Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Halte au lynchage de la Côte d'Ivoire et de Gbagbo ( Par Malick ndiaye )

Single Post
Halte au lynchage de la Côte d'Ivoire et de Gbagbo ( Par Malick ndiaye )

Halte au lynchage médiatique de la Résistance ivoirienne et du Président réélu Gbagbo Laurent !

Non aux ingérences impérialistes franco-ONU-CI (Sarkozy/Choï) dans les affaires de Souverainetéivoirienne !

 

  Contrairement à la Chine qui vient  de s’élever avec vigueur contre les menées impérialistes visant à discréditer la confirmation de la réélection de Laurent Gbagbo, de 

Jean PING, Président de la Commission de l’Union Africaine, puis de 

Mouammar Kadhafi, Président de l'Union Africaine et de la Ligue arabe, qui a exprimé sa colère face à l'ingérencede l'impérialisme occidental dans les questions ivoiriennes de souveraineté, de même que les députés français Le Guen, Henri Emmanuelli et François Loncle qui dénoncent un  « coup d’Etat » de la part du candidat Alassane Dramane Ouattara, une partie de l’Opinion de notre pays ( Raddho, Alioune Tine, Mouvement citoyen Penda Mbow, etc.), réitérant en cela l’aventurediplomatique récente  d’ Abdoulaye Wade, s’est engagée sur une voie inamicale et irrévérencieuse vis-à-vis du peuple et des institutions du pays frère de Côte d’Ivoire.

 

Vivement préoccupé par le procès de lynchage médiatique en cours de la Côte d’Ivoire dans notre pays, et indigné par la légèreté avec laquelle un pays frère est condamné par une ligue des souteneurs de Sarkozy ( en perte de vitesse en France et en Europe),Obama ( qui a déçu vertement son électorat en deux temps trois mouvements), Choï ( le Sud-Coréen qui parle sans retenue des affaires internes d’un pays africain indépendant et souverain) et Wade ( qui ne soucie que du confiage de Wade Junior au premier venu), je voudrais m’élever contre ces errements et ces manques de discernements , ainsi que leur cortège de mépris et d’arrogance.

 

En effet, frivole opinion publique que la nôtre en vérité ! Panafricanisme de façade et de pacotille, s’il en est ! Envolées lyriques surréalistes sur des réalités ivoiriennes dont certains pourfendeurs ignorent presque tout à les entendre ! (Cf. Multiples débats et plateaux de radios et télés ces temps derniers au Sénégal).

 

Mais, qu’avons-nous donc fait de nos engagements et de nos options d’il y a bien peu de temps au sujet du pays des Lagunes ? Les USA et la France flanqués d’une escouade de fonctionnaires de l’ONU et de quelques nantis d’une Europe en déclin avancé, comment peuvent-ils nousdésorienter à ce point et nous forcer à renier la Côte d’Ivoire de la Résistance et de la  Refondation ? Honte ! Honte !  

 

Autant de légèreté et de pusillanimité, de quoi s’autorisent-t-elles ? Et pour cause ! Voilà toute une prétendue société civile droits-de-l’hommistes et humanitaire, fringante et pimpante, démocratiste à souhait,  mais hésitante et sans voix devant ses bailleurs, qui se couche au premier coup de semonce et à la première escarmouche entre une nation africaine résistante depuis une décennie, et les bourreaux qui convoitent et ses ressources et son honneur.

 

Au lieu de crier  haro sur le baudet, tout ce monde se ligue contre la victime et, à l’unisson, tombe à bras raccourcis sur une Côte d’Ivoire qui relève le gant de la Souveraineté face aux oppresseurs démocrates-impérialistes. Et qui plus est, après une procédure électorale éprouvée, difficile qui a mis en déroute à la fois les chefs de guerre de la Rébellion autant que le Parrain attitré, les Etats voisins complices (Burkina, Sénégal),  démystifié les commanditaires, et forcé ces derniers à sortir de l’ombre pour soutenir des milices en pleine débandade.

 

Quand donc une coalition internationale s’abat sur la Côte d’Ivoire amie, frère et sœur, initiée par des puissances impérialistes à la recherche d’un nouveau partage des marchés et de matières premières bon marché, l’Afrique doit se mobiliser pour briser le mur de la conspiration internationale. C’est la voie du dialogue entre Africains et Anti-impérialistes face  à la mondialisation capitaliste etnéolibérale en cours. L’impérialisme d’hier à aujourd’hui  reste un tigre en papier, si les peuples et les élites savent se coaliser pour dire Non aux Ingérences sur les questions de souveraineté, à commencer par le droit des peuples à choisir en toute autonomie leurs propres dirigeants. 

 

 ?A présent que   le Président Thabo Mbéki, au nom de l’Union Africaine, s’est rendu expresse en Côte d’Ivoire, ilparaît indiqué que notre pays, suivant en cela ses traditions et ses liens historiques avec la Côte d’Ivoire, se comporte en ami et frère de ce pays et non en relais impénitent et désobligeant d’un allié essentiel du Sénégal dans la construction de la CEDEAO et de l’UEMOA. 

