Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

IRAN: DONALD TRUMP MAINTIENT QUE LES SITES NUCLÉAIRES ONT ÉTÉ "COMPLÈTEMENT DÉTRUITS", MALGRÉ UN DOCUMENT DISANT L'INVERSE

Auteur: bfMTV

image

Alors que plusieurs médias ont révélé un document du renseignement militaire américain indiquant que les frappes américaines en Iran ont seulement retardé le programme nucléaire iranien de quelques mois, le président américain affirme qu'elles ont permis de "complètement" détruire les sites nucléaires.
Donald Trump maintient sa version des faits. Le président américain affirme ce mercredi 25 juin que les sites nucléaires iraniens ont été "complètement détruits" par les frappes américaines qui font partie, selon lui, des "plus réussies de l'histoire".
"Les sites nucléaires en Iran sont complètement détruits!", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Le président américain accuse plusieurs médias américains, CNN et le New York Times, de s'être "associés pour tenter de dénigrer" l'intervention américaine en Iran. Selon ces médias, un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement.
"Une tentative évidente de rabaisser le président Trump"
Les États-Unis ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche les installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan. Mais selon un rapport préliminaire dont le contenu a été décrit par des sources proches du dossier à ces médias américains, les frappes n'auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d'uranium enrichi iraniens. Elles auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains.
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a confirmé l'authenticité du rapport mais déclaré qu'il était "tout à fait erroné et classé 'top secret' et pourtant divulgué".
Cette fuite "est une tentative évidente de rabaisser le président Trump et de discréditer les courageux pilotes qui ont parfaitement exécuté leur mission pour détruire le programme nucléaire iranien", a-t-elle écrit sur X.
Un programme "presque impossible" à relancer?
L'émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, a lui affirmé mardi sur Fox News que dans les trois sites ciblés, "la plupart, sinon la totalité, des centrifugeuses ont été endommagées ou détruites de telle sorte qu'il sera presque impossible de relancer le programme".
Le gouvernement iranien a de son côté annoncé mardi avoir "pris les mesures nécessaires" pour assurer la poursuite de son programme nucléaire. Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a affirmé que son pays possédait toujours des stocks d'uranium enrichi et que "la partie n'(était) pas terminée".
Israël avait lancé le 13 juin des attaques massives sur l'Iran, accusé de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que Téhéran dément, défendant son droit à développer un programme nucléaire civil. L'Iran a répondu à l'offensive israélienne par des tirs de missiles. Un fragile cessez-le-feu, annoncé par le président américain Donald Trump, est en place depuis mardi, après une guerre de 12 jours.
Auteur: bfMTV

Commentaires (7)

  • image
    Bebert il y a 2 mois

    L'essentiel: ces merdes de barbus ce sont couchés et toutes les poubelles Vladimir, Erdoğan, les chinois et les zoos n'ont pas bougé une oreille...
    Je ne parle pas de l'Europe dont Donald a fait son toutou.....
    Chirac ou De Gaulle c'eut été autre chose....ainsi va la planète en 2025 !!

  • image
    il y a 2 mois

    Ce trump est un batard

  • image
    il y a 2 mois

    Espèce de provocateur c'est pour cela tu as demandé à Israël de commencer la bagarre pour que tu puisses detruire les nucléaires tu n'es pas intelligent tu es un batard vaurien tu finiras mal tôt ou tard

  • image
    il y a 2 mois

    Espèce de provocateur c'est pour cela tu as demandé à Israël de commencer la bagarre pour que tu puisses detruire les nucléaires tu n'es pas intelligent tu es un batard vaurien tu finiras mal tôt ou tard

  • image
    il y a 2 mois

    Espèce de provocateur c'est pour cela tu as demandé à Israël de commencer la bagarre pour que tu puisses detruire les nucléaires tu n'es pas intelligent tu es un batard vaurien tu finiras mal tôt ou tard

  • image
    il y a 2 mois

    Iran has fkn right to defend itself !!!

  • image
    L'extrémiste il y a 2 mois

    Ils n'ont absolument rien réussi dans leurs buts de guerre.

    - pour Israël les buts de guerres étaient les suivants : la chute du régime et le démantèlement de L'Iran en zones ethniques qui s'affrontent constamment, la destruction du programme nucléaire et l'arrêt du programme balistique. Rien de tout ça n'a été atteint.

    - Pour les américains l'objectif était, derrière ces buts de guerre israélienne, de s'en prendre au Brics et surtout à l'économie chinoise.


    Aucun de ces objectifs n'est atteint : aucun réacteur n'est factuellment détruit, ni de centrifugeuse ni de l'uranium enrichi.
    Plus même Israël en a pris un sacré coup et son mythe d'invincibilité est tombé. Le dôme de fer, le système thaat entre autres se sont avérés impuissants face aux missiles hypersoniques.

    -- L'Iran quand à lui, il faut comprendre qu'il était dans la résistance. D'ailleurs c'est le chef de l'axe de la résistance et on aura vu qu'il a bien résisté et pu connaître ses atouts et ses lacunes dans son opposition à l'empire derrière Israël. Comme ils ont commencé à le faire avec les chinois , leur défense aérienne sera renforcée.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tien ce but là rappelle étonnamment le but de la force barkhane dans le sahel. They les colons ils ne changent jamais !!!

Participer à la Discussion