Mercredi 27 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Incendie à Rouen : l'usine Lubrizol va indemniser les agriculteurs

Single Post
Un champ à proximité de l'usine Lubrizol de Rouen
L'entreprise Lubrizol va dédommager 453 éleveurs frappés par les interdictions préfectorales de produire du lait. Un fonds de solidarité abondé à hauteur de 50 millions d'euros va aussi être créé pour couvrir les pertes.

C'est le soulagement pour les agriculteurs. Frappés par les interdictions préfectorales de produire du lait depuis l'incendie de l'usine Lubrizol, les éleveurs de vaches condamnés à jeter environ 700 000 litres de lait depuis deux semaines, vont pouvoir être indemnisés. Les ministres de l'Agriculture, Didier Guillaume, de l'Environnement, Brune Poirson, et de la Santé, Agnès Buzyn, doivent présenter vendredi 11 octobre à Rouen le dispositif.

Selon le journal Les Échos, un accord a été trouvé par l'État et le Fonds de mutualisation et de gestion des risques sanitaires et environnementaux (FMSE) avec Lubrizol. L'entreprise va dédommager les 453 éleveurs des six départements touchés (Seine-Maritime, Oise, Aisne, Somme, Pas-de-Calais et Nord) .

Fonds de solidarité de 50 millions d'euros

Lubrizol a aussi accepté de créer un fonds de solidarité, abondé à hauteur de 50 millions d'euros, pour couvrir les pertes subies par tous les agriculteurs et les autres secteurs également touchés, rapporte par ailleurs le journal. Pour l'heure, l'interprofession laitière qui a mis la main à la poche pour couvrir les pertes subies sur les trois derniers jours du mois de septembre et versé 1 million d'euros aux éleveurs afin de leur épargner une paie mensuelle amputée.

Au moins 1 800 agriculteurs ont été touchés par les suies de l'incendie de l'usine Lubrizol, a indiqué le ministère de l'Agriculture, selon lequel les premières indemnisations pourraient être versées d'ici une dizaine de jours.

Une mission d'information sur l'incendie à Lubrizol a été créée à l'Assemblée nationale, qui a tenu mercredi une première réunion. Une commission d'enquête transpartisane a aussi été créée au Sénat ce jeudi.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email