Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Irak: Ce que Saddam Hussein a dit lors de son interrogatoire

Single Post
Saddam Hussein, à son procès en 2006 - REUTERS/N.SOLIC

Il y a dix ans, le 30 décembre 2006, était pendu le dirigeant irakien Saddam Hussein.

John Nixon, le premier analyste de la CIA à l’avoir interrogé après sa capture en décembre 2003, a publié jeudi un livre témoignage L’interrogatoire de Saddam Hussein, où il affirme que la CIA, et l’administration américaine sont restées prisonnières d’une vision fausse du dictateur irakien.

Les Etats-Unis avaient « beaucoup de choses à apprendre »

Il dévoile dans son ouvrage un épisode de la chute du dirigeant restée jusqu’ici inconnu, rapporte Atlantico. Le 13 décembre 2003, après la capture de Saddam Hussein, les Etats-Unis se questionnent. Comment a-t-il ou quitter la capitale ? Avec quel soutien ? Mais alors qu’il est interrogé par John Nixon, le dirigeant irakien fait une proposition inattendue. « Pourquoi ne me questionnez-vous pas sur la politique ? », demande-t-il, affirmant qu’il y a « beaucoup de choses à apprendre ».

Quand il est par la suite interrogé sur la présence d’armes de destruction massive, il répond en ironisant. « Vous avez trouvé un traître qui vous a mené à moi. Il n’y a donc pas un traître pour vous dire où sont ces armes ? »

Il affirme que son pays « n’est pas une nation terroriste », qui n’avait « aucun contact avec Ben Laden ». Il niera d’ailleurs toute implication dans le 11-Septembre, indiquant que les personnes impliquées étaient originaires d’ Arabie Saoudite et le meneur d’Egypte.

Un chef d’Etat « complètement dépassé »

Pour John Nixon, loin d’être un chef tout-puissant, Saddam Hussein était pendant ses dernières années au pouvoir « complètement dépassé » sur ce qui se passait dans son pays.

« Il était inattentif à ce que son gouvernement faisait, n’avait pas de plan réel pour la défense de l’Irak, et ne saisissait pas l’importance de la tempête » qui arrivait et allait le renverser, affirme aujourd’hui l’analyste.

« Saddam Hussein était occupé à écrire des romans en 2003. Il ne s’occupait plus de faire tourner le gouvernement », affirme l’analyste.

L’unité de la nation irakienne

Mais l’administration américaine et la CIA croyaient dur comme fer que « décapiter le régime baasiste ferait de l’Irak un pays pacifique », souligne-t-il aujourd’hui.

Et George W. Bush n’acceptera jamais de revenir sur son analyse, explique John Nixon, qui raconte une confrontation éclairante en 2007 avec lui dans le Bureau ovale.

John Nixon tente d’expliquer à George W. Bush qu’il a interrogé un Saddam Hussein plutôt désarmant et maniant l’auto-ironie, mais le président américain donne des signes d’impatience, et ne se calme que lorsque l’analyste évoque une personnalité « arrogante » ou « sadique »

Le président « n’écoutait que ce qu’il voulait entendre », estime John Nixon. Pour lui, en tout cas, l’Amérique, contrairement à ce qu’elle croyait, n’avait pas intérêt à éliminer le dictateur irakien.

Daesh n’aurait pas si bien réussi sous son régime

« Même si j’ai constaté que Saddam Hussein était un être souverainement déplaisant, j’ai tiré des interrogatoires un respect involontaire pour la manière dont il a réussi à maintenir si longtemps l’unité de la nation irakienne », estime aujourd’hui John Nixon.

« Il est improbable qu’un groupe comme l’EI aurait pu réussir aussi bien sous son régime répressif », ajoute-t-il.

Dix ans après son exécution, le fantôme du dirigeant irakien continue de hanter l’Amérique, symbole de son ambition fracassée d’apporter la stabilité et la démocratie au Moyen-Orient.

La « jeune démocratie irakienne » rêvée par l’administration américaine n’a pas réussi à éliminer les violences inter-confessionnelles.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Rachel Corrie

    En Décembre, 2016 (15:37 PM)
    Je rappelle que cette guerre, qui avait commencé depuis 2003 une semaine après le meutre de la jeune fille chretienne américaine par les bulldozers de l'état sioniste et barbare d'israël,a été précipité par les meme les mêmes criminels sionistes :fbdevil: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:43 PM)
    Pour empêcher la réaction du public américain suite au meutre de l'activiste Rachel Corrie par les criminels de l'état sioniste d'israël, les sionistes avaient l'ordre à bush pour que la guerre éclate.

    Nous n'oublions jamais Rachel Corrie dont la mémoire est gravée sur l'encyclopédie des crimes de l'état sioniste criminel barbare d'israël  :fbcool:  :bindeu: 



    We legion.... :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:48 PM)
    "Dix ans après son exécution, le fantôme du dirigeant irakien continue de hanter l’Amérique, symbole de son ambition fracassée d’apporter la stabilité et la démocratie au Moyen-Orient."





    VISIBLEMENT, CE MONSIEUR SE FOUT DE NOUS,, ils n'ont pas réussi à democratiser mais ils ont pompé tout le petrole par contre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hann

    En Décembre, 2016 (15:50 PM)
    C'est après la destitution d'un président (bush)que l'on peut révéler des vérités :Honte à vous car c'est trop tard

    Sadaam et khadafi n'ont jamais rien fait de mal juste que pour gouverner les naar il faut les tuer

    {comment_ads}
    Auteur

    Darboe

    En Décembre, 2016 (16:28 PM)
    On sait que tout était mensonge, invention, prétexte fallacieux pour s'approprier les richesse irakienne et faire plaisir aux saoudiens. Et maintenant? Pourquoi ne fait ton rien? Pourquoi Bush n'est il pas inquiété? Pourquoi El Baradai vit il en liberté? Et les autres complices? Il en est de même pour le cas de Kadhafi. Pourquoi n'arrête t on pas Sarkozy, Cameron et leurs complices BHL, BB Yahmed etc.? Qu'on ne me parle plus de justice universelle! Merde!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:44 PM)
    Par nature le bedouin est un etre beliqueux violent et sinique. Pour gouverner ces gens malheureusement il faut que le sang coule. La democratie a l'occidental s'accommode tres mal a la realite des Bedouins. Pour le Bedouins le chef est le decideur supreme il a droit de vie et de mort sur tout le monde. S'il n'est plusc hef il sera execute en pein public
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    tout le regret des occidentaux ne sont perceptibles qu'après les faits. de tous les pays où ils ont intervebus il n'y a eu que l'instabilité politique et les guerres tribales si ce n'est pas le terrorisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Bush y serait allé pour le petrole irakien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:24 PM)
    Les Occidentaux n'avaient pas intéret à juger Khadafi parce qu'il aurait fait des révélations qui éclabousseraient plus d'un: pas Sarkozy seulement.Pour Saddam, c'est évident maintenant qu'ils ne voulaient que son pétrole mais il fallait justifier son élimination par les gros mensonges des armes chimiques.Dans dix ans on nous avouera à retardement que Daesh et ou lEtat Islamique est une création de la C.I.A. pour créer de nouveaux chantiers de reconstruction pour les entreprises occidentales après des guerres destructrices. comment les satellites si sophistiqués ont-ils pu repèrer les promenades de Ben Laden- "ancien" C.I.A- et ne pas detecter la formation de l'E.I. qui vend meme du pétrole pour financer ses activités
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email