Samedi 18 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël prêt à riposter à toute attaque iranienne, bombarde la bande de Gaza

Single Post
Israël prêt à riposter à toute attaque iranienne, bombarde la bande de Gaza
Israël s'est dit prêt samedi à riposter à toute attaque de l'Iran, a lancé de nouveaux raids meurtriers sur Gaza et échangé des tirs avec le Hezbollah libanais, un contexte qui fait craindre un embrasement régional.

Israël se trouve en état d'alerte après les menaces de l'Iran qui a promis de le "punir" après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas qui a coûté la vie à deux généraux des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran. Téhéran a accusé Israël qui n'a ni confirmé ni démenti.

La République islamique d'Iran est l'ennemi d'Israël et un allié du Hamas, auteur le 7 octobre d'une attaque sanglante sans précédent sur le sol israélien qui a provoqué une offensive israélienne dévastatrice à Gaza, où 33.686 personnes essentiellement des civils ont péri selon les autorités du mouvement palestinien.

L'Iran "subira les conséquences de son choix d'aggraver davantage la situation", a averti le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. "Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d'une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir."

Alliés historiques d'Israël, les Etats-Unis vont déployer des "moyens supplémentaires" au Moyen-Orient afin de "soutenir les efforts de dissuasion régionale et accroître la protection des forces américaines", a déclaré un responsable américain sans préciser la nature de ces renforts.

Après avoir annoncé mercredi que l'Iran "menace de lancer une attaque importante contre Israël", le président américain Joe Biden a dit vendredi s'attendre à ce que l'attaque ait lieu "bientôt". "Nous aiderons Israël à se défendre et l'Iran échouera", a-t-il ajouté.

"Début d'une escalade"

Samedi dans les eaux du Golfe, près du détroit d'Ormuz, l'une des voies maritimes les plus empruntés par la marine marchande, les forces spéciales maritimes des Gardiens de la Révolution iraniens ont saisi un porte-conteneurs accusé d'être "lié" à Israël, avec 25 membres d'équipage à bord.

Les autorités iraniennes n'ont pas indiqué si cette opération était liée à la riposte annoncée par Téhéran.

"Les Américains avaient mis en garde contre certaines actions qui semblaient beaucoup plus importantes que celle-ci, mais il pourrait très bien s'agir du début d'une escalade (...) plus large", estime Karim Bitar, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Après cette saisie, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a appelé l'Union européenne à classer "organisation terroriste" les Gardiens de la Révolution.

Face à cette situation volatile, les Pays-Bas ont fermé leur ambassade en Iran et leur consulat à Erbil dans le nord de l'Irak. La France, l'Allemagne et les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à ne pas se rendre en Iran. La compagnie allemande Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines ont suspendu leurs vols de et vers Téhéran jusqu'au 18 avril.

A près de 2.000 km à l'ouest de l'Iran, dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes, ciblant de nouveau le camp de réfugiés de Nousseirat dans le centre du territoire palestinien qu'elle assiège et dont la majorité des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine selon l'ONU.

Ces dernières 24 heures, 52 Palestiniens ont été tués, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est classé groupe terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël.

"Assez!"

A Deir al-Balah, une vidéo de l'AFP montre un paysage dévasté et des montagnes de ruines, dont les restes d'une mosquée.

"Nous étions chez nous quand l'armée (israélienne) est venue nous demander d'évacuer la zone (...) Une heure après, toute la zone a explosé", raconte Mohammad Adel Thabet, un habitant.

"Ma seule demande est que la guerre s'arrête. Cela suffit, nous en avons assez des destructions, des démolitions et des morts. Assez!", lance un autre membre de la famille Thabet.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine ont mené une attaque dans le sud d'Israël, entraînant la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza dont 34 sont mortes, d'après des responsables israéliens.

Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël via les médiateurs qatari, égyptien et américain semblent faire du sur place, les protagonistes n'ayant toujours pas répondu à leur proposition de trêve associée à une libération d'otages et l'entrée de plus importantes aides humanitaires à Gaza strictement contrôlées par Israël.

Poussée de violences en Cisjordanie

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël et séparé de Gaza par le territoire israélien, la découverte du corps d'un jeune berger israélien qui était porté disparu, a déclenché des violences de l'armée et des colons contre les Palestiniens.

"Benjamin Achimeir a été assassiné dans une attaque terroriste", selon un communiqué officiel israélien.

Plusieurs villages de Cisjordanie ont été assiégés par l'armée et attaqués par des centaines de colons, faisant plusieurs blessés, selon les autorités palestiniennes.

Enfin, sur le front nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, Le Hezbollah libanais a revendiqué "une attaque aux drones" et une autre aux roquettes contre des positions militaires à Hanita dans le nord du territoire israélien.
En riposte, l'artillerie israélienne a bombardé des cibles dans le sud du Liban.

AFP



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (18:00 PM)
    Les israéliens ne sont pas seulement en Israël mais partout. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (18:01 PM)
    Les israéliens ne sont pas seulement en Israël mais partout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:06 PM)
    Isreal attacked Iranian embassy. So they created this mess. Iran has the right to retaliate. Also, please stop copying biased post from AFP. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:25 PM)
    Thiey ces Sionistes/Americans, après Ukraine ils feront tout pour déclencher un autre front... Cette fois ci ils veulent se ruer en meutes sur les installations Iraniennes ! Histoire d'anéantir toutes espèces de puissance dans cette zone... Ouvrant ainsi la porte à Israel à tous les excess.. Le but ultime  annexer toutes les territoires et établir la suprême suprématie des Juifs dans cette région ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Sene

    En Avril, 2024 (19:09 PM)
    LA PLUS GRANDE INJUSTICE  DE L HISTOIRE DU MONDE. LES GRANDES PUISSANCES ET LE MONDE ARABE

    CROISENT LES BRAS ET ON EXECUTE DES ENFANTS DES FEMMES ET DES VIEUX. CES GENS NE DEMANDENT 

    QU A VIVRE LIBREMENT DANS UN ETAT INDEPENDANT. ISRAEL LEUR A ARRACHE LEUR TERRE ET SEME

    LA TERREUR DES DECENNIES DURANT. IL NE LEUR RESTE QUE LA PRIERE... PAUVRES PALESTINIENS
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:33 PM)
    Allah est là, defois on se dit prk toute cette injustice mais n'oublions que allah a donné à Satan un délais jusqu'au jour du jugement depuis sa désobéissance, la victoire sera à la Palestine, dieu là promis et a avertit aux enfants d'Israël dans le coran, les enfants d'Israël attendent L'antéchrist qu'ils considérerons être le Messi mais nous les musulmans nous aurons le véritable Messi à nos côtés et pour les musulmans qui en doutent demandez à tous les chefs religieux, tous les savants musulmans sont unanimes sur ca 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:08 PM)
    Travaillons et croyons en nous. peuple noir.on a assez de probleme chez nous. on n est respecter nullpart car on perd notre temps sur des croyances et mode de vie importé .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:08 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:08 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:09 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:09 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:09 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:09 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:09 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:09 PM)
    Ma la ko wakh Israël khedioul si kaw Iran 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritaass

    En Avril, 2024 (14:47 PM)
    Quattendent les pays arabes ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email