Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

ILS AVAIENT PROMIS 50 MILIARDS EN 2009, 75 MILLIARDS EN 2010 : Strauss-Kahn interpelle les riches

Single Post
ILS AVAIENT PROMIS 50 MILIARDS EN 2009, 75 MILLIARDS EN 2010 : Strauss-Kahn interpelle les riches

Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi) a lancé le mardi 3 mars, un appel pressant aux donateurs pour venir en aide aux 20 pays les plus vulnérables de la planète, impactés négativement, selon une étude de son institution, par la troisième vague de la crise financière mondiale. Il a exhorté en l’occasion, les « Riches » à tenir leurs promesses, notamment celles qui ont été tenues au dernier sommet du G8 à Green Eagles. Ces engagements étaient de 50 milliards pour cette année, 75 milliards pour 2010 en faveurs des pays les plus démunis de la terre.

Dominique Strauss-Kahn, le Directeur général du Fonds monétaire international s’est prêté mardi 3 mars aux questions de confrères du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal à 15 heures, heure de Washington en vidéoconférence. Introduisant les débats, celui qui refuse désormais d’être perçu simplement comme le « gendarme en chef » des finances du monde a soutenu que les éléments contenus dans la dernière étude réalisée par son institution sur l’impact de la crise financière mondiale « sont assez inquiétants », notamment pour les pays les plus vulnérables parmi lesquels plusieurs du continent africain. « Inquiétants, parce qu’ils montrent que le taux de croissance que nous pouvons atteindre pour les pays africains est grosso modo presque la moitié de ce qu’on avait par rapport à notre dernière projection », a-t-il indiqué.

Cela d’autant plus que, soulignera Strauss-Kahn « si certains pays ont réussi à construire des défenses, si certains pays ont des réserves et peuvent tenir un peu, pour la plupart des pays, la situation risque d’avoir des conséquences humanitaires qui peuvent être considérables ». C’est la raison pour laquelle il a décidé de lancer le même jour, a-t-il révélé depuis Washington, « un appel très pressant aux donneurs pour que les promesses soient maintenues malgré la crise dans les pays d’origine ». La crise financière mondiale en est à sa troisième vague. Et l’on semble encore loin de l’épicentre. C’est du moins la crainte la mieux partagée au Fmi.

Après avoir frappé d’abord les pays avancés puis les pays émergents, la crise touche aujourd’hui, dans une troisième vague non moins importante, « les pays les plus pauvres et les plus vulnérables », a noté le Directeur général. C’est pourquoi, a-t-il assuré, il verra aussi comment le Fonds parviendra-t-il à doubler ses capacités de prêts concessionnels en direction des pays à bas revenus et appeler la communauté internationale à se mobiliser pour faire face à cette troisième vague de la crise. Selon lui, il faut réagir et sensibiliser les opinions publiques et surtout les gouvernements des pays riches sur la nécessité de tenir les engagements qu’ils ont pris. Au sommet du G8 les engagements étaient de 50 milliards pour 2009, 75 milliards pour 2010, a rappelé Strauss-Kahn. Des promesses qu’il voudrait voir tenir malgré la conjecture morose actuelle, voire de récession.

Selon l’étude du Fmi, 20 pays sont particulièrement vulnérables aux effets de la crise qui sévit. Au moins 25 milliards de dollars Us, soit le quart de ce qu’un pays comme la Lettonie aura reçu, mais ici, de financements concessionnels urgents seront nécessaires cette année pour répondre aux besoins de la plupart des pays touchés. Cette somme pourrait, concèdent le Fmi et son patron, « être bien plus élevée compte tenu des risques considérables de voir les perspectives de l’économie mondiale se dégrader encore plus que prévu et la possibilité que nouveaux pays soient touchés tandis que la crise s’aggrave ». Pour l’heure, le Sénégal n’est pas éligible à ces fonds « spéciaux » que le Fmi entend mobiliser rapidement. Il n’est pas « compté » parmi ces 20 pays les plus vulnérables indiqués par le rapport de l’institution a confié en marge de la vidéoconférence, Alex Ségura le représentant résident du Fonds à Dakar. Il a noté par ailleurs, même si la vigilance reste de mise aussi bien à Washington qu’à Dakar, les progrès obtenus par le gouvernement sénégalais dans le cadre du règlement de sa dette intérieure qui a failli hypothéquer ses programmes avec le Fonds et plomber l’économie nationale.

A la question de savoir pourquoi le Fmi n’exige pas des pays africains notamment, le rapatriement des fonds des pays d’Afrique qui dorment et qui travaillent dans les pays occidentaux ? Le Directeur général du Fmi, reprécise les missions de son organisme : « Ce que le Fmi fait actuellement, c’est d’apporter les capitaux et en même temps qu’il apporte des capitaux pour éviter des détournements, il essaie en accord avec les concernés de redresser les causes qui ont été à l’origine de ces déficits, parce que quand on ne redresse pas les causes ça ne sert à rien. Dans plusieurs pays africains, la politique qui est mise en place est une politique de redressement des comptes, pas d’extension budgétaire. Je comprends combien qu’elle est souvent douloureuse pour les populations. Mais quand la maison brûle, il faut que vous éteigniez l’incendie. J’insiste cependant beaucoup pour qu’une part des ressources soit réservée à l’aide aux populations les plus vulnérables, parce que ce sont elles qui souffrent le plus des programmes de redressement qui sont nécessaires.

Les cinq points saillants de l’appel de Strauss-Kahn

Premièrement, il faut que les flux d’aides qui ont été promis soient au rendez-vous. Même si, dira le Directeur général du Fmi, chacun comprendra que dans les pays développés qui sont confrontés à des problèmes budgétaires, la tentation de couper dans ce qui paraît le plus facile à couper c’est-à-dire les flux d’aides aux pays un développement y est très forte. Le second point saillant de l’appel, poursuivra-t-il, c’est qu’il faut éviter que ces pays pratiquent des politiques protectionnismes là aussi on peu comprendre mais qui finalement font souffrir les autres et ce sont les politiques de type protectionniste. Le troisième point, c’est la possibilité de doubler les capacités de prêts concessionnels en direction des pays pauvres du Fmi. « Pour ça, j’ai besoin que mes actionnaires les plus riches aillent dans ce sens-là et satisfassent cette demande », indiquera Strauss-Kahn. L’assistance technique constituera, selon lui, le quatrième axe de son appel. Car, « il ne s’agit pas seulement de financer, mais il faut être à côté pour définir les meilleurs politiques. À quelle partie de la population ? Dans quel cadre ? quelle situation difficile ? Quelle réforme du système fiscal à mettre en œuvre ? Quel nouveau système douanier ? Tout ça nécessite une l’assistance technique ». Ainsi, dira-t-il, « nous allons mettre sur place quatre nouveaux centres d’assistance technique dans les pays à bas revenus. »

Le cinquième : « La volonté que nous avons eu de mener une conférence à Dar es Salam en partenariat avec le gouvernement du Président Kiwete, la semaine prochaine avec trois cents participants qui viendront de tous les pays africains, reflète notre souci de faire le bilan à la fois de ce qui a été bien fait dans le passé et ce qui n’a pas marché. Ces leçons doivent être tirées sans concessions, sans autosatisfaction ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email