Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Instagram veut empêcher les enfants de moins de 13 ans de s'inscrire

Single Post
Instagram veut empêcher les enfants de moins de 13 ans de s'inscrire
Afin de mieux protéger les enfants, l'application demandera désormais aux nouveaux utilisateurs d'indiquer leur date d'anniversaire au moment de leur inscription. Une information supplémentaire qui sera également utilisée pour personnaliser les contenus proposés aux plus jeunes.


Instagram va maintenant demander aux utilisateurs d'indiquer leur âge quand ils créent un compte, afin d'empêcher les enfants de moins de 13 ans de venir sur l'application de photos et vidéos de Facebook, d'après un communiqué publié mercredi.

Cette information « va nous aider à assurer la sécurité des jeunes utilisateurs et à faciliter une expérience plus appropriée en termes d'âge », a déclaré la filiale californienne.

L'application s'aligne ainsi sur Facebook, Snapchat et TikTok, qui requièrent aussi la date d'anniversaire lors d'une nouvelle inscription.

Aucun processus de vérification évoqué
Mais Instagram ne mentionne pas les enfants qui se trouvent déjà potentiellement parmi les centaines de millions de membres du réseau.

Elle n'évoque pas non plus de processus de vérification de l'âge ou de l'identité, comme il en existe sur d'autres applications sensibles. Il reste donc a priori possible d'entrer une fausse date de naissance.

La date de naissance n'apparaîtra pas sur le profil. Si un utilisateur a lié ses comptes Facebook et Instagram, la date donnée au géant des réseaux sociaux sera automatiquement communiquée à la plateforme.

Utilisation des données
Instagram a prévu de se servir de cette donnée supplémentaire pour « personnaliser l'expérience », avec des programmes éducatifs à destination des jeunes sur les paramètres de protection de la vie privée.

L'application renforce en outre la confidentialité des messages, en permettant aux utilisateurs de choisir qui peut les ajouter à des groupes de discussion (n'importe qui ou seulement les contacts qu'ils ont ajoutés à leur liste de personnes suivies).

Les réseaux plébiscités par les jeunes, comme Snapchat, TikTok, YouTube ou Instagram, se voient régulièrement reprocher de ne pas suffisamment protéger les enfants des prédateurs en ligne, ou, plus généralement, des risques psychologiques liés à la fréquentation de ces plateformes (comparaison aux autres, harcèlement...).

Test des « likes » privés
Instagram a ainsi récemment durci sa réglementation pour lutter contre la circulation de contenus susceptibles d'encourager le suicide ou l'automutilation.

L'appli a interdit les photos, puis les dessins et illustrations sur le sujet après qu'un père l'eut accusé d'avoir une responsabilité dans le suicide de sa fille de 14 ans. L'adolescente avait, selon lui, consulté beaucoup de contenus sur ce sujet.

Depuis quelques mois, dans plusieurs pays, Instagram teste aussi les « likes » privés : le réseau masque le nombre de « likes » (approbations) recueillis par les contenus postés par les utilisateurs, afin de diminuer la pression sociale.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email