Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Guerre en Ukraine : le Sénégal en bouclier des réfugiés africains

Single Post
Guerre en Ukraine : le Sénégal en bouclier des réfugiés africains
Dakar a voté oui pour la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale indépendante sur de possibles violations des droits de l’homme dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine. Mais les autorités sénégalaises avaient posé un préalable avant d’accorder leur voix : l’inscription dans le texte de la nécessité de protéger, autant que les réfugiés européens, les ressortissants africains qui cherchent à fuir les bombardements russes.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté, vendredi 4 mars, une résolution portant création d’une commission d’enquête internationale indépendante sur de possibles violations des droits de l’homme au cours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Trente-deux pays ont voté en faveur du texte, treize se sont abstenus et deux l’ont rejeté. Le Sénégal fait partie du camp du «oui».

Cette position est contraire à celle de Dakar il y a deux jours. Mercredi 2,le Sénégal avait en effet opté pour la neutralité lors du vote de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies exigeant à la Russie de cesser «immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine». Ce choix avait surpris de nombreux partenaires du Sénégal.

D’après Les Echos, plusieurs raisons expliquent la position du Sénégal en faveur de la résolution contre d’éventuelles violations des droits de l’homme en Ukraine. Il s’agit d’abord, rapporte le journal, de montrer que «notre pays ne fait pas d’amalgame entre non-alignement et respect des droits de l’homme».
La deuxième est relative à la situation des ressortissants africains, dont des Sénégalais, pris au piège de l’invasion russe. Ces derniers font l’objet de discriminations aux frontières ukrainiennes. «Au moment où les Européens accordent d’office un visa Schengen de 90 jours à tout Ukrainien qui pénètre actuellement dans leur territoire, des Africains sont refoulés et abandonnés sans secours ni protection, sous une température atroce», signale Le Quotidien.

Le journal du groupe Avenir communication ajoute que c’est pour que cessent de telles pratiques que le Sénégal, au nom de Groupe africain de l’ONU à Genève, a intégré le sujet dans la résolution pour la mise en place de la commission d’enquête en question. La question est, selon toujours Le Quotidien, est prise en compte dans le paragraphe 6 bis dudit document. Celui-ci stipule «que tous ceux qui fuient le conflit en Ukraine devraient être protégés sans discrimination, y compris sur la base de leur identité raciale, ethnique ou de leur pays».    



23 Commentaires

  1. Auteur

    Inc55

    En Mars, 2022 (13:00 PM)
    Typiquement sénégalais  l'hypocrisie en son comble. Avec une rhéthorique en n'en plus finir pour justifier le djoutouisme.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Je Vomis Les Fanfarons

      En Mars, 2022 (14:05 PM)
      C'est quand même incroyable cette manie dégoûtante de toujours vouloir se présenter comme des supers-héros !!!! 
      Celui qui a pondu ce torchon semble ignorer que le reste du monde ont des cerveaux et suivent l'actualité pour se rendre compte que ce régime APR est l'incarnation vivante du mensonge, de l'intoxication et de la vantardise ! 
      Sales faroteurs qui ne sont même pas capables de protéger leur propre population contre leur police ultra-violente ! Tchiiiiiiim ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Nous Sommes Culotés..

      En Mars, 2022 (15:02 PM)
      Allez apprendre les droits de l'homme en Ukraine !! Alors nous sommes les champions des baffoieurs des droits du Senegalais lambda ou opposant, quel culot !  Nous qui avons créé le métier de Tailleur de la contitution, le métier de réducteur en sa plus simple expression de l'opposition, les rois des protocoles  l'exil de citoyen,  complots, nos prisons débordent, surchargées de présumés innocents, sans droit , dossiers perdus.. Un 3em mandat est déjà dans les tuyaux. Il a fallu agir vite avant qu'une partie de notre jeunesse ne partent volontaires "bosser" en Ukraine pour fuir la misère et soulager la famille. Man dé waarouna cî sunu deukk bi di dox ak benn tankk...
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (13:02 PM)
    Le Sénégal a bien fait de s'abstenir,cette guerre ne nous concerne pas en plus les ukrainiens sont racistes ils aiment pas les noirs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:42 PM)
      De grâce Arrêtez d'être dans le déni. le Senegal a voté OUI pour l'ouverture d'une enquête contre la Russie. L'abstention c'était un jour avant et c'était à propos de l'ouverture d'une session spéciale pour discuter de l'ouverture d'une enquête oui ou non. La session a eu lieu le senegal a voté OUI. Ton commentaire tente de répandre une fakenew
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:49 PM)
      Je suis anti Macky mais l'abstention du Sénégal est à saluer. Cette guerre ne nous concerne pas, et si demain cette guerre se transforme en une guerre mondiale, le Sénégal restera neutre.
      Stratégie intelligente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Juge La Russie?

