Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Griezmann, Mbappé… Les sportifs réagissent aux images du producteur tabassé

Single Post
Griezmann, Mbappé… Les sportifs réagissent aux images du producteur tabassé
"J'ai mal à ma France", a notamment tweeté Antoine Griezmann.

SPORT - Et si les sportifs français, longtemps timides dès qu'il s'agissait de débat public, décidaient d'imiter les Américains? La vidéo du passage à tabac d'un homme noir par des policiers à Paris a suscité l'indignation de plusieurs grands noms, derrière Antoine Griezmann et Benjamin Mendy.

"J'ai mal à ma France", a tweeté Griezmann ce jeudi 26 novembre, accompagné de la vidéo du média Loopsider montrant un producteur appelé "Michel" roué de coups par des fonctionnaires de police dans l'entrée d'un studio de musique du XVIIe arrondissement de la capitale.

L'attaquant-star des Bleus mentionne le compte du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lequel a annoncé la suspension de trois agents après le tollé suscité par la vidéo, retweetée plus de 125.000 fois.

L'attaquant-vedette de l'équipe de France et du PSG Kylian Mbappé a lui aussi dénoncé sur Twitter les images, "une vidéo insoutenable" et "des violences inadmissibles".

Ces prises de position interviennent alors que la France est plongée dans un débat houleux sur les violences policières et la proposition controversée de loi "sécurité globale", qui prévoit entre autres de pénaliser la diffusion malveillante d'images de policiers et est vivement combattue par des ONG et syndicats de journalistes.

"Sans les vidéos il se serait passé quoi pour Michel? On aurait préféré croire la version des policiers sous serment? #commedhab", tweete le champion du monde Benjamin Mendy, accompagné d'une photo du slogan "Qui nous protège de la police?" collé sur un mur.

"Contre cette frange de policiers qui outrepasse grandement ses droits en tabassant, en tuant même parfois. Nos caméras sont nos meilleures armes!", abonde l'international Espoirs Jules Koundé.

"Continuez à tout filmer!"

La France est régulièrement secouée et divisée par des affaires de violences commises par les forces de l'ordre, parfois mortelles, comme dans les cas de Cédric Chouviat, livreur mort étouffé après son interpellation en janvier 2020, ou d'Adama Traoré, mort en 2016 dans la foulée de son interpellation par des gendarmes.

Samuel Umtiti et les basketteurs NBA Rudy Gobert et Evan Fournier se sont également immiscés dans les débats.

Leurs prises de position sont d'autant plus fortes qu'elles sont rares en France, où les sportifs engagés comme Dominique Rocheteau, Lilian Thuram ou Vikash Dhorasoo ont toujours été très minoritaires.

Un mouvement qui semble suivre la tendance aux États-Unis, où se positionner sur les sujets de société n'est plus tabou pour les sportifs.

Le joueur de football américain Colin Kaepernick, première star du sport à dénoncer le racisme et les violences policières aux États-Unis, avait ouvert la voie en 2016, au prix de sa carrière sportive. Tout comme la très militante footballeuse Megan Rapinoe, dont la victoire à la Coupe du monde 2019 a servi de porte-voix à son combat pour l'égalité salariale et contre Donald Trump.

"Black Lives Matter" s'exporte?

En 2020, la mort de George Floyd, père de famille noir tué lors d'un contrôle de police à Minneapolis, a fait sortir de leur silence de nombreux sportifs des ligues majeures nord-américaines.

En basket, les joueurs de NBA, la superstar LeBron James en tête, et les joueuses du Championnat WNBA se sont largement mobilisées pour le mouvement "Black Lives Matter" ("La vie des Noirs compte"). Rapidement rejoints par d'autres athlètes et franchises de baseball, football ou hockey sur glace.

Le genou à terre, geste symbole de cet engagement, a ensuite fait le tour du monde, y compris repris par des footballeurs français comme l'attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram, fils de Lilian.

Et fin octobre, plusieurs figures du foot français s'étaient immiscées dans le très sensible débat autour des caricatures de Mahomet, le prophète de l'islam, après l'assassinat du professeur Samuel Paty pour avoir montré ces dessins en classe.

Presnel Kimpembe, Karim Benzema ou Mamadou Sakho avaient "liké" un message sur Instagram du sulfureux lutteur russe Khabib Nurmagomedov dénonçant ces caricatures.

Kimpembe avait ensuite rétropédalé, retirant son "like" et affirmant sur Twitter "Je fais du sport, pas de la politique. Je ne parle pas russe non plus. Je condamne fermement le terrorisme, toutes formes de violence sans aucune réserve, et toutes les tentatives de manipulation nauséabondes".