 

En tout état de cause, et quelles que soient les actions à venir des Démocrates et Progressistes en défense de la Souveraineté de la Côte d’Ivoire, les responsabilités me semblent suffisamment établies pour stigmatiser les ingérences inqualifiables de Sarkozy/Wade, Choï et des sociétés civiles en mal de positionnement au Sénégal et dans le monde, vis-à-vis de leurs bailleurs.

 

Vive la lutte des pays d’Afrique et du Monde  pour la défense de leurs droits à l’autodétermination et à la Souveraineté !

Honneur à la Résistance Africaine de Côte d’Ivoire contre les ingérences Sarkozy-Choï !

Halte aux menées impérialistes franco-ONU-CI contre la Réélection de Gbagbo Laurent !

Non aux menées subversives de la France en Côte d’Ivoire !

 

 

Prof Malick Ndiaye

Président du Mouvement Panafricain des Amis de Laurent Gbagbo.

 

Fait à Dakar, le 5 décembre 2010



20 Commentaires

  1. Auteur

    Gambian

    En Décembre, 2010 (00:08 AM)
    Comment fait il pour dormir tranquillement ce Gbagbo ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Teus

    En Décembre, 2010 (00:11 AM)
    c est triste pour l afrique toujours des actes d'idioties il vont encore perturber ce pays que les nations unis prennent leur responsabilité et sanctionnent sinon wade va faire la meme chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomin

    En Décembre, 2010 (00:12 AM)
    Amis de Laurent Gbagbo ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2010 (00:23 AM)
    Encore Malick Ndiaye le versatile!

    Et dire que cet énergumène est professeur à d'université!

     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiog

    En Décembre, 2010 (00:23 AM)
    Voila un article qui est symptomatique de ce que d'aucuns appellent "lintellectualisme à l'africaine"; on se soucie plus de la forme que fond, on aligne des expressions savantes qu'on assaisonne par des slogans tirés par les cheveux et le tour est joué! Monsieur Malick Ndiaye, vous n'avez rien compris aux relations internationales! Si vous condamnez la communauté internationale à cause de l'anathéme jeté sur Gbagbo, c'est que vous n'avez jamais fait attention à ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, et qui se passe encore! Arrêtez de pestiferer les forums de vos articles bidons sans contenu! l'impérialisme, l'africanisme, le panafricanisme, l'ingérence sont des concepts d'un autre temps dans un monde hyperglobalisé! Touchons du doigt les vrais problémes - qui sont économiques- et réflechissons y!
    Top Banner
    Auteur

    Samba Bakhoum

    En Décembre, 2010 (00:26 AM)
    malick c est honteux de ta part mais cela ne surprend plus personne de ta part mais tu vas perdre sur toute la ligne car bagbo ne restera pas au pouvoir pour te remettre des cheques ou des valises et si tu avais mediter le cas jean paul dias avec dadis camara tu ne jouerais pas ce coup mais qu est ce tu veux tu es toujours un perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Lenoir

    En Décembre, 2010 (00:27 AM)
    l'indifference a cree le genocide rwandais et nous avions tous dit :PLUS JAMAIS CA !!!!! NOUS CRIONS AU SCANDALE POUR QU'ON ENTENDE LA VOIX DU PEUPLE IVOIRIEN QUI MEURT POUR DES INTERRETS PARTISANS ET ON NOUS ACCUSE D'INGERENCE ? MR LE PROFESSEUR DE JE NE SAIT TROP QUOI ,ARRETEZ VOTRE DELIRE PAR RESPECT POUR LES IVOIRIENS QUI SONT MORTS POUR RIEN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Omega

    En Décembre, 2010 (00:28 AM)
    Cher professeur, ami de qui tu dis

    Il ne t'es point impossible, malgré le peu d'intellectualité de ton texte et tant de coeur dedans, de voir où la cote d'ivoire risque de termeiner sa course si "ton ami" reste et campe dans sa position! Il est clair que ton "ivoirité" se résume à cette amitié que tu réclame avec bagbo, sinon tu verrais comme tout le monde le proche avenir sanglant de ce pays, futur néammoins qu'un homme, un seul homme peut éviter: ton ami!

    S'il se sent assez ivoirien, il saura que les fils de ce pays qui perdront la vie, ce seront ses fils, ses amis, ses freres, ses parents car tous ivoirien! La sagesse d'un professeur comme vous aurait été alors de lui demander de se sacrifier pour le bien de son peuple en acceptant le verdict de la cei, ce faisant, lui et toi même vous sauveriez des milliers de vies et serez considérés comme des héros pour des temps immémoriaux! Vous seriez cités partout en exemple en Afrique comme symbole de patriotisme et de démocratie!

