Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ghosn souffre des reins, son arrestation est illégale-avocats

Single Post
Carlos Ghosn, va être libéré

L’arrestation “illégale” de Carlos Ghosn a interrompu le traitement suivi par l’ancien patron de Nissan pour insuffisance rénale chronique, déclarent ses avocats dans des documents consultés jeudi par Reuters. Carlos Ghosn a été arrêté la semaine dernière pour la quatrième fois depuis novembre, pour des soupçons d’enrichissement personnel au détriment du constructeur automobile japonais.

Selon ces documents, cette arrestation a pour objectif d’entraver la préparation de la défense de l’ancien patron de Renault et de Nissan et de lui extorquer des aveux. Contacté par Reuters, le parquet de Tokyo n’a pas souhaité s’exprimer. Carlos Ghosn a été de nouveau arrêté jeudi dernier sur ordre du parquet de Tokyo pour des soupçons d’enrichissement personnel.

Les procureurs japonais soupçonnent l’ex-dirigeant d’avoir violé ses obligations professionnelles et d’avoir causé à Nissan des pertes financières de cinq millions de dollars (4,45 millions d’euros) entre décembre 2015 et juillet 2018. Carlos Ghosn dément toutes les accusations portées contre lui et se dit victime d’un complot. “Cette arrestation est illégale”, assurent ses avocats dans l’un des documents, daté du 5 avril, au lendemain de son arrestation.

Carlos Ghosn souffre d’un taux de cholestérol élevé et le traitement qu’il suit a provoqué une insuffisance rénale chronique et une rhabdomyolyse, maladie qui entraîne la destruction de cellules musculaires, indiquent ses avocats. Interrompre son traitement pour “la commodité de l’enquête des procureurs” était “inhumain”, estime la défense de Carlos Ghosn dans ce document.

“DES ACTES INHUMAINS”

Ces documents incluent également un compte rendu de l’épouse de Carlos Ghosn, Carole. Cette dernière accuse les procureurs de l’avoir empêchée de contacter son avocat le matin de la nouvelle arrestation de son mari. Elle affirme avoir été soumise à plusieurs reprises à des fouilles corporelles, avoir été contrainte de maintenir la porte de la salle de bain ouverte lors de l’utilisation des toilettes et avoir dû se déshabiller en présence d’une enquêtrice pour prendre une douche.

“J’ai eu l’impression qu’ils m’humiliaient et me contraignaient par ces actes inhumains”, dit Carole Ghosn dans son récit daté du 4 avril, jour de la nouvelle arrestation de son mari. Après cette arrestation, Carole Ghosn a quitté le Japon pour la France où elle a demandé l’aide du gouvernement français. Carlos Ghosn possède les nationalités française, brésilienne et libanaise.

Carole Ghosn est retournée mercredi au Japon et s’est présentée jeudi après-midi à un tribunal de Tokyo pour être interrogée par la justice japonaise, selon l’agence de presse nippone Kyodo. Les procureurs interrogent Carlos Ghosn jusqu’à 14 heures par jour, parfois au milieu de la nuit, selon une personne au fait de ses conditions de détention.

Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (16:07 PM)
    Comment se fait il qu'on arrête toujours des Français innoncents en dehors de chez eux . Que ce soit en Amérique du Sud ou en Asie on arrête que des Français innoncents . Par contre tous les gens qui sont arrêtés en France sont coupable .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email