Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

G20 à Brisbane: Vladimir Poutine quitte le sommet avant la fin, Obama l'appelle à évoluer sur l'Ukraine

Single Post
G20 à Brisbane: Vladimir Poutine quitte le sommet avant la fin, Obama l'appelle à évoluer sur l'Ukraine

Vladimir Poutine a quitté Brisbane dimanche 16 novembre, un peu avant la fin officielle d'un sommet du G20 extrêmement tendu en raison des différends entre Moscou et l'Occident sur l'Ukraine, qui ont éclipsé les débats économiques des dirigeants des pays les plus puissants du monde.

L'Iliouchine présidentiel russe a décollé aux alentours de 14H15 (05h15 heure française), peu avant la publication du communiqué final du sommet. Avant même son ouverture officielle samedi dans cette ville de l'est de l'Australie, et tout au long des deux jours de réunions, les pays anglo-saxons n'ont pas manqué une occasion de critiquer la Russie.

Pas mal de pression

"Je pense que le président Poutine a subi pas mal de pression ici au G20 de la part d'un certain nombre de leaders", a résumé la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop, sur une télévision australienne.

Dimanche matin encore, Etats-Unis, Australie et Japon se sont dits "résolus (...) dans l'opposition à la prétendue annexion de la Crimée par la Russie, et aux actions de déstabilisation (de Moscou) dans l'est de l'Ukraine" à l'issue d'une réunion trilatérale.

Tout au long du week-end, il en a été ainsi, les échanges étant parfois plus directs, à l'image de ce qu'à lancé samedi le Premier ministre canadien Stephen Harper à Vladimir Poutine: "je n'ai qu'une seule chose à vous dire : vous devez sortir d'Ukraine". Ce a quoi a rétorqué Vladimir Poutine: "C'est impossible puisque les Russes n'y sont pas", selon un porte-parole russe.

Discussions "constructives"

L'Otan a confirmé cette semaine les affirmations de Kiev accusant la Russie d'avoir déployé des troupes et des équipements militaires russes dans l'est de l'Ukraine contrôlé par des rebelles prorusses, ce que Moscou a farouchement nié.

Ces attaques n'ont pas empêché Vladimir Poutine de se réjouir d'être venu. "Effectivement, certains de nos points de vue ne coïncident pas, mais les discussions ont été complètes, constructives et très utiles", a déclaré Poutine lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision russe.

Le président russe a notamment remercié le Premier ministre australien et hôte de l'événement Tony Abbott pour son accueil... ce qui ne l'a pas empêché de lui griller la politesse en faisant sa conférence de presse avant celle d'Abbott.

Obama l'accuse de "violer le droit international"

Le président américain Barack Obama a averti dimanche à Brisbane que si son homologue russe Vladimir Poutine continuait à alimenter le conflit dans l'est de l'Ukraine, son pays resterait isolé de la communauté internationale.

"S'il continue ( ) à violer le droit international, à violer un accord sur lequel il s'est engagé il y a quelques semaines, l'isolement que la Russie connaît actuellement se poursuivra", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20.

"Guerre de tranchées"

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus puissants du monde ont par ailleurs poursuivi dimanche matin leurs travaux pour aboutir à un communiqué final résumant leurs deux jours de réflexion sur l'économie mondiale, au cours desquels ont aussi eu lieu plusieurs rencontres bi ou multilatérales.

"La discussion la plus dure a été sur le changement climatique", a souligné un diplomate européen, alors que le pays hôte, l'Australie, n'a jamais caché son hostilité à ce thème pendant son G20.

Il a fallu que Barack Obama impose ce sujet au coeur des débats samedi, le président américain surfant sur le tout récent accord entre Etats-Unis et Chine sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour s'imposer comme un leader sur le climat.

Au G20, "cela a été une guerre de tranchées, pas à pas", a-t-il expliqué, refusant de nommer les protagonistes. Selon d'autres sources, les plus farouches opposants aux Etats-Unis et aux pays européens sur ce point étaient l'Australie et l'Arabie saoudite. Mais à la fin, "nous avons une référence au changement climatique" dans le communiqué final, a déclaré cette source.

Parmi les autres thèmes abordés dans le communiqué final figureront la relance de la croissance, notamment par les investissements ou encore les avancées en matière de lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Honte Aux Collabos

    En Novembre, 2014 (08:49 AM)
    Le pauvre, il était tout seul, marginalisé. Je trouve que c'est une honte que les présidents non-occidentaux du G20 se soient joints à cette mascarade. Ils ont fait passé leurs intérêts économiques devant la dignité d'un homme qui est pourtant le seul à lutter contre l'impérialisme. Honte à eux!
    Top Banner
  2. Auteur

    Et Modi??

    En Novembre, 2014 (08:55 AM)
    Ils n'ont rien dit contre Narendra Modi, islamophobe avec des milliers de morts musulmans innocents sur la conscience. Non, le dirigeant Indien est lui reçu avec tous les honneurs par Barack Obama. Bande d'hypocrites!



    Mieux vaut 1000 fois Vladimir Poutine que Narendra Modi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Isolement

    En Novembre, 2014 (09:46 AM)
    tiens bon Poutine, ceux qui parlent violent le droit international tous les jours. Aujourd'hui en syrie, hier en Irak sans oublier l'allié Israélien qui peut violer tout, tuer et occuper sans réserve. Demain on voudrait un monde où l'OTAN serait le maître partout. Le dessein c'est de rétrécir l'espace russe pour mieux déstabiliser et faire régner la puissance des multinationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Novembre, 2014 (10:12 AM)
    ET MACKY QUESQUI IL A DIT. LAFRIQUE NA PAS DE PLACE AU G20 MACKY EST ALLER EN TOURISME AVEC SA FORTE DELEGATION DE 40 PERSONNES QUELLES GASPILLAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Novembre, 2014 (10:49 AM)
    Poutine isole et ridiculise la Russie.
    Top Banner
    Auteur

    Jooli

    En Novembre, 2014 (15:14 PM)
    Mais il on oblier ebola ou se l,afrique qui a ete oblier
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Novembre, 2014 (01:29 AM)
    Vive Poutine contre l'occident .L'occident oublie vite si c'etait pas la russie Hitler allais annexe la totalite de l'europe . Les americains menent l'europe dans sa perte. Vive Poutine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email