Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Investiture de Lula au Brésil: sécurité renforcée, Bolsonaro absent

Single Post
Investiture de Lula au Bresil
L'investiture du président Lula se déroule dimanche à Brasilia sous le double signe de l'absence de Jair Bolsonaro, qui a quitté le pays avant même la fin de son mandat, et d'importantes mesures de sécurité face à la menace posée par ses partisans radicaux.

A 77 ans, Luiz Inacio Lula da Silva doit être de nouveau proclamé président de la première puissance d'Amérique latine après ses deux mandats de 2003 à 2010, et signer le retour de la gauche brésilienne au palais présidentiel du Planalto.
Jusqu'à 300.000 personnes sont attendues pour cette journée devant allier la pompe, avec des cérémonies réglées au millimètre, et la fête, avec des concerts, dans la capitale habituellement paisible à l'architecture futuriste.

Parmi la cinquantaine de délégations étrangères présentes figurent 17 chefs d'Etat, dont les présidents de l'Allemagne, du Portugal, de plusieurs pays latino-américains comme l'Argentine, et le roi d'Espagne.
Les Etats-Unis ont dépêché la secrétaire à l'Intérieur Deb Haaland et la Chine le vice-président Wang Qishan.


Bolsonaro en Floride
Fait inédit depuis 1985 et la fin du régime militaire, le président sortant Bolsonaro ne ceindra pas son successeur de l'écharpe présidentielle jaune et verte, comme le veut la tradition.

Le président d'extrême droite, reclus et quasi muet depuis sa courte défaite d'octobre qu'il n'a pas digérée, a quitté le Brésil vendredi. Il se trouverait, selon le quotidien Folha, en Floride chez un ex-champion d'arts martiaux. Alors que ses sympathisants les plus radicaux veulent empêcher l'accession de Lula au pouvoir et campent toujours devant des casernes de diverses villes, réclamant une intervention militaire, la sécurité a été renforcée.

Toutes les forces de police du district de Brasilia, quelque 8.000 agents, seront mobilisées, ainsi qu'un millier de policiers fédéraux, qui peuvent si besoin être soutenus par la Force nationale. Le nombre de personnes pouvant assister au discours de Lula devant le palais de Planalto a été limité à 30.000, et le port d'armes interdit pour la plupart des civils.

Des patrouilles ont lieu à l'aéroport de Brasilia près duquel un engin explosif a été découvert il y a une semaine dans un camion-citerne, posé par un bolsonariste qui voulait "créer le chaos" et "empêcher l'arrivée du communisme" au Brésil.

Les cérémonies commenceront à 14H20 (18H20 HB) avec l'arrivée à la cathédrale de Lula et de son vice-président de centre droit, Geraldo Alckmin.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (10:39 AM)








    Fallaye

     



    Wade est dans sa logique de dérouler le deal signé depuis le protocole de Doha(entre lui, Karim,Macky Sall et un grand chef religieux) en ces termes:Wade et Idy laissent à Macky de gouverner tranquillement jusqu’en 2024 pour céder la place en le soutenant à Karim Wade et partir après tous ses scandales On a vu Idy tricher,faisant semblant d’être un sérieux candidat en 2019,alors qu’il affirmé plus tard discuter longtemps depuis avant ces joutes avec Macky Sall.Wade qui nous demandait en 2019 de brûler nos cartes d’électeurs parce que « Macky à déjà gagné les élections par vols »,chose qu’il n’a jamais demandé à ses électeurs en 26 ans d’opposition.Ce deal que Wallu tente de finaliser va à l’eau :Sonko est apparu entre temps et est très puissant. Macky perd donc son protecteur « Karim » si Sonko prend le pouvoir.Cependant, Wade un moment voulait soutenir Sonko lors des dernières présidentielle. Sur demande certainement de Macky,Alpha Condé devait rappeler à l’ordre le patriarche.Il ne parlait plus depuis son retour de Conakry pour laisser Macky gagner tranquillement….On se rappelle que Wade père promettait régulièrement l'imminence de la venue de Karim sur plus d'une année,tout en étant sur que son fils ne foulerait pas le sol Senegalais, selon les termes du deal.Me Madické Niang,avocat principal de Karim l'a dit implicitement :"Si Karim vient au Sénégal, je me désiste de ma candidature...."En définitive, c’est Sonko qui gêne, c’est pourquoi, de temps en temps, ils vont à contre courant de ses idées… pour lui montrer qu’ils ont un autre candidat que lui.



    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (11:17 AM)
    Pfff! Et après ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:46 AM)
      Bolso est comme Trump des mauvais perdants qui auraient préféré être dictateurs comme Poutine et Kim 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --> W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads} W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:44 AM)
B­o­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N id07710154
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:37 PM)
B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte --> W­­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­U­N id04918362
Top Banner W­­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­U­N id04918362
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:54 PM)
B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­N id09540171
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email