Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Ilhan Omar et trois autres élues démocrates répondent à Donald Trump: "Il est temps de destituer ce président"

Single Post
Ilhan Omar, Ayanna Pressley, Alexandria Ocasio-Cortez et Rashida Tlaib ont répondu à Donald Trump en conférence de presse ce 15 juillet.

Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Pressley, Rashida Tlaib et Ilhan Omar ont tenu une conférence de presse à Washington en réponse aux tweets xénophobes du président américain.

ÉTATS-UNIS - Elles n’ont pas mâché leurs mots. Les quatre élues démocrates issues de minorités attaquées par Donald Trump dans une série de tweets xénophobes ont répondu ce lundi 15 juillet au président américain, lors d’une conférence de presse commune à Washington. 

“On ne nous fera pas taire”, a affirmé l’élue noire du Massachusetts Ayanna Pressley, qui a accusé Donald Trump de manquer “de la grâce, de l’empathie, de la compassion et de l’intégrité qu’exigent la fonction” présidentielle.

“J’encourage néanmoins les Américains (...) à ne pas mordre à l’hameçon”, a-t-elle ajouté, voyant dans les attaques du milliardaire républicain “une distraction” pour détourner l’attention “des problèmes affectant les Américains”.

Une “attaque ouvertement raciste”

Également visée par les tweets présidentiels, Ilhan Omar a accusé de son côté Donald Trump, auteur selon elle d’une “attaque ouvertement raciste à l’encontre de quatre élues de couleur”, de promouvoir les idées des nationalistes blancs.

“Nous avons un président qui a mis sur le même plan les néo-nazis et ceux qui manifestaient contre eux de Charlottesville. Nous avons un président qui a ouvertement violé la valeur même que notre pays aspire à porter: l’égalité dans la loi, la liberté religieuse, l’égalité de protection, et la protection face à la persécution”, a-t-elle dit.

“Nous avons le choix: nous pouvons continuer de laisser ses pouvoirs à ce président et parler de toutes les ordures qui sortent de sa bouche, ou bien nous pouvons le porter responsable de ses délits (...) Il est temps pour nous d’arrêter ce président qui se moque de notre Constitution. Il est temps pour nous de destituer ce président”, a poursuivi Ilhan Omar, première femme musulmane élue au Congrès américain avec Rashida Tlaib.

La question du lancement d’un processus de destitution de Donald Trump divise l’opposition démocrate.

La benjamine du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez a elle déclaré ne pas être “surprise” par la “rhétorique” du président, régulièrement accusé de racisme depuis son arrivée à la Maison Blanche.

La stratégie politique du locataire de la Maison Blanche est claire: enfoncer des coins dans la famille démocrate, traversée de tensions. Le président américain cible sciemment quatre jeunes élues du Congrès qui se situent sur l’aile gauche du parti et dont les désaccords avec Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, alimentent régulièrement la chronique à Washington.

“Avec cette sortie délibérément raciste, Donald Trump cherche à rendre les personnes ciblées plus visibles, à pousser les démocrates à les défendre et à en faire des emblèmes du parti tout entier”, a estimé David Axelrod, ancien proche conseiller de Barack Obama. “C’est un calcul froid et cynique”.

Quelques heures plus tard, Donald Trump validait lui-même point par point cette analyse en expliquant dans un tweet que les démocrates avaient essayé de prendre leurs distances avec les quatre élues, mais étaient “désormais contraints de les défendre”. “Cela signifie qu’ils soutiennent le socialisme, la haine d’Israël et des États-Unis!”, a-t-il conclu.

“Les démocrates essayaient de prendre leurs distances avec les quatre ‘progressistes’, mais sont maintenant forcés de les soutenir. Cela signifie qu’ils soutiennent le socialisme, la haine d’Israël et des États-Unis! Pas bon pour les démocrates!”

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email