan national », ont cette manie d’utiliser l’argent du contribuable à des fins personnelles, criminelles, sans aucun souci pour les masses laborieuses. Ailleurs ce maire s’est servi des fonds municipaux qui lui ont été alloués, pour s’offrir une virée princière et risque certainement de le payer cher, car la justice de son pays est fiable pour ce faire. Ici on note une dilapidation éhontée de nos maigres deniers par un président qui d’entrée de jeu se délecte avec un fond politique dont le montant frise l’indécence, au regard de la misère endémique que vit une grande partie de sa population. Sans compter son salaire, ses avantages et la prise en charge de ses nombreux voyages et autres villégiatures trop onéreux sur le compte du contribuable sénégalais. Mais aussi la prise en charge de toute son équipe, son personnel et ses autres collaborateurs ou conseillers pléthoriques. Son gouvernement, ses députés et conseillers, ses institutions politiques futiles et budgétivores, on comprend mieux pourquoi 5/100 des agents de l’état(la haute administration) se tapent 50/100 de la masse salariale globale de l’état.

    C’est une véritable république de la bamboula de ses dirigeants, avec « le patio » qui consacre un partage très inégal et inéquitable du « gâteau » Sénégal. Les plus grands bouffons se taillent la part du lion, tandis que les plus méritants qui triment et suent le plus, se retrouvent avec des miettes.

    Ici à « Ndoumbélane », les singes sont entrain de piller et saccager la république, profitant du temps de sommeil du lion. Ils peuvent encore jubiler et continuer leur sinistre fiesta tant que durera ce moment léthargique. Cependant le réveil du lion risque de s’avérer particulièrement fatal pour cette bande de prédateurs et rapaces insatiables, systématiquement abonnés aux forfaitures en bandes organisées. Laissons le temps au temps, la révolution s’opérera sans doute dans ce pays, pour venir à bout de ce système criminel.
    Auteur

    Volai414

    il y a 6 jours (10:15 AM)
    C’EST QUOI LE PROBLEME ?

    La facture de resto du gars n’est pas notre problème à nous autres sénégalais. Si des étrangers sont prêts à dépenser autant pour faire tourner notre tourisme (y compris culinaire), tant que la drogue et la prostitution de notre jeunesse n’y sont pas, nous n’avons pas à jouer les moralistes.

    Ce qui pose vraiment problème, c’est quand notre Président fricote avec des maires étrangers, puissent-ils être français. M. Macron ne recevra pas Talla Sylla et n’acceptera certainement pas de cadeaux de lui. Cela en dit long sur la considération que les européens peuvent avoir à l’égard des pays africains dont les dirigeants donnent le bâton pour se faire battre. Cela traduit également le manque de bouclier autour de nos institutions. De tels choses ne doivent même pas arriver aux portes du palais. Maintenant, si le palais est devenu un sandaga bis, il ne faut s’étonner de rien.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:22 AM)
      macky héboul dara c'est un badolo au carré même mboussou beignets mariage wala nguinté dafa koy heuthio
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:46 AM)
      hahaha toi tu le connais , le jour de son mariage c'était des boussous beignets, hahaha le dormeur qui dort encore, son réveil sera brutal
    Auteur

    il y a 6 jours (10:25 AM)
    post précédent mdr.. ou sont les chiens de garde au boulot
    Auteur

    il y a 6 jours (10:25 AM)
    Tout cela pour nous faire oublier les mensonges du gourou mythomane et megalomane SONKO. Vous perdez votre temps à divaguer dans les médias et réseaux sociaux pour pour déverser votre venin sur Macky Sall.
    Auteur

    Maa

    il y a 6 jours (10:58 AM)
    Évidemment!
    Auteur

    Non à La France

    il y a 6 jours (11:03 AM)
    Le véritable problème du Sénégal et de l'Afrique francophone c'est de se libérer totalement de la France. Le contrôle colonial qu'exerce ce pays sur nous fait que nous demeurerons pauvres malgré l'exploitation du pétrole et du gaz en perspective. Libérons de la France
    Auteur

    Saga

    il y a 6 jours (11:45 AM)
    Quande ce idiot de Maire dit que j'ai offert des cadeaux au Président Macky Sall en quoi ça le concerne ? Tu lui as fait un cadeau il n'est pas demandeur que veux-tu dire toi l'idiot de Maire si tu épingles par la justice de ton pays c'est ton affaire tu as offert un cadeau pourquoi le dire ça n'a pas de sens ferme ta gueule va répondre à la justice Idiot.
    Auteur

