Jeudi 05 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël promet de combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire"

Single Post
Israël promet de combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire"
Israël a promis jeudi de combattre le Hezbollah au Liban "jusqu'à la victoire", rejetant un appel international à un cessez-le-feu de 21 jours pendant que les frappes aériennes massives se poursuivent sur l'est et le sud du pays.

Pour la quatrième journée consécutive, l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes contre le mouvement islamiste, soutenu par l'Iran, qui a annoncé avoir visé des installations de production militaire près de Haïfa, le grand port du nord d'Israël.

Des bombardements intenses ont notamment visé l'est du Liban, l'un des fiefs du Hezbollah, où une frappe a fait au moins neuf morts et 11 blessés à Younine, une localité proche de Baalbeck, selon les autorités libanaises.

"C'était indescriptible, parmi les nuits les pires que nous ayons vécues. On se dit qu'il n'y a qu'une seconde entre la vie et la mort", a raconté à l'AFP Fadia Rafic Yaghi, une femme de 70 ans propriétaire d'un petit magasin à Baalbeck.

"Il y a des choses qui volent au-dessus de vos têtes et vous ne savez pas si elles vont vous tomber dessus ou pas", a-t-elle témoigné. Elle a ajouté qu'il y avait "encore des gens sous les décombres", alors que les secouristes continuaient à chercher des survivants.

Jeudi, l'armée a annoncé que son aviation avait attaqué 75 objectifs militaires du Hezbollah pendant la nuit, dans le sud du Liban et dans la plaine de la Békaa, dans l'est.

Selon l'armée, 45 "projectiles" ont été tirés depuis le Liban vers Israël.

Les bombardements, qui ont fait plus de 600 morts depuis lundi, dont de nombreux civils, ont jeté plus de 90.000 personnes sur les routes au Liban, selon l'ONU, fuyant vers Beyrouth ou la Syrie.

- "Une chance à la diplomatie" -
Face à cette escalade qui menace d'entraîner le Proche-Orient dans la guerre, la France et les Etats-Unis, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" pour "donner une chance à la diplomatie".

"Il est temps de parvenir à un règlement à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer dans leurs foyers", ont écrit les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden.

Mais le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que l'armée poursuivrait son combat contre le Hezbollah "avec toute la force nécessaire". "Il s'agit d'une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n'a même pas répondu", a indiqué son bureau.

Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé qu'il n'y aurait "pas de cessez-le-feu dans le nord". "Nous continuerons à lutter contre l'organisation terroriste Hezbollah de toutes nos forces jusqu'à la victoire et jusqu'au retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers", a-t-il déclaré sur X.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, d'extrême droite, a lui aussi rejeté tout cessez-le-feu, affirmant que l'objectif restait "l'écrasement du Hezbollah".

En guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, Israël avait annoncé à la mi-septembre avoir déplacé le "centre de gravité" de ses opérations vers le nord du pays, le long de la frontière libanaise, pour permettre le retour de dizaines de milliers d'habitants déplacés, dans cette région visée par des tirs de roquettes du Hezbollah depuis près d'un an.

Les tirs transfrontaliers ont gagné en intensité depuis la vague d'explosions meurtrières des appareils de transmission du Hezbollah, attribuée à Israël, les 17 et 18 septembre au Liban, puis une frappe israélienne le 20 septembre sur la banlieue sud de Beyrouth, qui a décapité l'unité d'élite du mouvement.

Le Hezbollah, allié du Hamas, a promis de continuer à attaquer Israël "jusqu'à la fin de l'agression à Gaza".

- "Plus de 2.000 cibles" -
Mercredi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a demandé aux soldats de se préparer pour une possible offensive terrestre, réveillant le souvenir de la dernière guerre entre Israël et le puissant mouvement islamiste en 2006.

"Nous attaquons toute la journée (...) pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée (...) et continuer à frapper le Hezbollah", a-t-il déclaré à des soldats à la frontière avec le Liban, alors que l'armée a annoncé le rappel de deux brigades de réserve qui seront déployées dans le nord.

