Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaza: accord entre Israéliens et Palestiniens sur une trêve de 72 heures

Single Post
Gaza: accord entre Israéliens et Palestiniens sur une trêve de 72 heures

Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord lundi soir sur une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza qui entrera en vigueur mardi à 8h locales, a annoncé un responsable égyptien.

 

"Les contacts de l'Egypte avec les différentes parties ont réussi à obtenir une trêve de 72 heures à Gaza à partir de 5h GMT demain (mardi) matin et que le reste des délégations se rende au Caire pour de plus amples négociations", a-t-il dit, alors qu'une délégation palestinienne est au Caire depuis dimanche soir. Israël avait de son côté refusé d'envoyer des représentants en Egypte.

Plus tôt dans l'après-midi, l'armée israélienne avait repris ses raids sur la bande de Gaza où plus de 1850 Palestiniens ont été tués en 28 jours d'offensive, après sept heures d'une trêve décrétée unilatéralement par Israël.

 

"Nous reprenons nos opérations, dont les raids aériens sur les infrastructures terroristes à Gaza (...) nous poursuivons le redéploiement dans la bande de Gaza, même s'il y a bien des forces qui sortent de Gaza", avait déclaré le porte-parole de l'armée Peter Lerner.

 

Dans un communiqué de l'armée, Israël avait annoncé lundi matin s'abstenir de tout tir pendant les sept heures d'une "fenêtre humanitaire". Ce cessez-le-feu est intervenu entre 9h et 16h (heure française), sauf sur la partie située à l'est de la ville de Rafah, au sud de l'enclave palestinienne, "où des affrontements sont encore en cours et où est maintenue une présence militaire israélienne", précisait le texte. La trêve avait été récusée par le Hamas.

 

Mais preuve de la volatilité de la situation, une fillette de 8 ans avait été tuée et une trentaine de personnes blessées quelques minutes après l'entrée en vigueur de la trêve quand un projectile est tombé sur une maison de Shati, dans l'ouest de la ville de Gaza, selon les secours palestiniens. Ces derniers imputaient la frappe à un raid aérien israélien, malgré la "fenêtre humanitaire".

 

"Acte criminel"

 

Le droit "total" d'Israël à la sécurité "ne justifie pas" le "massacre" de civils à Gaza, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, selon lequel une "solution politique" entre Israël et les Palestiniens "devra être imposée" aux deux parties. "La tradition d'amitié entre Israël et la France est ancienne et le droit d'Israël à la sécurité est total mais ce droit ne justifie pas qu'on tue des enfants et qu'on massacre des civils", a indiqué le ministre dans un communiqué publié à Paris.

 

Cette trêve intervenait au moment où Israël fait à nouveau face à l'indignation internationale après un tir qui a tué au moins dix Palestiniens dans une école de l'ONU à Rafah dimanche, alors même qu'Israël opérait un début de retrait unilatéral de ses troupes au sol. La responsabilité de la frappe n'a pas été formellement établie mais l'armée israélienne a déclaré avoir "pris pour cible trois terroristes du Jihad islamique (voir ci-dessous, ndlr) montés sur une moto à proximité d'une école de l'UNRWA", l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

 

Dans un communiqué publié dans les premières heures lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que contrairement aux miliciens islamistes du Hamas, Israël ne cible pas de civils palestiniens. Mais la frappe contre l'école transformée en centre d'accueil pour environ 3000 réfugiés a provoqué l'indignation de la communauté internationale. C'est la 3e fois en 10 jours qu'une école de l'ONU est atteinte. Une trentaine de Palestiniens ont déjà été tués dans des frappes sur des écoles à Beit Hanoun le 24 juillet et à Jabaliya le 30 juillet.

 

"C'est un scandale du point de vue moral et un acte criminel", ainsi qu'une "nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international", s'est indigné le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Les États-Unis, principaux alliés d'Israël, se sont dits "consternés" par un "bombardement honteux". Ils n'ont pas désigné expressément Israël comme responsable mais ont souligné que l'armée israélienne était très bien informée de la localisation des refuges de l'ONU.

