Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Islamophobie : Plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans en France depuis l'attentat à Charlie Hebdo

Single Post
Islamophobie : Plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans en France depuis l'attentat à Charlie Hebdo
Plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans ont été relevés en France depuis l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi, a annoncé lundi à l'AFP l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l'État à "renforcer la surveillance".

Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres émanant du ministère de l'Intérieur, 54 actes anti-musulmans ont été comptabilisés depuis mercredi, qui se ventilent en 21 "actions" (tirs de pistolet à grenaille dans l'Aude, grenades à plâtre au Mans, explosion dans un kebab jouxtant une mosquée dans le Rhône...) et 33 "menaces" (insultes notamment). FTVI a rassemblé ces attaques contre les mosquées sur la Google map ci-dessous :



 

Ce décompte ne comprend pas Paris et sa petite couronne, ni le début d'incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman. "Je suis scandalisé par cette montée de l'islamophobie alors que nous avons marché hier (dimanche) dans le calme et la sérénité, tous côte à côte, dans la diversité des manifestants, et que nous avons clairement condamné le terrorisme", a-t-il ajouté.

"Du jamais-vu"

Selon lui, de tels chiffres en seulement cinq jours constituent "du jamais-vu". De fait, les dernières données disponibles, basées sur les plaintes effectivement recensées par la police ou la gendarmerie, faisaient état d'un total de 110 actes (actions et menaces) pour les neuf premiers mois de 2014, en baisse par rapport à la même période de 2013 (158).

"Il faut renforcer la surveillance" des lieux de culte musulman, des sites internet et des réseaux sociaux, "contre la haine et la vengeance qui s'exercent actuellement", a souligné Abdallah Zekri. "Même la Grande mosquée de Paris (GMP), symbole de l'islam en France, ne fait pas l'objet d'une garde particulière", a déploré ce conseiller du recteur de la GMP.

"Il y a eu ces derniers jours, et ce n'est pas nouveau, des lieux de culte, des mosquées, qui ont subi des dégradations, même des tirs de balles. Et nous nous préoccupons de cela, et le ministre de l'Intérieur l'a déjà assuré, nous faisons en sorte de protéger également ces lieux de culte", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, lundi, à la sortie de l'audience solennelle de la Cour de cassation.

"Tous les citoyens de notre pays doivent avoir la protection de l’État, des forces de l'ordre, n'en doutez pas un seul instant", a-t-il ajouté.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Rima

    En Janvier, 2015 (20:06 PM)
    le message que j'ai entendu du ministre de l'intérieur : nous allons protéger tout les lieux de culte ! je constate que il ya que les écoles juive et les synagogues qui sont protégés entout cas nous les musulmans nous irons prier dans les mosquées incha allah nous n'avons pas peur allah nous suffit
    Top Banner
  2. Auteur

    Guem

    En Janvier, 2015 (20:30 PM)
    merci rima pas de panik

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2015 (21:48 PM)
    si cella est vrai c est dangereux car cela y va de l insecurite des francais vivent aussi bien a l interieur qu a l exterieur donc pour les proteher il faut que les autorites francaises protegent tout le monde en france ,, c est le conseil que nous pouvons donner ,, la paix n a pas de prix ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciiiim

    En Janvier, 2015 (22:06 PM)
    que des aneries!!!!le problème est loin d'etre du senegal....si ces soi disants arabes ne cessent de provoquer croyez-moi ils peuvent commencer à faire leurs valises....il est facile à partir du senegal de commenter comme on veut ce qui se passe chez les français...laissons la religion qui ne regit pas le quotidien des français.....on vous fait croire que la france est synonyme de chretien et vous l'avalez...hollande est athèe comme beaucoup de français....la laicité est le principe de la republique...cessez de mentir!!!tous les édifices religieux sont sous la surveillance des forces armèes et militaires...ne vous fiez pas à seneweb qui ne fait que copier des sites proches des jihadistes....un discours comme le votre fera éclater la france...pour éviter de donner raison à l'extreme droite que les musulmans apprennent à respecter l'autre...juif catholique athèe....
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Janvier, 2015 (01:22 AM)
    J'habite à 500 mètres de la mosquée des Sablons au Mans. Les grenades à plâtres sont inoffensives, le geste n'est donc que pure bêtise et n'a strictement rien à voir avec le meurtre de 12 personnes dont un policier, exécuté à terre, Mr Merabet. Les lascars-dealers du coin se sont montés la tête en auto-inventant une agression de skinheads , juste histoire d'affronter la police, de brûler poubelles et voitures. Passe temps habituel de ces jeunes qui ne savent que réclamer du respect. Il n'y a pas besoin de 20 morts pour raconter le quotidien d'une ville de province. Une des plus grosses conneries que nous avons commis est de supprimer le service militaire, où tous ces jeunes plus bêtes que méchants se seraient fait dresser, et auraient pris 40 jours de trou chaque fois qu'il l'auraient ouverte. Et au passage , il y a une voiture de police banalisée qui protège la mosquée 24/24.
    Top Banner
    Auteur

    Allez Continuez!

    En Janvier, 2015 (11:02 AM)
    Qu'ils continuent et bientôt les français ne seront plus en sécurité nulle part dans le monde!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email