Mercredi 14 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Inondations dans l'Aude. Au moins 13 personnes décédées et 70 communes touchées

Single Post
Inondations dans l'Aude. Au moins 13 personnes décédées et 70 communes touchées

Les inondations de ces derniers jours ont fait au moins 13 morts dans l'Aude et le département commence à évaluer les dégâts. 70 communes sont officiellement touchées mais le préfet indique qu'une fois le bilan effectué, plus d'une centaine de communes pourraient être concernées.

Après les inondations qui ont fait au moins 13 morts, l'Aude a commencé mardi à panser ses plaies et à évaluer l'ampleur des dégâts alors que la situation se normalise, la vigilance aux crues est passée dans l'après-midi du rouge à l'orange.

« [L']épisode méditerranéen de type cévenol », qui figure parmi les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d'années, a fait, selon le bilan dressé par la préfecture mardi soir, 13 morts et trois disparus. Six personnes sont décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, une à Villardonnel, une à Villalier, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude.

Le service d'information sur le risque de crue Vigicrues a précisé que la propagation de la crue de l'Aude était en cours sur les basses plaines, ajoutant que « partout ailleurs les cours d'eau sont en phase de décrue même si les secteurs inondés restent importants ». 

70 communes touchées

Alors qu'il pleuvait mardi après-midi sur Carcassonne, Vigicrues souligne que ces précipitations « ne seront pas de nature à réactiver les cours d'eau mais pourraient localement ralentir la décrue ou la vidange des secteurs inondés. » 

« A ce stade, plus de 70 communes sont touchées. Mais quand on aura fait le bilan, on aura dépassé les 100/120 communes avec des gradations dans les dégâts », a indiqué à le préfet Alain Thirion. 

Le rectorat de Montpellier a indiqué mardi soir dans un communiqué que « les cours reprendront dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés sous contrat, de l'ouest du département » mercredi, précisant « que les autres écoles et établissements du département resteront fermés » notamment en raison « de l'état des voies de circulation et de la nécessaire sécurisation des transports scolaires ».

Trois mois de pluie en quelques heures

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a salué la « résilience » des professionnels de santé de l'hôpital de Carcassonne, « très gravement touché par les inondations ». « Les ascenseurs sont toujours non fonctionnels ce [mardi] matin, et donc un certain nombre d'interventions ont dû être déprogrammées, il a fallu vérifier que nous puissions dialyser les personnes qui (en) avaient besoin », a-t-elle ajouté. Il est tombé en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluie : entre 150 et 300 mm d'eau sur l'agglomération de Carcassonne, selon Météo France. 

« L'événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité, pas le déroulement chronologique de sa manifestation, ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé », a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée. 

Le président Emmanuel Macron, qui se rendra dans l'Aude « dès que possible » selon l'Élysée, a exprimé lundi« l'émotion et la solidarité de toute la nation envers les victimes ». Mais encore aucune date n'a été annoncée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email