Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

IMMIGRATION CHOISIE DE SARKOSYEt si les « cerveaux » africains avaient déjà choisi ?

Single Post
IMMIGRATION CHOISIE DE SARKOSYEt si les « cerveaux » africains avaient déjà choisi ?
C’est au moment où le débat fait rage en France à propos du projet de loi sur l’immigration choisie proposée à la décision du Parlement français, que le journal belge « Dimensions » lâche les chiffres qui prouvent bien que le « tri qualitatif » proposé par Sarkozy est déjà bien effectif dans les pays du Nord. Le journal tire la sonnette d’alarme sur les conséquences que la fuite des cerveaux peut avoir sur le décollage du Continent noir. Surtout que ce sont bien des milliers d’ingénieurs, d’informaticiens, de scientifiques, de médecins et d’infirmiers qui quittent leurs pays pour monnayer leur savoir dans les pays développés. Chiffres à l’appui, l’élite africaine a peut-être fini de choisir... (Avec Apanews.net)

Les révélations du journal belge "Dimensions" sont reprises par l’Agence de presse africaine (Apa) : « Entre 25 et 50 pour cent des universitaires africains vivent hors du continent ». Des informations contenues dans le numéro d’avril-mai 2006 de cet organe officiel de la diplomatie belge, qui lie le flux migratoire à la mondialisation. Selon « Dimension » repris par Apa, « aucun pays au monde ne reste épargné par les flux migratoires » internationaux. Chiffres à l’appui, « une personne sur 35 est un migrant - et même une sur 10 dans les pays industrialisés. » Le nombre de migrants estimé à 200 millions dans le monde entier, a plus que doublé depuis trente 36 ans, « dont plus de la moitié constituée de femmes ». Les fruits de l’immigration sont palpables en termes de milliards de dollars : « les transferts de fonds que les migrants envoient chez eux seraient de l’ordre de 126 milliards de dollars (contre 54 milliards de dollars en 1995) ». Ce qui représente plus du double de ce que les pays industrialisés consacrent à la coopération officielle. Au moment où Nicolas Sarkosy lance son projet d’immigration choisie, la Revue belge nous informe que « les pays riches ont (déjà) importé du sud, des centaines de milliers d’ingénieurs, d’informaticiens, de scientifiques, de médecins et d’infirmiers », rapporte Apa qui ajoute, citant toujours la même source, que les « chasseurs de têtes lancent leurs campagnes de recrutement (brain poaching) non seulement sur le continent asiatique plus avancé, mais aussi sur le continent africain, aujourd’hui déjà confronté à une alarmante pénurie de personnel qualifié ».

Selon la très sérieuse publication « Dimension », depuis 1990, le continent africain perd chaque année quelque 20.000 médecins, ingénieurs et professeurs. Ce sont aussi souvent les gens les plus talentueux et entreprenants qui quittent leur pays. Une fuite des cerveaux qui se fait le plus sentir dans le secteur de la santé dans un continent ravagé par des maladies comme le paludisme, le sida etc. « Au Royaume-Uni, des milliers d’infirmiers et de sages-femmes sont issus de pays n’appartenant pas à l’Union européenne », rapporte Apa qui dresse le même tableau pour la France où « il y’aurait plus de médecins béninois qu’au Bénin et le nombre de scientifiques africains travaillant aux Etats-Unis serait supérieur à celui évoluant sur l’ensemble du continent ». Selon « Dimension », « entre 25 et 50 %des universitaires d’Afrique australe se trouvent aujourd’hui en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Le ministre de l’intérieur français, Nicolas Sarkozy a dernièrement introduit un projet de loi durcissant l’entrée et le séjour des étrangers au nom de la volonté d’instaurer une immigration “choisie” par opposition à celle qui serait subie. Le projet de loi dénoncé par l’opposition de gauche, les associations chrétiennes et les organisations non gouvernementales est examiné par le Parlement français. Dans un contexte de pré-campagne présidentielle électorale pour des élections prévues en 2007, l’immigration est un thème de campagne important pour les hommes politiques français pour appâter l’important électorat de l’extrême droite souvent xénophobe et raciste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email