Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Irak: Fallouja "quasiment vidée" de l'EI

Single Post
Irak: Fallouja "quasiment vidée" de l'EI

Les forces irakiennes ont reconquis la quasi-totalité de Fallouja, où le groupe Etat islamique (EI) ne résiste plus que dans deux quartiers du nord de cette ville à l'ouest de Bagdad, a déclaré mercredi un commandant.

Fallouja a "quasiment été vidée de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a indiqué à l'AFP le général Abdulwahab al-Saadi. "Il ne reste plus que quelques combattants de l'EI dans les quartiers Al-Mouallemine et Al-Jolan dans le nord". 
"A Al-Jolan, ils ont opposé une certaine résistance mais nous sommes en train de les repousser et nous en avons tués un bon nombre", a-t-il poursuivi.

Les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), la police fédérale et d'autres unités militaires sont aux avant-postes de l'offensive lancée le 23 mai pour reprendre Fallouja, aux mains des jihadistes depuis janvier 2014.
Le Premier ministre Haider al-Abadi avait affirmé la semaine dernière qu'elles avaient quasiment repris ce bastion jihadiste situé à une cinquantaine de km à l'ouest de Bagdad. Au moins trois-quart de la ville est sous leur contrôle, selon le général Saadi et d'autres commandants.
Christopher Garver, porte-parole de la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis, a cependant déclaré mardi que, selon les critères de l'armée américaine, seul un tiers de la ville avait été sécurisé. 

Depuis le début de l'offensive, des dizaines de milliers de civils à Fallouja et ses environs ont quitté leur maison au péril de leur vie, se réfugiant dans des camps de déplacés dans la région.
Les organisations internationales sont submergées par cet afflux massif. 

"Nous devons admettre l'échec de la communauté humanitaire (pour venir en aide) aux Irakiens", a indiqué Nasr Muflahi, directeur pour l'Irak du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), l'une des organisations qui gère les camps de déplacés autour de Fallouja. 
"Il y a de sérieux problèmes de financements, mais rien de justifie le nombre très réduit d'ONG aidant les gens de Fallouja", a-t-il asséné. 
Selon le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), 84.000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons depuis le début de l'offensive. 

Cette dernière vague de déplacements porte à plus de 3,3 millions le nombre d'Irakiens ayant dû fuir leur foyer depuis début 2014, année durant laquelle l'EI s'est emparé de vastes zones au nord et à l'ouest de Bagdad.
Dans le nord du pays, les CTS avancent en direction de la localité de Qayyarah qu'ils veulent utiliser comme tremplin pour reconquérir Mossoul, environ 60 km plus au nord, a indiqué à l'AFP un commandant sur place, Abdelghani al-Assadi.

"Nos troupes ont réussi hier (mardi) à briser les premières lignes de défense que l'EI avaient établies" dans ce secteur, a dit cet officier.
Les forces armées ont repris samedi leurs opérations autour de Mossoul, le dernier grand bastion de l'EI en Irak que le Premier ministre irakien a promis de "libérer très prochainement".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:41 PM)
    IL FAUT LES CANARDER CES SALES INTÉGRISTES

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email