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (07:34 AM)
    C'est lache en plus, le gars pouvait les bastonner même à trois mais par respect à cette institution il ne l'a pas fait. Aussi, pour se sauver de la prison et cela aurait légitimé leur racisme avec leur mensonge honteuse dans leur rapport. Vraiment, il faudrait que les Etats contrôlent leurs institutions car beaucoup d'honnêtes citoyens y pâtissent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (08:45 AM)
      je n’ai jamais compris le silence des sportifs noirs français face à toutes ces dérives au motif qu’ils font pas de politique. mais bon je préfère leur neutralité qu’à ce qui se passe au sénégal. des universitaires (médor) des chanteurs intergalactiques ( youkhou) des patrons de presse ( diambal ba mou saf) des footballeurs ( dioufy) des lutteurs ( l’eau des parcelles) des magistrats ( bounkhassaneddd) des marabouts ( khalifes généraux) roulent à la solde de chaque pouvoir en place
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (08:17 AM)
    Qui nous protège de cette police, qui déforme et à toujours déformé d’ailleurs leur injustice et qui est très bien protégée ??????
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:18 AM)
    De vrais malades mentaux ces putains de policiers racistes.

    Encore et toujours le contrôle au faciès.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:40 AM)
    65% de la police Française vote RN !!Et ils ont un groupe Whattsapp de fachos où s'expriment gendarmes et policiers fachos avec des propos racistes insoutenables et appellant ouvertement à la guerre civile!!Et MACRON que je soupçonne d'extreme droite ne fait rien, pire il soutient ZEMMOUR( qui s'est fait juste insulté dans la rue par un individu qui s'est retrouvé en GAV ), au nom de la "liberté d’expression" qui crache sur les Noirs et les Arabes dans une émission télé journalière et qui a appelé ouvertement et à la télévision "les jeunes blancs" à prendre les armes contre les Noirs et les arabes pour une guerre civile . Comme le fait ce groupe whats app de racistes policiers et gendarmes au vu et au su des institutions Françaises.. Les appels à la guerre civile par les extrémistes sont permanents de la part des extrémistes et ouvertement sur les chaines de téle comme CNEWS, BFM avec un parti pris des journalistes sans honte qui rappelle "RADIO COLLINE" au RWANDA ou les propagandes nazis; MACRON est entrain de faire exploser la France par son incompetence. On verra si MACRON ou DARMANIN apporteront leur soutien à MICHEL. FRANCE ATTENTION ATTENTION
    • Auteur

      Merci

      En Novembre, 2020 (19:31 PM)
      merci d'avoir établi un diagnostic de la situation !!!

      effectivement c'est de notoriété publique qu'une énorme proportion de la police sont des fachistes affiliés au rassemblement national ( ex front national ) de lepen !

      le recrutement est biaisé, la hiérarchie est gangrenée, voilà pourquoi il ya cette explosion de violences accompagnées d'impunité garantie !

      macron restera dans l'histoire comme l'un des pires présidents de france, son sinistre mandat n'aura été que violences violences et violences !
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:03 AM)
    Il n'y a pas un pays en europe aussi raciste que la France. Le racisme systèmique est encré dans le coeur des françai.

    Maintenant c'est les policiers qui sont chargés de faire cette démonstration. Donc arrété de nous tympaniser.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:38 AM)
    Les footeux sont russes et les basketteurs sont suédois......

    La France vous passe le bonjour et attend Doungourou l'humaniste local......

    Gros xénophobe comme tous les bledards.
    Auteur

    Kane Ciré

    En Novembre, 2020 (10:10 AM)
    LA FRANCE EST BEAUCOUP PLUS RACISTE QUE LES U S. A.....SACHEZ-LE
    Auteur

    C Pire Ici

    En Novembre, 2020 (10:16 AM)
    Les policiers sénégalais font pire.
    Auteur

    Wedi

    En Novembre, 2020 (13:00 PM)
    Franchement les joueurrs de l'équipe de France sont une honte ! ce n'est pas trop tôt.

    Le fait qu'ils aient baissé le chignon pendant l'affaire Georges Floyd est proprement pégueux !

    La seule raison c'est que ces gosses on leur a inculqué dans la tête que le fait d'être en équipe de France, la France leur a fait une faveur inestimable ...alors que l'équipe de France ne serait nulle part dans les rendez vous internationaux du football sans ces joueurs noirs ... c'est vous qui rendez un service à la France...portez le haut et fort ...n'ayez pas peur devant cette bande de racistes des Noel LEGRAET;

    Ce sont ces joueurs de l'équipe de France qui doivent être un exemple pour les jeunes...s'ils sont incapables de prendre la parole et de se tenir debout dans la société, ils sacrifient tous ces jeunes qui les suivent !



    Le problème de la France c'est que c'est un pays de dénie total de l'histoire ! la France ne reconnaît jamais les parties sombres de son histoire . Ils sont dans cette logique bornée qui veut faire croire qu'ils étaient porteurs d'une mission civilisatrice...alors que dans son histoire ce pays n'a fait que des cochonneries aux autres : de Dienbienfou à l'Algérie, en passant par la colonisation et l'esclavage.