    Mafiozo

    il y a 6 jours (11:51 AM)
    on comprend tous pourquoi il veut forcer ce troisieme mandat c est pour retarder son emprisonnement
    Auteur

    il y a 6 jours (12:07 PM)
    Un président corrompu et en retour ce sont des marchés et une médaille ordre du lion thim
    Auteur

    il y a 6 jours (12:58 PM)
    C'est le contraire qui m'étonnerait de macky. Entre bande de corrompus, les bénéfices se partagent mais les réclusions s'additionnent.
    Auteur

    Modou Kheury

    il y a 6 jours (13:15 PM)
    Et Macky qu'est ce qu'il a offert en retour à ce maire? Dans ce milieu rien n'est gratuit. Cela ressemble bien à une association de malfaiteurs.

    Vous voyez bien la différence entre pays développé et pays pauvre. Le premier même pour un repas à 197000f il est dénoncé et sanctionné. Le deuxième même pour un détournement de 94 milliards il est félicité et promu au rang supérieur. Voilà pourquoi le premier est riche et le deuxième pauvre.
    Auteur

    Bof

    il y a 6 jours (13:36 PM)
    Pas étonnant. Mantes est le fief des toucouleurs du Sénégal et de Mauritanie.
    Auteur

    Remarque

    il y a 6 jours (15:25 PM)
    Mais, c'est un hasard ou non ?!! Macky Sall ne connait que des délinquants !!!!
    Auteur

    il y a 6 jours (15:37 PM)
    Macky a Sall sera poursuivi en France pour recel de biens sociaux ceux qui parlent ignorent qu’il y a un délit commis par Macky Sall

    Rappelles vous quand le journaliste Patrick Poivre d’Avore a été invité à des dîners et reçu des cadeaux de la part de Michel Noir ex maire de Lyon il a été condamné pour recel de biens sociaux quand la justice a condamné Michel Noir pour détournement donc Macky Sall est passible de poursuites en France pour recel de biens sociaux
    Auteur

    il y a 6 jours (17:15 PM)
    Voilà
    Auteur

    Kane Sidy

    il y a 6 jours (18:48 PM)
    Mai non un presiden ne fai pa sa
    Auteur

    Peur

    il y a 6 jours (20:21 PM)
    Oui en France les magistrats font du boulot

    Mais au Sénégal les magistrats balance des audio koi

    Magistrats de merde vous faites hontes à tout un peuple
    Auteur

    Camara

    il y a 6 jours (07:38 AM)
    Macky n'est pas bon pour le Senegal, ils vont être auditer u par un
    Auteur

    Randy

    il y a 6 jours (07:38 AM)
    Nous autres sénégalais sommes pitoyables. Nous passons notre temps à des débats stériles au lieu de réfléchir à ce qui pourrait nous faire avancer. Macky a déçu et n'est peut être pas à la hauteur de la mission, mais à quoi sert notre opposition systématique ?

    Un carré d'Hermes et un parfum comme cadeau d'un maire à un président etranger presant sur sa commune! Et alors, c'est qoi 300 euros comme cadeau à un president? Tous les presidents reçoivent des présents lors de leur visite. Au lieu de perdre notre temps avec un foulard que macky ne mettra jamais, reflechissons à l'amélioration de notre système et de notre presse.
    Auteur

    il y a 6 jours (08:03 AM)
    BILAN TRÈS NUL, MACHY N'A PAS TRAVAILLER ,IL N'AIME PAS LE SÉNÉGAL, NOTRE DÉMOCRATIE BAFOUÉE, AU FINAL LE PARTAGE DE NOS BIENS AVEC SA FAMILLE ET BELLE FAMILLE, JE NE PARDONNE RIEN C'EST INJUSTE ENVERS LES SÉNÉGALAIS
    Auteur

    il y a 5 jours (22:42 PM)
    Niak fayda rek ce Macky Sall!!!



    Il est pourtant plus riche que Macron, Obama .

    Très rares sont les chefs d'Etat de pays développés qui déclarent un patrimoine de huit milliards en 2012



    Non badola dou dem quoi!!!
    Auteur

    il y a 5 jours (01:40 AM)
    UN CADEAU EST CADEAU.

