Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Impliqué dans un scandale de corruption, l'ex-président du Pérou se suicide

Single Post
Impliqué dans un scandale de corruption, l'ex-président du Pérou, Alan García, s'est suicidé.

L'ancien président péruvien, Alan García, s'est suicidé alors que la police venait l'arrêter.

L'ex-chef de l'Etat du Pérou est décédé à l'hôpital Casimiro Ulloa de la capitale, Lima, où il avait été admis en chirurgie pour "une blessure par balle à la tête".

Il était accusé d'avoir accepté des pots-de-vin de l'entreprise de construction brésilienne Odebrecht. Des policiers avaient été envoyés pour l'arrêter en lien avec ces accusations.

Les enquêteurs affirment qu'il a reçu des pots-de-vin d'Odebrecht au cours de son second mandat, dans le cadre d'un projet de construction d'une ligne de métro dans la capitale.

Odebrecht est un géant brésilien de la construction à l'origine de grands projets d'infrastructure dans le monde entier. Suite au travail des enquêteurs anti-corruption, la société a admis avoir versé des pots-de-vin dans plus de la moitié des pays d'Amérique latine, ainsi qu'en Angola et au Mozambique. Odebrecht a reconnu avoir versé près de 30 millions de dollars US (17 milliards de franc CFA) en pots-de-vin au Pérou depuis 2004.

Mais M. García, qui a été président de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, a toujours nié les accusations portées contre lui et se disait victime de persécutions politiques. Il avait demandé l'asile à l'ambassade d'Uruguay à Lima mais sa demande avait été rejetée.

Les quatre derniers présidents péruviens font tous l'objet d'une enquête pour corruption présumée, et un cinquième - Alberto Fujimori - purge une peine de prison pour corruption et violations des droits humains.

Ollanta Humala, au pouvoir de 2011 à 2016, accusé d'avoir accepté des pots-de-vin d'Odebrecht pour financer sa campagne électorale, est en détention provisoire au Pérou. Alejandro Toledo, au pouvoir de 2001 à 2006, accusé d'avoir reçu des millions de dollars en pots-de-vin, toujours d'Odebrecht, est actuellement en fuite aux États-Unis. L'actuel chef de l'opposition, Keiko Fujimori, est également en détention provisoire pour avoir reçu 1,2 million de dollars US (près de 700 millions de Francs CFA) en pots-de-vin, encore d'Odebrecht.L'ex-leader Pedro Pablo Kuczynski a été transporté à l'hôpital pour hypertension mercredi, quelques jours seulement après son arrestation en lien avec les accusations portées contre Odebrecht



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (08:09 AM)
    je me demande pourquoi il se suicide au lieu d'affronter la réalité pour prouver son innocence. Et à vrai dire si tous les dirigeants de ce pays ont reçu des pots de vin, c'est donc un acharnement politique car, non seulement ce ne sont pas eux seul qui ont bénéficié des fonds, mais d'autres personnes avec qui ils étaient quand ils dirigeaient le pays. Donc pourquoi ciblé seulement l'ancien président?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email