Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Video] Haïti : Martine Moïse, veuve du président assassiné, appelle à poursuivre la "bataille" de son mari

Single Post
Le président haïtien, Jovenel Moïse, et la Première dame, Martine Moïse, au Palais national de Port-au-Prince, le 23 mai 2018
Quatre jours après l'assassinat de son époux, le président haïtien Jovenel Moïse, la Première dame, blessée dans l'attaque du commando, s'est exprimée via son compte Twitter, appelant à poursuivre la "bataille" livrée par son mari dans un pays gangrené par les gangs, et plongé dans une grave crise institutionnelle.

La Première dame d'Haïti, Martine Moïse, blessée par les meurtriers du président haïtien Jovenel Moïse, a appelé, samedi 11 juillet, à poursuivre la "bataille" livrée par son mari dans un pays plongé dans le chaos que de nombreux Haïtiens cherchent à fuir.

"Je suis vivante", dit-elle en créole dans un message audio sur Twitter, sa première intervention publique depuis l'attentat. "Je suis vivante mais j'ai perdu mon mari, Jovenel", ajoute-t-elle dans cet enregistrement authentifié pour l'AFP par le ministre haïtien de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez.

Jovenel Moïse a été tué dans sa résidence mercredi vers 1 h du matin (5 h GMT) par un commando armé composé de 28 hommes (26 Colombiens et deux Américains d'origine haïtienne), dont 17 ont été arrêtés par la police et trois tués.

La Première dame a été soignée dans un hôpital local avant d'être évacuée par avion vers Miami. Elle était dès mercredi soir "hors de danger", selon le Premier ministre haïtien par intérim, Claude Joseph.

"En un clin d'œil, les mercenaires sont entrés dans ma maison et ils ont criblé mon mari de balles (...) sans même lui donner la chance de dire un seul mot", raconte Martine Moïse dans son message.

D'après le juge chargé de l'affaire, cité par la presse locale, la dépouille du président haïtien a été retrouvée avec 12 impacts de balles et son bureau et sa chambre ont été saccagés.

Un des enfants du couple présidentiel, Jomarlie, se trouvait au domicile de ses parents au moment de l'attaque mais celle-ci s'est cachée dans une chambre à coucher, a déclaré le magistrat, Carl Henry Destin, au journal Le Nouvelliste.

"Je ne vous abandonnerai pas"

Le président du pays le plus pauvre des Amériques se battait, affirme sa veuve, pour "les routes, l'eau et l'électricité, le référendum et les élections prévues en fin d'année".

Ces élections, avec l'insécurité grandissante, cristallisaient l'impopularité de Jovenel Moïse auprès de ses compatriotes. La présidentielle et les législatives, plusieurs fois reportées, devaient avoir lieu le 26 septembre pour le premier tour et le 21 novembre pour le second.   

Jovenel Moïse "a toujours cru dans les institutions et la stabilité", assure son épouse dans son message audio. "C'est une bataille qu'il menait pour nous, il faut continuer."

"Je ne vous abandonnerai pas", ajoute Martine Moïse, qui promet de bientôt participer à un échange en direct sur Facebook.

L'assassinat de Jovenel Moïse a aggravé la crise institutionnelle dans laquelle était déjà plongé Haïti.

Claude Joseph, Premier ministre depuis avril, s'est déclaré chargé des affaires courantes. Mais sa légitimité est remise en cause par la nomination d'Ariel Henry à la tête du gouvernement par le président Moïse deux jours avant sa mort.

Dans la capitale Port-au-Prince, les activités ont timidement repris samedi dans les rues, désertées pendant deux jours de crainte de violences, le pays étant gangréné par les gangs.

Mais loin de la frénésie habituelle, c'est la peur qui régnait au sein de la population après ce crime aux circonstances et au mobile toujours très flous. 

"Chercher une vie meilleure ailleurs"

Plus de 200 personnes voulant fuir leur pays se sont pressées, samedi, devant l'ambassade des États-Unis, dans la banlieue de Port-au-Prince. 

"Si le président peut être assassiné ainsi, ça n'est pas moi, simple citoyen, qu'on va épargner. Je suis obligé de demander l'asile pour chercher une vie meilleure ailleurs", a expliqué Louis Limage à l'AFP. 

Passeports et autres documents divers en main, les manifestants motivent leur plaidoyer en évoquant les difficultés structurelles d'Haïti. 