    AVANT,C'ETAIT NOS PRÉSIDENTS QUI REFILAIENT DES MALLETTES D'ARGENT LIQUIDE À DES HOMMES POLITIQUES FRANÇAIS POUR FINANCER LEURS CAMPAGNES ÉLECTORALES ET S'ATTACHER LEUR SOUTIEN.

    COMBIEN D'HOMMES POLITIQUES FRANÇAIS ONT DÛ LEUR ASCENSION

    À L'ARGENT VENU D'AFRIQUE ?

    QU'UN POLITICIEN-VAUTOUR FRANÇAIS CHERCHANT À DRAGUER L'ÉLECTORAT D'ORIGINE SÉNÉGALAISE DE SA COMLUNE VIENNE À DAKAR AVEC SES.CADEAUX POUR UNE PHOTO OU UN FILM AVEC MACKY SALL , QUOI DE PLUS NORMAL?

    MACKY N'A PAS À LUI DEMANDER L'ORIGINE DES FONDS UTILISÉS POUR L'ACHAT DES CADEAUX.

    QUE DIRE ALORS DE LA DESTINATION FINALE DES CADEAUX REÇUS PAR LE CHEF DE L'ÉTAT ET LES MINISTRES EN EXERCICE?.

    BEAUCOUP DE PAYS EUROPÉENS ONT LÉGIFÉRÉ SUR CETTE QUESTION DES CADEAUX DIPLOMATIQUES ET LE SENEGAL DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT EN FAIRE AUTANT.



    Auteur

    il y a 5 jours (01:40 AM)
    UN CADEAU EST CADEAU.

    AVANT,C'ETAIT NOS PRÉSIDENTS QUI REFILAIENT DES MALLETTES D'ARGENT LIQUIDE À DES HOMMES POLITIQUES FRANÇAIS POUR FINANCER LEURS CAMPAGNES ÉLECTORALES ET S'ATTACHER LEUR SOUTIEN.

    COMBIEN D'HOMMES POLITIQUES FRANÇAIS ONT DÛ LEUR ASCENSION

    À L'ARGENT VENU D'AFRIQUE ?

    QU'UN POLITICIEN-VAUTOUR FRANÇAIS CHERCHANT À DRAGUER L'ÉLECTORAT D'ORIGINE SÉNÉGALAISE DE SA COMLUNE VIENNE À DAKAR AVEC SES.CADEAUX POUR UNE PHOTO OU UN FILM AVEC MACKY SALL , QUOI DE PLUS NORMAL?

    MACKY N'A PAS À LUI DEMANDER L'ORIGINE DES FONDS UTILISÉS POUR L'ACHAT DES CADEAUX.

    QUE DIRE ALORS DE LA DESTINATION FINALE DES CADEAUX REÇUS PAR LE CHEF DE L'ÉTAT ET LES MINISTRES EN EXERCICE?.

    BEAUCOUP DE PAYS EUROPÉENS ONT LÉGIFÉRÉ SUR CETTE QUESTION DES CADEAUX DIPLOMATIQUES ET LE SENEGAL DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT EN FAIRE AUTANT.



    Auteur

    No Name

    il y a 4 jours (12:07 PM)
    Les Européens ils te font un rapport parce que tu t'es offert un petit dîner à 197000F. Pendant ce temps nous nos maîtres offres deux millions plus terrains à vin lutteur du Quartier... Le pire c'est qu'apred tout le monde le félicite en disant que "maire bi dafa tali".

    Auteur

    L'incorruptible Homme Politiqu

    il y a 4 jours (12:21 PM)
    Y a deux types de corruption : la corruption active et la corruption passive. Vous pouvez trouver des articles facilement sur ce sujet pour savoir la conduite à tenir dans une quelconque situation.
    Auteur

    Mercy

    il y a 4 jours (13:18 PM)


    Les œuvres de DR Ogala sont si vraies avec joie dans mon cœur. je suis si heureux en ce moment, je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie, parce que j’ai vu ses grands travaux avant que je l’ai contacté. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Cette roulette est très, très bonne. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir fait savoir pour toi. Je dois vous parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et était prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment génial. Cet homme est fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contactez-le au +2347049668119 ou [email protected] par e-mail. Pour un traitement complet de tout type de maladie ou de maladies, vous pouvez également le contacter dès maintenant par e-mail: [email protected] .. vous pouvez appeler ce numéro de téléphone mobile +2347049668119 pour le joindre aujourd’hui pour votre propre aide!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email