      En Mars, 2022 (15:28 PM)
      Un passant. Si j'ai compris,  Sunugaal  est ok pour défendre l'Ukraine qui aurait pu subir des actes anti droits de l'homme lors de l'attaque des Russes ?  Donc nous sommes engagés,  les Russes pourraient nous compter parmi ses ennemis?  Nous qui avons deja du mal avec le Sud et le Mali, a-t-on assez de répondant pour tous ces fronts ??
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:35 PM)
      Titre bi ak photo Macky bi rek lagnu xool, moh tax ils ont rien compris 😹😹
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:13 PM)
    le Sénégal doit demander que cessent les livraisons d'armes à l'Ukraine par les Occidentaux (Espagne, Allemagne, Etats-Unis...) qui, véritablement attisent le feu et sont des ennemis de la paix. Dénonçons l'irresponsabilité de ces occidentaux qui, si l'on n'y prend garde, risque de mener le monde à la catastrophe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:25 PM)
      Sou deh roussoul, lou taggueh di rousse? Si les russes ne se sont pas abstenus de détruire injustement l'Ukraine, pourquoi les pays occidentaux devraient-ils arrêter de fournir des armes à l'Ukraine? Tous pays développés ont des armes nucléaires alors ça ne devrait pas arrêter les occidentaux d'intervenir en Ukraine. Poutine n'est pas aussi déréglé qu'on ne le pense. Il faut la force pour arrêter la force. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:14 PM)
    @Inc55

     

    Je ne vois pas en quoi cette position est contradictoire ou hypocrite.

    Je suis sénégalais, ma femme est ukrainienne et j'ai été choqué en premier lieu par le premier vote du Sénégal. Mais la passion passée, je suis convaincu, qu'avec Wagner à nos portes, avec nos traditions de non aligné et la position actuelle du Président à la tête de l'OUA, le choix était judicieux. Cela n'est pas contradictoire avec un vote demandant le respect des Droits de l'Homme.

    Je sais que, dans nos traditions, nous ne pouvons pas admettre la vilolence gratuite et l'injustice. Seulement, nous ne pouvons pas admettre aussi, des réactions à deux vitesses. En ce sens, le comportement de l'OTAN doit être réprimé au même titre que celui des russes quand les agressions ne sont pas justifiées et sont basées sur des mensonges (Lybie, Irak par exemple). D'ailleurs les conséquences de ces attaques ont été calamiteuses pour tout le monde.

    Je pense aussi, que cette guerre risque d'avoir des conséquences terribles en matière économique pour les pays pauvres et que nous risquons, comme pendant la guerre froide, de devenir le théâtre sanglant des désaccords est / ouest... que Dieu nous en garde...

    Pour finir, je ne peux que prier ardemment pour que cessent tous les conflits quels qu'ils soient et que "ces hommes antipatiques qui se connaissent arrêtent d'envoyer de jeunes gens sympathiques qui ne se connaissent pas, s'étriper entre eux".

    Enfin, que Dieu protège toutes les populations en proie à la sauvagerie de certains dirigeants.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:15 PM)
    Allemagne a ďécidé d'accuellir toute personne qui a un sejour permanent en Ukraine.  Ces personnes auront le meme statut que les ukraniens. Ils pourront rester 3ans avec permis de travail et sejour
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Mars, 2022 (13:32 PM)
    Je ne suis pas surpris par la décision de Macky Sall, il n'obéit qu'à ses maîtres.