Joe Biden, dont le pays est le principal allié d'Israël, a de nouveau averti du risque d'une "guerre généralisée" au Proche-Orient, même si le Pentagone a jugé qu'une offensive terrestre n'apparaissait pas "imminente".

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir frappé "plus de 2.000 cibles" du Hezbollah depuis lundi. Selon le gouvernement, 9.360 roquettes et missiles ont été tirés sur Israël en près d'un an.

Le Qatar, un des pays médiateurs dans la guerre à Gaza avec les Etats-Unis et l'Egypte, a affirmé jeudi ne pas avoir connaissance d'un "lien direct" entre les négociations sur une trêve dans le territoire palestinien et les efforts internationaux en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens incluant les otages morts ou tués à Gaza.

Sur 251 personnes enlevées, 97 sont toujours retenues à Gaza dont 33 sont déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Son offensive militaire à Gaza a fait jusqu'à présent 41.495 morts, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU, et y a provoqué un désastre humanitaire.




10 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Septembre, 2024 (13:06 PM)
    Utopique !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (13:07 PM)
    La loi du plus fort Israël 🇮🇱 soutenu par les occidentaux la France 🇫🇷 les usa 🇺🇸 ect dans leur génoncide !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:11 PM)
    Gnii ils veulent une guerre régionale, pour ensuite contrôler tout le moyen Orient et faire de Jérusalem la capitale d'Israël après avoir éliminé la Palestine. De vrais dmrm ces gens là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Septembre, 2024 (13:16 PM)
    C est pas Israël qui promet et fait la guerre,c est les USA et leurs larbins.

    C est eux qui ont promis cette terre aux juifs pour y fonder un État.

    C est eux qui envoie t les armes et munitions tirées sur les innocents.

    C est eux qui interceptent les projectiles tirés vers Israel.

    C est eux qui participent a l espionnage et au partages d informations.

    Parfois,c est eux mêmes qui tirent avec leurs hélicoptères et navires de guerres acheminés dans les parages pour participer activement aux atrocités.

    Tous des monstres,ces occidentaux colons esclavagistes génocidaires ayant des milliers de leurs soldats chez les autres depuis du temps de l esclavage,jusqu a la colonisation,sur tous les continents.

    Occident =satan dans sa dimension la plus abjecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Paposvempos

    En Septembre, 2024 (13:25 PM)
    Minable psychopathe supremaciste. Même Gaza, la plus grande prison encerclée par vous, ca fait un an que vos delires de victoire prouvent leur vanité. A fortiori le Hezbollah qui vous a chassés du Liban en 2000 et vaincus à plate courure en 2006 ? Rêve toujours supremaciste: Allah a lui promis la victoire à ceux qui se battent pour la justice. Et c'est ce que font le Liban et le Hezbollah contre les transplantés d'Europe au Proche Orient qui insultent, pillent et agressent leurs voisins et du droit international n'ont que mepris.
    Top Banner
    Auteur

    Senef Us

    En Septembre, 2024 (13:56 PM)
    Ces monstres, un vértitable cancer ces gens là!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:16 PM)
    Vous pouvez raser Liban et tuer et deuxième genocide à votre actif mais battre Hezbollah vous ne le pouvez pas même Hamas vous n’y arrivez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:07 PM)
    Écoutez moi ces déchets de la planète terre.. Hitler aurait dû nous débarrasser de ces pourritures .. la victoire mort de rire vous combattez depuis un Ans dans l'enclave de Gaza où vous subissiez une humiliation basta à ces pourritures arrogant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:11 PM)
    "puissant mouvement !!!" Mdr
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (16:05 PM)
    Vous etes ridicule .

    Il y avait la paix avant le 7 octobre .

    Qui a tue 1200 un beau matin ?

    Beaucoup parmi vous sont des esclaves .

    Tous les jours des centaines de Burkinabe , Maliens et Nigeriens sont tues par qui ?

    Vous etes tous muets comme des carpes comme si la vie de nos voisins vaut moins que celle d'un palestinien .

    Et ca se dit panafricains.

    Pleurez vos morts d'abord avant de jouer la fonction de pleureurs chez les autres .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email