Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Frappes de la France contre l’ EI : 680 bombes larguées et un possible déficit de munitions

Single Post
Frappes de la France contre l’ EI : 680 bombes larguées et un possible déficit de munitions
Chaque jour désormais, les avions de chasse français mènent des frappes contre l’organisation Etat islamique (EI), en Irak et en Syrie. Toutes ne sont pas rendues publiques. Selon les informations du Monde, Rafale et Mirage 2000 ont largué 680 bombes depuis le début de l’opération « Chammal » en septembre 2014, l’essentiel depuis 2015. Ce chiffre n’est pas communiqué officiellement. Ni celui du bilan humain des bombardements, que l’on peut estimer à un millier de combattants de l’EI. Le tableau officiel, au 3 décembre, donne « 2 500 sorties aériennes, 321 frappes et 580 objectifs détruits ».

Au plan militaire, la France apparaît depuis quatorze mois comme un petit actionnaire de la lutte contre EI, avec 5 % des bombardements d’une coalition internationale dominée à 80 % par les Etats-Unis, alors même qu’elle mène une campagne encore plus massive qu’elle ne le dit. « On tire en ce moment beaucoup plus qu’en Libye en 2011, même si on a moins d’avions », souligne un expert de l’armée de l’air. L’Elysée a indiqué vendredi 4 à l’occasion de la visite du président Hollande sur le Charles de Gaulle que cette contribution française était montée à 20% grâce aux chasseurs embarqués sur le porte-avions, sur les dix derniers jours.


« Le but de guerre français, c’est Rakka »

Le ministère de la défense vient, selon nos informations, de commander en urgence des munitions aux industriels américains qui les fabriquent – quelques centaines de bombes guidées GBU.


Après les attentats du 13 novembre à Paris, le Pentagone a livré des dossiers d’objectifs clés en main, permettant d’assurer « l’intensification » des frappes promise par François Hollande. Pour la première fois, le 15 novembre, on a ainsi chargé non plus deux, mais quatre bombes GBU-12, la munition guidée de 250 kg la plus utilisée, sur les Mirage 2000. Le porte-avions Charles-de-Gaulle a fait passer ponctuellement le nombre de chasseurs engagés de 12 à 38. « Il y avait une claire volonté de rétorsion [après les attentats] », indique-t-on à l’Elysée. Rakka, le fief de l’EI en Syrie, d’où partent des combattants susceptibles d’attaquer la France, est la priorité du moment. « Le but de guerre français, c’est Rakka », souligne la même source.


Les 15, 16 et 17 novembre ont ainsi été lancés des raids massifs, dix avions sur Rakka, une soixantaine de bombes larguées. Parce que l’armée tire davantage en zone urbaine qu’en 2011, elle emploie aussi des munitions toujours plus précises – comme l’a révélé le blog « Le Mamouth », une bombe ne contenant que 13 kg de charge explosive, la BLU-126, a été tirée pour la première fois d’un Rafale en octobre.


En Libye début 2011, les chefs militaires avaient dit qu’ils pouvaient tenir six mois au rythme demandé. Les Etats-Unis avaient été sollicités pour renforcer les stocks de munitions de l’OTAN. Pour le moment, l’opération « Chammal » tient, mais « il est certain qu’on n’est plus dimensionné pour une campagne d’appui à une opération au sol », estime le député (LR) Nicolas Dhuicq, qui va publier dans quelques jours avec Nicolas Bays (socialiste) un rapport sur la mauvaise gestion de la filière des munitions françaises.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:22 AM)
    Et alors pourquoi pleurez-vous lorsqu'ils vous frappent a leurs facons.especes de voyous.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:20 AM)
    ils ont enfin réussi à créer une vraie guerre en Syrie. Cette coalition c'est de la fumisterie. Il a fallu que la France soit touchée pour qu'enfin DAESH soit "réellement" combattu. Qui achète le pétrole de DAESH ? qui lui vend des armes ? qui lui vend des minutions ? qui lui vend de la logistique de pointe ? Ces suppôts de satan n'ont qu'un SEUL OBJECTIF : chasser Assad du pouvoir et donner à Israel le contrôle total sur ces terres et enfin préparer la grande offensie contre l'IRAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presseintelligente

    En Décembre, 2015 (09:04 AM)
    Les médias africains ( où en est le nouvel ordre de l'information chérement défendu à l'époque par notre Doyen émérite Makhtar Mbow avec l'UNESCO), passent sous silence les centaines de morts innocents ( enfants, femmes innocents fuyants et apeurés) lors de ces bombardements aveugles. Même la destruction , il ya qq semaines d'un hôpital afghan par l'armée US ("par erreur") a été passée par pertes et profits par cette presse qui reste alignée paresseusement derrière son confrère occidental qui défend patriotiquement la vision de leur monde.

    La France aussi est en guerre inintelligente avec enfants français qui par centaines combattent aux cotés de l'EI ( "Daech, la dèche), est une fabrication linguistique de l'Etat pour désigner l'idéologie de l'Islam. Les journalistes français sont divisés par ce terme: ceux de BF France et RFI l'utisent, alors que leurs confrères de France 24 utilisent professionellement parlant EI), la presse africaine et même certains islamologues sénégalais tombent dans le panneau pour faire "brancher" utisent le terme daesh.

    Pas étonnant donc que ces fils de la France déçus par leur système social d'exclusion, de racisme et reviennent dansl leur pays et s'explosent en plein Paris.

    Et nous les nègres, néo-convertis en islam, loin de ces enjeux culturels, idélogiques et Politiques qui n'avons rien compris com d'habitude, nous nous tympanisons dans nos ennuyeuses chaines de télévision avec des analystes ou des soi- disants spécialistes des questions de terrorisme; Au Sénégal, de toutes les façons , tout le monde est spécialistes de n'importent quoi. Pourquoi donc diantre, sommes nous 25è pays le plus pauvre de tout l'UNIVERS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qblack04

    En Décembre, 2015 (11:33 AM)
    vous etes des peureux au lieu de decendre sur terre vous vous mettez a bombarder des enfants  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:26 PM)
    Seneweb ! Y en a ras le.cul de votre censure !!! Ou est la liberté d'expression sur votre site de merde ?? ! Quand il s'agit de laisser des textes raciste à legare est Français ou autre y a pas de problème ! Mais quand on vous met le nez dans votre merde et que l'on dit les quatre vertiges sur le Sénégal et les.sénégalais vous supprimez illico ! Bandes de nazis !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:29 AM)
    La France s'engage dans une guerre qu'elle va regreter amerement !!! pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:18 AM)
    Comme depuis TOUJOURS , quand Daech ( et ça ne va pas tarder) va venir vous frictionner les oreilles et le reste , vous ferez comme les maliens et toute l'Afrique de l' Ouest vous pleurerez que les toubabs viennent à votre place ( car vous êtes des mauviettes ) faire le ménage !!!! De la gueule , vous n' avez que ça bande de poltrons et de fainéants !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email