 

Le président français François Hollande a jugé "inadmissible" le bombardement de cette école et demandé que les responsables de cette action, qu'il n'a pas désignés, "répondent de leurs actes". La situation à Gaza est devenue "intolérable" pour la population civile, a abondé le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond. L'Union européenne et la Chine ont demandé aux deux belligérants un arrêt immédiat des combats.

 

Netanyahu: l'offensive se poursuivra jusqu'au "rétablissement de la sécurité"?

 

Lundi, Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que l'offensive sur la bande de Gaza se poursuivrait jusqu'au "rétablissement de la sécurité" de l'Etat hébreu, faisant fi des appels internationaux au cessez-le-feu.

 

"La campagne à Gaza se poursuit (... elle) ne prendra fin que quand les citoyens d'Israël auront recouvré le calme et la sécurité de manière prolongée", a affirmé selon un communiqué le Premier ministre israélien.

 

"Nous ne partons pas, nous restons dans la bande de Gaza, il y a encore beaucoup d'autres missions à terminer", a déclaré de son côté lundi soir Moti Almoz, le porte-parole de l'armée israélienne, à la chaîne Channel-2.

 

Dans la matinée, avant l'entrée en vigueur de la trêve annoncée par Israël, 10 Palestiniens ont été tués dans de nouveaux raids, selon les services de secours. Dimanche, 71 personnes avaient péri dans le seul secteur de Rafah, selon les secours locaux, et sept autres dans la soirée dans le nord de la bande de Gaza. Selon des sources médicales, la guerre a tué plus de 1.820 Palestiniens, et 64 soldats et trois civils côté israélien.

 

Israël poursuit cependant l'opération "Bordure protectrice", déclenchée le 8 juillet pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes et détruire les tunnels permettant au Hamas d'intervenir sur le sol israélien. Sans parler de début de retrait, Benjamin Netanyahu avait laissé entendre samedi soir que l'opération allait entrer dans une nouvelle phase, maintenant que l'armée avait presque achevé son entreprise de démolition des tunnels.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Well

    En Août, 2014 (05:59 AM)
    Free palestine :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Recul

    En Août, 2014 (10:36 AM)
    Hé oui comme d'habitude avec Israel dans le negociations: un pas en avant, 3 pas en arrière :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounfadal

    En Août, 2014 (11:26 AM)
    j pense que cest injuste de considerer israel comme un peuple au dela des autres israel est letat le plus raciste au monde vous les israelites vous etiez pris esclaves durant des siecles par les egyptiens et votre thalmud n a rien de spirutuel.le contexte nest pas de vaincre ou de tuer cest pas ce qui importe car depuis que le monde a vit jour israel na cessé de tuer vous avez tuer des prophetes et des saints dans vos terres donc ca ne metonne que vous parlez de guerre ou de bataille vous ne voyez que du sang mais cest pas de votre faute detre sanguinaires car cous lavez de vos parents qui ont tuer zacharie jean baptiste jesus etc.... vous etes nées pour tuer et semer le désordre sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieudonné

    En Août, 2014 (13:12 PM)
    Allo Tel Aviv, y'a quelqu'un? C'est la pause déjeuner à 'ambassade ou quoi? y'a quelqu'un?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadith

    En Août, 2014 (17:06 PM)
    @tamud,



    arrete dinterpreter le tamud à ta manière pourquoi vous voulez cout au cout que les nons musulmans cultuve en eux la haine des juifs, encore une fois le talmud nest pas la thora, cest des personnes sages qui lont écrit libre de croire ou non parle nous dun livre divin comme la thora meuno gnou yeugueule.



    saitt tu quel prophete arabe? a osé couché avec une gamine de 6an si tu veut 9ans.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email