Lundi 25 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaza : Israël rejette une proposition de cessez-le-feu

Single Post
Gaza : Israël rejette une proposition de cessez-le-feu

Au 18e jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, Israël a refusé une proposition de cessez-le-feu transmise par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, tandis que le conflit menace d'embraser la Cisjordanie.

 

La télévision publique israélienne a annoncé que le cabinet de sécurité, réuni dans l'après-midi, avait rejeté à l'unanimité la proposition, « en l'état », ajoutant que ses membres continueraient d'en discuter.

 

Selon le site Walla news, qui cite un responsable israélien non-identifié, Israël a demandé à poursuivre son opération contre les tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza durant un éventuel cessez-le-feu. Selon le site, cette demande explique en partie le refus de la proposition transmise par les Etats-Unis dans sa forme actuelle. Le Hamas aurait sans surprise refusé cette demande.

 

Lire l'analyse : La destruction des tunnels, objectif complexe d'Israël à Gaza

 

Après le Comité international de la Croix-Rouge, qui appelait à une trêve humanitaire le 20 juillet, l'Organisation mondiale de la santé avait également appelé à l'ouverture d'un corridor humanitaire afin de permettre l'évacuation de blessés et l'entrée de médicaments. Selon les Nations unies, quatre hôpitaux, 12 cliniques et un centre pour handicapés ont été endommagés depuis le début de l'offensive israélienne, le 8 juillet dernier, dans l'enclave palestinienne.

 

Avant le rejet israélien, un proche du président palestinien, Mahmoud Abbas, déclarait : « Ce qui se dessine serait une trêve humanitaire de sept jours pour permettre à toutes les parties de venir discuter au Caire. » 

 

« FINIR LE TRAVAIL »

 

Depuis plusieurs jours, les responsables politiques et militaires israéliens répètent que leur priorité est d'achever l'opération engagée contre le Hamas. Selon un responsable militaire interrogé par Le Monde avant l'annonce du rejet de la trêve, « l'objectif est de finir le travail, détruire le plus de tunnels possibles, même si nous ne les découvrons pas tous. »

 

Israël a lancé une opération terrestre à Gaza après plusieurs jours de bombardements afin de s'attaquer aux installations souterraines des groupes armés palestiniens, par lesquelles ceux-ci tentent notamment de mener des attaques en Israël, ainsi que leurs lanceurs de roquettes et dépôts de munitions.

 

Après ce premier rejet de la trêve, si Israël estimait que des discussions n'étaient plus possibles, il pourrait décider d'étendre son opération. Selon Ofer Zalzberg, analyste à l'International crisis group, l'objectif de l'opération israélienne a évolué du « calme pour le calme » à celui de la réduction au maximum des capacités militaires des groupes armés palestiniens, afin de réduire la menace et de repousser au plus loin possible l'éventualité d'un nouveau cycle de violences.

 

Selon un bilan des services d'urgence de Gaza publié vendredi, 848 Palestinien ont été tués et 5 500 blessés, très majoritairement des civils, alors que 192 mineurs ont péri, selon l'Unicef. De son côté, avec 33 morts, l'armée israélienne, n'avait jamais subi autant de pertes depuis sa guerre contre le Hezbollah en 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email