Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Gardes à vue dans l'affaire des sondages de l'Elysée

Single Post
Gardes à vue Elysée
Six personnes parmi lesquelles l'ancien ministre UMP de l'Intérieur Claude Guéant ont été placées en garde à vue mercredi dans le cadre de l'enquête sur des sondages et des prestations de communication commandés par l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a-t-on appris de source judiciaire.

Parmi ces six personnes figurent aussi Xavier Musca, ancien secrétaire général de la présidence et l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Emmanuelle Mignon.

Xavier Musca est actuellement directeur général délégué de Crédit agricole SA. 

Jean-Baptiste de Froment, qui était conseiller éducation de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Julien Vaulpré, également ex-conseiller à l'Elysée, et le publicitaire Jean-Michel Goudard sont également en garde à vue, a-t-on ajouté.

Une information judiciaire a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics dans l'affaire dite des sondages de l'Elysée à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile de l'association Anticor.

Le plaignant estime qu'une bonne partie des sondages commandés par la société de Patrick Buisson Publifact, entre 2007 et 2009, n'avaient pas d'intérêt public lié à la fonction présidentielle. 

Sur la période 2010-2012, Anticor estime que certains sondages réalisés après appels d'offres ne relevaient pas non plus de la fonction présidentielle.

Sont également visés par leur plainte des contrats de prestations en communication passés entre 2007 et 2012 entre l'Elysée et les sociétés de Pierre Giacometti et de Patrick Buisson, tous deux conseillers et amis de Nicolas Sarkozy, soupçonnés d'avoir bénéficié de favoritisme.

Selon Mediapart, toutes les études effectuées entre 2010 et 2012 ont "disparu". D'où un élargissement de l'enquête à des faits de détournement et destruction d'archives publiques début octobre 2014. 

 (Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)


1 Commentaires

  1. Auteur

    Janus

    En Juin, 2015 (09:03 AM)
    Et au Sénégal, combien d'hommes politiques ont été mis en garde-à-vue pour des faits même plus graves  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email