    C'est comme une marionnette à la merci de Macron
    {comment_ads}
    • Auteur

      Expliations Bien Tortueuses

      En Mars, 2022 (16:07 PM)
      Bien de torsions pour justifier l'injustifiable. L'alibi des soucis des Africains qu'on aurait dû rapatrier à nos frais ne suffit pas. Si le petit Senegal pauvre endetté 1 repas/ jour,  accepte de jouer l'arbitre les droits de l'hommes entre Russie et Ukraine, nous nous mettrons la Russie sur le dos. Ce que Macron veut Mac veut.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    Dites moi,  est-ce que le Sénégal a une fois dit non à une résolution européenne ? L'ambassadeur ukrainien n'a til pas recrute des jeunes qui allaient se massacrer chez lui? Qu'est-ce que le gouvernement Mackyaveliste a fait ? Rien et pourtant il n'est pas renvoyé chez lui. Nous continuons d'être la risée de l'occident 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Finance Dicte

      En Mars, 2022 (16:13 PM)
      Les campagnes électorales coutent très chères sous nos cieux où il faut acheter chaque voix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    En 2 temps 3 mouvements les occidentaux ont dégainé des centaines de milliards pour l'Ukraine 

    Ceux qui se ressemblent s'assemblent 

    Les cons c'est nous les africains 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:49 PM)
    C'est peine perdue et rien ne changera !!!!!

    Les européens sont viscéralement racistes et ceux des pays de l'Est le sont encore plus. Le pire est que ces actes racistes sont niés par les représentants de l'UE et on a encore entendu ce matin le ministre français de l'intérieur Gérard Darmanin nié ces actes racistes lors de son interview sur la radio Europe 1. Ce n'est alors ni les Nations Unies, ni l'UE, ni l'UA et encore moins Macky qui vont changer les choses. Même les pays africains ne sont pas solidaires entre eux et se la jouait solo car on a vu les marocains, les ivoiriens rapatriés leurs compatriotes et abandonnés les autres. 'Bref, la solution n'est pas de condamner les autres et de nous saouler avec des résolutions onusiennes dont tout le monde se fou mais nos présidents africains y compris Macky doivent travailler pour que les étudiants africains restent dans le continent et y trouvent toutes sortes de formation. Personne ne comprend toujours pas ce que font les étudiants africains dans les pays de l'Est avec qui on ne partage ni la langue et ni rien du tout. Un étudiant camerounais ou gabonais ou béninois gagnerait mieux à venir étudier au Sénégal que plutôt d'aller s'exiler en Ukraine ou en Russie et même en France où il sait qu'il n'est pas et ne sera jamais le bienvenue et où il va vivre très difficilement.

    Les Présidents africains n'envoient jamais leurs enfants dans ces pays de l'Est, tous leurs enfants sont en France, Canada, US, Londres mais jamais en Ukraine ou en Russie ou ailleurs dans les universités en Europe de l'Est.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Raciste = Qui A Réussi

      En Mars, 2022 (17:34 PM)
      Tâchons de réussir, nous serons racistes.  Partout, les pauvres sont toujours détestés, encombrant, ils consomment beaucoup et  apportent peu. Nous SN respectons les Fr, europeen, eux respecent les américains, eux respectent UK, pays golfe, Russe, Chine, Japon. C'est l'ordre naturel, le respect du fort par le faible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:31 PM)
    En tout cas il faut reconnaître que l'abstention du Sénégal au premier vote est remarquable je suis contre Macky mais comme président de l'ua il geré 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:38 PM)
    Dans toutes les autres guerres est-ce que l'Occident soutient autant comme il l'a fait avec l'Ukraine ? En Palestine on tue les gens,prennent leurs terre et ils bougent pas ,quand ce sont les africains ou les arabes la vie humaine n'a pas d'importance mais quand ce sont des blancs chrétiens tout l'Occident s'offusque !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:04 PM)
      Bien dit c'est scandaleux ils protègent Ukraine mais pour la Palestine il y a personne. UNE HONTE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:14 PM)
      On peut aussi penser que le soutient de l'Europe à l'Ukraine est limité puisqu'ls refusent de fermer le ciel de l'Ukraine pour ne pas avoir à faire la guerre contre la Russie. 
      Leur reprocher d'être plus sensible au drame des Ukrainiens est comme nous reprocher d'être plus sensibles au drame des maliens. Suis-je raciste parce que le Mali me préocuppe plus que l'Ukraine. Ce n'est pàs parce qu'on s'identifie à sa famille ou à ses voisins que l'on est raciste. 
      L'invasion russe en Ukraine et les crimes qui y sont commis sont juste horribles. Comme ceux commis au Mali ou en Palestine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:04 PM)
    Des nouvelles de nos oryx et de Bouga ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2022 (15:08 PM)
    Pas d'amalgame,  aussi pour les droits des tués lors des manifestations de Mars 2021au Sénégal .