    La France est le seul pays du monde industrialisé à détenir des colonies : les antilles , la Réunion, les territoires d'outre mer (en fait d'outre monde) ne sont rien d'autre que des colonies... En France métropolitaine on ne parle jamais des ces territoires là , alors que dans ces territoires là, le sujet primordiale de conversations, de la culture, du journalisme, ...tout ce qu'on leur raconte ne parle que de la métropole...La seule chaine de télévision qui parlait des DOM TOM , "France O" a été supprimée..;comme ça en métropole on ne pourra plus voir ces singes manger des bananes.

    Ils se sont même tapés le luxe d'arracher l'ile de Mayotte à la République des Comores...Mayotte n'a jamais été un pays indépendant mais une ile, donc une région de la République des Comores... On organise un référendum d'autodétermination. Les comores c'est 3 ïles : la grande comorre, anjouan et mayotte....A l'issue du référendum, deux des iles dit non à l'occupation française...la troisième , mayotte dit oui , et Mayotte est rattaché à la France alors que cette ile n'a pas de pouvoir unilatérale de s'affranchir du reste des comores ...

    Et les nations unies regardent béates sans rien dire,... encore moins le reste de la planète ... les africains n'en parlons pas.

    La France considère tous ses actes posés à la rencontre avec d'autres peuples sont des actes civilisateurs !



    Pourquoi les Français ont du mal à accepter qu'on leur dise qu'ils sont racistes ? parce qu'ils sont persuadés que le monde les aime et qu'ils ne font que du bien !

    Il n'y a rien de pire qu'un malade qui ne veut pas reconnaître qu'il est malade...là les médecins ne peuvent rien faire ...pour le soigner , il faut d'abord qu'il soit conscient et qu'il accepte qu'il est malade..



    En France vous dites, il y a du racisme dans la police ou simplement en France .... les gens se tapent le cocsis par terre : "et comment, le racisme n'existe pas en France...la police est une police républicaine...

    Christian Jacob , chef de file des Républicains qui fait son hypocrite à s'indigner devant les caméras et qui affirme que ce sont des conneries parce qu'il n' y a pas de racisme....je ne suis pas sûr qu'il répondrait la même chose si on lui demandait s'il y avait de l'antisémitisme en France ! ce pourri !



    Et regardez bien, en même temps qu'ils pérorent sur les chaines de télévisions et dans les médias qu'il n ' y a pas de racisme en France... ils se battent à l'Assemblée pour voter des lois soit-disant contre le racisme .

    S'il n'y a pas de racisme pourquoi on dit et qu'on prend des mesures contre quelque chose qui n'existerait pas !



    C'est ça le problème des Français, je veux dire de hommes politiques français (évidemment pas tous les français loin de là)....ils ne disent jamais la vérité....ils n'acceptent pas qu'il y a le racisme parce que ça leur fait perdre la face)



    Et le monde se régale...ils essaient de nous faire croire que les images qu'ils voient là sont exceptionnelles !

    Pardon ! il y a même des cas où des flics en patrouille la nuit violent des femmes ... la plupart n'ont jamais osé porter plainte .

    Ce qu'on a vu là ... c'est ce qui se passe tous les jours dans tous les coins et recoins du territoire français , avec les jeunes noirs et maghrébins...et on est en plein en cours de procès d'un jeune noir à qui on avait enfoncé un gourdin dans l'anus à la suite d'un contrôle de police ...

    Ce type de maltraitance est vieux comme le monde !



    Même les arabes se font mieux respecter que nous !
    Auteur

    Taf Taf

    En Novembre, 2020 (13:00 PM)
    La france un pays de merde, raciste et exclavagiste
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:11 PM)
    @"La France un pays de merde"....oui bichouniou insulte, vomis, crache et bois un coup tu te sens mieux maintenant.petit piroguier,

    Ndeyssane Bougazelli ton Honorable, Joe Saint James qui adore Paris et ton panafricain de Versailles vont te faire émerger !! à coup de gilets de sauvetage ...........
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:24 PM)
    Producteur tabassé : les 4 policiers placés en garde à vue

    Les quatre agents accusés d’avoir passé à tabac le producteur de musique Michel Zecler sont menacés de révocation.



    *le petit Aliou est attendu à Londres avec des oryx et l'honorable faussaire en prime !!
    Auteur

    Gadaye

    En Novembre, 2020 (14:48 PM)
    De l Espagne, la Belgique, L italy, Portugal, en passant par L angleterre et ne parlant meme pas des USA c est ce que l on vit au quotidien> Ils sont ou les candidats a l immigration ??? Welcome to Hell
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:10 PM)
    C'est bizarre on n'a pas entendu tous ces bouffons lors du meurtre de Samuel paty
    • Auteur

      Au Cochon Ci-dessus

      En Novembre, 2020 (19:35 PM)
      sale porc répugnant et infect, retournes à la porcherie d'où tu es issu ! sale bâtard illégitime !!!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email