Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Guerre Israël-Hamas : le groupe islamiste prêt à une trêve de 6 semaines avec échange d'otages contre des prisonniers

Single Post
Guerre Israël-Hamas : le groupe islamiste prêt à une trêve de 6 semaines avec échange d'otages contre des prisonniers
Les «exigences» du Hamas, transmises par l’intermédiaire du Qatar, ont été jugées «irréalistes» par le gouvernement israélien.

Le Hamas se dit «prêt à une trêve de six semaines», avec un échange d'otages contre des prisonniers, tandis qu’un premier bateau chargé de vivres arrive ce vendredi à Gaza depuis Chypre. De son côté, Olaf Scholz est attendu en Jordanie puis en Israël ce week-end. Le Figaro fait le point sur la situation.

Le Hamas prêt à une trêve de 6 semaines avec échange d'otages contre des prisonniers
Le Hamas, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.


Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens, selon que les otages soient des civils ou des militaires, et au rythme d'un otage par jour, a ajouté ce responsable sous couvert d'anonymat. C'est beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas, qui a donc accepté d'infléchir sa position.

Environ 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Selon Israël, 130 otages du 7 octobre sont encore détenus à Gaza, dont 32 seraient morts.

Le Hamas exige le retrait de l’armée
Durant cette éventuelle trêve de six semaines, le mouvement islamiste exige aussi le «retrait de l'armée de toutes les villes et zones peuplées», le «retour des déplacés sans restrictions» et l'entrée d'au moins 500 camions d'aide humanitaire par jour, a encore expliqué ce responsable. À l’issue de cette première phase, le Hamas entend parvenir à un «échange global de prisonniers», incluant la «libération des officiers et des soldats israéliens capturés et de ceux tués par le Hamas et d'autres mouvements» en échange de prisonniers palestiniens à un ratio non précisé, a poursuivi le responsable.

En échange de cet accord, le mouvement islamiste exige un «retrait complet» de l'armée israélienne de la bande de Gaza -- où l'opération militaire israélienne a fait jusqu'ici près de 31.500 morts, selon le Hamas --, sa «reconstruction» et la fin du blocus auquel le territoire est soumis depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007.

Un premier bateau chargé de vivres au large de Gaza
Un premier bateau chargé de vivres pour la population affamée par plus de cinq mois de guerre est attendu vendredi dans la bande de Gaza, au moment où les Palestiniens célèbrent sous tension la première grande prière depuis le début du ramadan. Le bateau de l'ONG espagnole Open Arms, remorquant une barge chargée de 200 tonnes de vivres, était visible vendredi matin au large de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, selon un journaliste de l'AFP. Depuis le matin, sur le littoral de la Méditerranée, des habitants observaient au loin le bateau, qui ouvre une voie maritime depuis Chypre vers le territoire assiégé depuis le début de la guerre, le 7 octobre, entre Israël et le Hamas..


Des «palestiniens armés» tirent sur une foule attendant de l'aide à Gaza-Ville, selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a indiqué vendredi que des «Palestiniens armés» avaient tiré jeudi soir sur une foule attendant une distribution d'aide alimentaire à Gaza-Ville, rejetant les accusations du Hamas.

Dans la nuit, l'armée avait déjà réfuté avoir tiré sur cette foule mais sans détailler sa version des faits, alors que le ministère de la Santé du Hamas avait affirmé que des «tirs israéliens» sur cette foule avaient fait 20 morts et plus d'une centaine de blessés.

Olaf Scholz en visite en Jordanie, puis en Israël
Le chancelier allemand Olaf Scholz va se rendre en Jordanie puis en Israël ce week-end, sa deuxième visite dans la région depuis le déclenchement de la guerre, a annoncé vendredi son porte-parole. Olaf Scholz rencontrera samedi le roi Abdallah II de Jordanie, avant de se rendre dimanche en Israël où des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef de l'État Isaac Herzog sont prévus, a détaillé Steffen Hebestreit lors d'une conférence de presse à Berlin.

«Nous restons de façon indéfectible aux côtés d'Israël mais nous demandons aussi clairement que toutes les conditions du droit international soient respectées», a-t-il ajouté alors que la situation humanitaire à Gaza, au bord de la famine, est catastrophique et que les efforts notamment des Occidentaux redoublent pour faire parvenir des vivres aux Palestiniens bloqués dans le territoire par voie terrestre ou aérienne. En Israël, le chancelier devrait mettre de nouveau «en garde contre une offensive israélienne à Rafah », poste frontière avec l'Égypte dans le sud et appeler à «une amélioration de l'approvisionnement humanitaire dans la bande de Gaza», selon le porte-parole. Le chancelier devrait aussi réitérer à l'adresse du Hamas son appel à la libération des otages israéliens toujours entre ses mains, qui «ouvrirait la voie à une trêve».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Sans Filtre

    En Mars, 2024 (22:05 PM)
    Arrêtez de copiez bêtement, faites un minimum de travail journalistique, au moins une fois de votre vie.

    Vous parlez comme vos maîtres et selon leurs points de vue, free your mind
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email