"Notre pays ne nous offre vraiment rien sur le plan socio-économique. En tant que grande puissance mondiale, les États-Unis offrent des opportunités aux gens dans le besoin. On cherche du travail pour subvenir aux besoins de nos familles," témoigne Smith Rémolien.

Le gouvernement haïtien avait demandé, vendredi, aux États-Unis d'envoyer des troupes en Haïti, pour aider à sécuriser des sites stratégiques. Un haut responsable de l'administration américaine a déclaré à l'AFP que cette option n'était pas prévue à ce stade.

Première république noire de l'histoire, Haïti a été miné par l'instabilité politique puis marqué par près de trois décennies de la dictature des Duvalier, père et fils. Ce pays des Caraïbes n'a pas vu son économie prospérer et 60 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Dakar To Montréal

    En Juillet, 2021 (10:48 AM)
    Haïti est un pays maudit. Une malédiction sans nulle autre pareille. C'est tout sauf un pays.  Et les haïtiens apportent cette malédiction partout où ils aillent : drogue, prostitution, grand banditisme et j'en passe.  

    Ils ont tellement donné mauvaise impression ici au Canada, que les canadiens qui les ont accueillis à bras ouverts ici chez eux, ont commencé à les rejeter.  Et le pire, ils croient que tous les blacks sont haïtiens. 

    Je me sens insulté si l'on me demande ici au Canada si je suis haïtien. 
    Top Banner
    • Auteur

      Diaml

      En Juillet, 2021 (11:53 AM)
      A croire que c'est une malediction qui poursuit ce pays.
      Putain de merde ils continuent à se disputer le pouvoir pendant qu'ils sombrent dans la merde.
      Pensez à ce peuple qui creve la dalle et arretez ce mauvais theatre du 18eme siecle.
      Ouvrez les yeux le mot haiti aujourdhui n'evoque rien de beau et rien bon!! regardez autour de vous et vous verrez que c'est bien derisoire vos petites luttes de bal masqué.Ce qui devrait etre l'orgueil du peuple noir est devenu un repoussoir et ne cherchez pas les coupables en dehors de vous meme .
      Cet argument qui consiste à chercher ailleurs les raisons de ses echecs ne prend plus au bout de 2 siecles.Je vous souhaite le meilleurs mais je suis desespéré
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:05 PM)
      Ils ont un esprit con. Trump Les a jete des USA alors ils sont parties au canada
    {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Lady

      En Juillet, 2021 (13:55 PM)
      Chair de poule. Quelle loyale et magnifique résilience en réaction à la terrible mort de son mari. " Il ne faut pas Qu'Il meurt une deuxième fois...son combat doit y continuer". Dieu Protège cette dame et l'aide un jour à devenir Présidente de la République. Pensées et salutations distinguées aussi à Madame Habré, l'éternelle loyale épouse.
    Top Banner
    • Auteur

      Alloo

      En Juillet, 2021 (14:59 PM)
      Dommage,
      Moi je ne me sens pas insultée quand on me demande si je suis haïtienne. Ça fait 19 ans que je vis parmi eux a Mtl. Je réponds avec le sourire « non j’en suis africaine. »
      Stop l’autoflagellation! Les Haïtiens sont nos cousins...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diaml

      En Juillet, 2021 (15:41 PM)
      Haiti c'est un morceau de l'afrique.
      Et encore mieux : Haiti c'est une partie du Jolof du Mandé, du Fouta tooro et Fouta Jalon du waasoulou, du kenedougou en concentré.  de la creme de chez nous
      Le Haitien c'est toi c'est moi réuni , Fighting on arrival, fighting for survival.
      La tete du defunt President c'est du 1000% du senegalais
      Tu as plus a voir avec le Haitien que le kenyan ou le sud africain.
      Haiti si elle se fait rejeter partout elle a sa place parmi nous dans l'union africaine, la cedeao etc.
      Le regard q'on porte sur le haitien c'est le meme q'uon porte sur toi.
      LA prochaine fois que tu en vois un serre lui la main et parle lui avec ton coeur  comme tu le ferai avec Laatyre Diop
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mefiance