    NB:Que justice soit faites !!!
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Mars, 2022 (15:08 PM)
    14 morts devant ta porte tu n'as pas fait d'enquête et tu oses chercher la petite bête à des milliers de km . Macky dou nitt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:24 PM)
    Cette guerre est loin de concerner l'afrique encore moins le senegal mieux macky ferait mieux de rapatrier les sénégalais bloqués dans cette zone de guerre au lieu de faire le yambar yambare alors que ya urgence poutine est fou ou il fait le fou quoi qu'on dise c'est un terroriste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:57 PM)
    Pourquoi la cedeao, lUnion Africaine ne peuvent pas s'organiser pour rappatrier leurs ressortissants... ? Ca serait plus digne.. Chialer dans ce monde la ca ne sert pas a grand chose... cest le langage des faibles
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:49 PM)
      La CEDEAO ne prend pas d'initiative, elle est la messagère de Macron pour punir les dirigeants africains qui ne lui n'obéissent pas . Sinon comment s'acharner contre le Mali alors que la Guinée Conakry, le Burkina Faso qui ont fait aussi des putschs, ne sont pas sanctionnés. Deux poids deux mesures et cette cedeao veut être crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation

    En Mars, 2022 (17:48 PM)
    Aussi ouverture d'enquete contre Ukraine de faire de race pendant que les bombes tombent les noirs devront attendre car priorite aux blancs
    Top Banner
    Auteur

    K11

    En Mars, 2022 (19:35 PM)
    Une résolution onusienne contre de possibles violations des droits de l'homme... 14 morts au Sénégal en Mars 2021: Et si on enquêtait et faisait la lumière sur ça !?!!! 14 morts, Aucun coupable ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:50 PM)
    Guy, toi qui dit France dégage, non à l'impérialisme et qui est témoin des audiences en Casamance que Sonko accorde aux Français, dit moi : " Le zèle de Sonko à servir l’impérialisme français est de quelle nature?“. "N'est-ce pas de la prostitution politique ?" "De l'esclavagisme par un esclavagiste casamançais?" S'il ose aller à l'encontre de vos principes de France dégage, au niveau local, au niveau de la casamance, que ferait-t-il au niveau central? Qu'Allah swt nous en épargne définitivement par tous les moyens. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:32 PM)
    Dans le doute, je suis allé voir la définition de "réfugié" selon la convention internationale de Genève. Ces africains de l'Ukraine ne sont pas des réfugiés dans la mesure oùils peuvent demander le secours de leurs pays d'origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:41 PM)
    À l'O.N.U, le Sénégal s'est quand même abstenu de condamner l'attaque de l'Ukraine par la Russie. Maintenant on veut jouer les bons fumistes de samaritains dans une situation qui ne nous semble pas anormale, pour ne pas dire criminelle?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:42 PM)
    Macky sall sur africa 24 avant de moderniser l'afrique modernise le senegal ce beaucoup mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    La Morale De Cette Guerre:

    En Mars, 2022 (16:23 PM)
    NE COMPTER QUE SUR SOI-MÊME POUR: DEFENDRE,  SE NOURRIR ET SAVOIR VIVRE SANS COMPTER TOUJOURS SUR LES AUTRES.  SAVOIR GERER LES PRIORITÉS...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email