    Professeur, vous décevez à plus d'un titre car votre coeur à parlé et non votre intellect!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki C Ce Fou

    En Décembre, 2010 (00:49 AM)
    plus dof k malick Ndiaye tu dé
    Top Banner
    Auteur

    Keumbeul

    En Décembre, 2010 (00:49 AM)
    cet article est vraiment merdik chui desolé mai fau vraiment etr de mauvaise pr ecrire ça en plus je crois tu as 1 serieux contentieux vek hugo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2010 (00:50 AM)
    Encore Malick Ndiaye ancien AJ Pads devenu soutien de Diouf en 2000 puis de wade apres lalternance -Encore et toujours un chien errant a la recherche de pitance
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Décembre, 2010 (00:59 AM)
    vous êtes tous ridicule dans votre propos non intellectuel depuis quand la france a le droit s'ingérence dans la politique ivoirienne si ce n'est que imposer son filleul ado ce qui n'as pas marcher gbagbo tien tête a la france grande puissance et pays colonisateur défier cet orgueil est difficile a avalé on donne les résultats des les chambres d’hôtel française QG d'ado et vous trouver que ça soit valider après les 3jour imparti et la publication sans la signature du représentant lmp et la cei rempli de partisan rhdp pathétique quel Afrique stupide
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Décembre, 2010 (01:04 AM)
    vous êtes tous ridicule dans votre propos non intellectuel depuis quand la france a le droit d'ingérence dans la politique ivoirienne si ce n'est que imposer son filleul ado ce qui n'as pas marcher gbagbo tien tête a la france grande puissance et pays colonisateur défier cet orgueil est difficile a avalé on donne les résultats des les chambres d’hôtel française QG d'ado et vous trouver que ça soit valider après les 3jour imparti et la publication sans la signature du représentant lmp et la cei rempli de partisan rhdp pathétique quel Afrique stupide
    Top Banner
    Auteur

    Blacksora

    En Décembre, 2010 (01:26 AM)
    du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2010 (02:55 AM)
    Meme chose au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Prouf

    En Décembre, 2010 (08:09 AM)
    IL DEVIENT TOUT A LA FOIS CE PROF ATTARDE J'AI BEAUCOUP DE PEINE POUR SES ETUDIANTS VU LE MAGISTERE QU'IL VIENT DE NOUS LIVRER

    AU DEBUT DE L'ALTERNANCE IL ANIMAIT LE CIRQUE AVEC SON CADRE DES INTELLECTUELS DE L'OPPOSITION HISTOIRE DE SE FAIRE REMARQUER POUR UN POLTRON

    JE NE SAIS CE QU'IL CHERCHE CE BAVARD IL PARLE DE TOUT L'ESSEENTIEL QU'IL FASSE DU BRUIT MEME S'IL TOMBE COMME TPOUJOURS DANS DU RIDICULE QU'IMPORTE

    IL CITE LA CHINE COMME SOUTIEN DE BAGBO ET QUI D'AUTRE KHADAFI ET IL SAIT PERTINEMENT QU'IL N'Y A JAMAIS EU DES ELECTIONS DANS CES DEUX PAYS DEPUIS LEUR CREATION

    JE DEMANDE A CE PROF DE QUITTER LES AMPHIS POUR ALLER FAIRE AUTRE CHOSE

    {comment_ads}
    Auteur

    Brrrrrrrr

    En Décembre, 2010 (13:52 PM)
    n importe quoi malick

    tes voyages a abidjan ne se sont soldés qu'à çà?

    Top Banner
    Auteur

    Suzette

    En Décembre, 2010 (20:06 PM)
    ce qui se passe en cote d'ivoire est simplement inadmissible , nul besoin de theoroe politique ou philosophique à l'heure ou le monde entier progresse l'afrique montre un visage lamentable des intectuels incapables de raisonner de prendre de la hauteur ailleurs l'ecole permet d'acceder à une meilleuer vie ici ces soient disant intectuels proffesseurs d'universite dans leur folie accaparent les choses, à travers le drame des ivoiriens se joue l'avenir de la sous region c'est trop facile de ramener tout à la france le pire ce sont ces conseils constitutionnels qui font la honte de tout juriste qui se respecte ;la constitution c'est la loi fondamentale cela n'a aucune valeur dans la plupart des pays africains piusque les dirigeants n'ont aucun respect jespere que cette fois le probleme sera vite regleparce que la joie que le peuple ivorien a manifeste en allant voter merite plus que ce holdupil faut que les africains abordent l'les problemes de sante physique mentale et psychologique des personnes qui aspirent à certaines fonctions ce serait bien de voir leur vecu cela peut etre passionnant,
    {comment_ads}
    Auteur

    Zetro

    En Décembre, 2010 (07:02 AM)
    Mes Amis attentions ne comparait jamais je dis bien jamais Gagbo ou paquebot a WADE car ce simple d esprit et idiot de surcroit va mettre un PAYS dans une guerre avec beaucoup DE MORTS mr le PROF le felicite alors la nous avons un serieux probleme en AFRIQUE?????????????????????????C est normal que les Blancs disent de nous????????? :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopou

    En Décembre, 2010 (12:02 PM)
    un intellectuel depourvu d intelligence devient un Malick ndiaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email