    En Juillet, 2021 (11:11 AM)
    J'espère qu'elle ne fait pas partie du complot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:48 PM)
      Aux premiers commentateurs qui s'en prennent aux Haitiens, vous etez trop betes  si vous pensez que les occidentaux font une difference entre un haitien, noir americain, africain. Pour eux tout homme noir est sous humain. Faut etre vraiment borne pour penser que tu es exempte de ce qu ils reporchent aux Haitiens Moi je travaille vers le siege de UN et quand les dirigeants africains arrivent ont les traite de singes et se demande comment des types pareils peuvent etre president d'une nation. Ceci est le message de Ronald Reagan ancien president americain a propos des delegations africaines a l ONU :
      “To watch that thing on television, as I did, to see those, those monkeys from those African countries – damn them, they’re still uncomfortable wearing shoes!” Reagan tells Nixon, who erupts in laughter.
      A voir a tele, comme moi, ces singes venant de pays africains, putain, ils ne sont meme pas habitues a porter des chausssures"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:12 AM)
    Leq noirs en majorite

    Tjrs pareil a fuir leurpays,ne pas se battre ,degager les ga gs et les mauvais dirigeants

    Non nonhamais

    Lou gueneu yom  rek,ay ponkalou goore nak

    Chacun pour sagueule!

    Et qua d il sest agi daller defendre les europeens pr la guerre,des noirs ont ve su leurs propres freres pr japalai gnoigu,telssi fier si!

    Sommes nous maudits?On ne s bat jamais pr ce quil fautici xhez ns ,d gens ont orgabise des manifs pr ay sonko ,ay goorjuguen je ne sais quoi.et pourta t ca fait des mois que lon manque deau,que la sones ak sen eau ns baisent,quon achete des litres et litres deau everyday.Et personne pr sortit manifester alors k le pbm concerne les millions d dakarrois au moins.Les regionsje suppose aussi!On ne se bat jamsi pr ce kil faut.Pr dem magali,gamou,tabasko,korite fetou on est devant.Quand il sagit d se battre on fuit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:22 AM)
      Les tirailleurs senegalais ont ete solicites et recrutes par leur guide religieux Cheickh Ahmadou Bamba pour aider la France dans l effort de guerre. In return, les colons lui dont donne toute la ville de Touba  Macky Sall a donne toute une ville a Alioune Badara Thiam dit Akon sous pretexte qu il va vendre la destination" Senegal" alors que cet escroc investit uniquement dans les pays anglophones( Nigeria, Uganda, Ghana)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:48 PM)
      Bien sur k je le sais
      Cheikh ahmadou bamba a diapalai le colon avec des milliers dhommes!
      Dougn ko walh deh!Les photos etvarchoves sobt la daale mais deuk nafekh,boub bougoul lham deug,looy def?
      Il ny a pas que lui,chaque tariha et sa part du gateau avec le toubab!
      Kouka wakh gnou rayela
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokk

    En Juillet, 2021 (11:20 AM)
    seneweb encore vous , mais la dernière fois vous aviez écrit ici qu elle avait finalement succombe a ses blessures non, legui nak..?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbokk

      En Juillet, 2021 (13:30 PM)
      C est ce que j avais bien lu...lorsque je tombe sur cet article me elle est ressucitee Seneweb l avait deja tuee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:03 PM)
    Faut leur prêter yaya jammeh pour un an

    Il chôme dur 

    Leegui deukk bi normal 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:33 PM)
    ET LE PRÉSIDENT DU NIGER QUI EN S'ADRESSANT AU MALIENS leur dit que la place des militaires est sur le terrain pas dans les bureaux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:28 PM)
    Personne ne demandera. À. Poursuivre la bataille de macky, 

    Parce qu'il en à pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:33 PM)
    Le némékou Tour de son excellence le Président Seydina Ousmane Sonko

    À fait des millions de vues sur les réseaux Sociaux

    Et un déchaînement de la Mafia kacce kacce
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:42 PM)
    Entre haiti et USa c est une longue histoire. Ils se considerent plus Americain qu Africain. Mais paradoxalement ils conservent jalousement leur origines africaines. L histoire leur a donne raison que leurs parents africians les ont vendus. Mais vu le rejet des gosses talibes par leurs parents cela ne m ettonerait pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:54 PM)
    Notre plus grande erreur est d’élire ce Bouffon à chaque élection il veux lui même choisir ses adversaires.Le Boucher de Dakar veut reste au pouvoir pour toujours comme ses parrains Bongo et Sassou Nguesso 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email