Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël va permettre la livraison «temporaire» d'aide à Gaza via le point de passage d'Erez

Single Post
Israël va permettre la livraison «temporaire» d'aide à Gaza via le point de passage d'Erez
Cette annonce survient au moment où la pression internationale s'accentue sur Benyamin Netanyahou, après la mort de sept travailleurs humanitaires tués par l’armée israélienne.

Israël va permettre la livraison «temporaire» d'aide dans la bande Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez, a annoncé vendredi le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou.

«Le cabinet (de guerre) a autorisé le premier ministre, le ministre de la Défense (Yoav Gallant) et le ministre (Benny) Gantz à prendre des mesures immédiates pour augmenter l'aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza», a déclaré le bureau de Benyamin Netanyahou dans un communiqué. «Cette aide accrue permettra d'éviter une crise humanitaire et est nécessaire pour assurer la poursuite des combats et atteindre les objectifs de la guerre», a-t-il ajouté, quelques heures après une mise en garde du président américain Joe Biden.

Pression internationale

Cette annonce survient au moment où la pression internationale s'accentue sur le gouvernement israélien, le président des États-Unis ayant évoqué jeudi pour la première fois la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures «tangibles» face à la catastrophe humanitaire à Gaza. Selon ce communiqué, Israël va autoriser l'acheminement «temporaire» de l'aide humanitaire par le port israélien d'Ashdod, à 40 km au nord de Gaza, et le point de passage d'Erez, dans le sud du pays. Les autorités vont aussi permettre «l'augmentation de l'aide jordanienne par Kerem Shalom», poste-frontière du sud d'Israël.

Alors que la bande de Gaza est confrontée à un drame humanitaire, la mort lundi dans des frappes israéliennes des sept travailleurs de l'ONG World Central Kitchen (WCK), basée aux États-Unis, a accru le mécontentement international. L'armée israélienne a reconnu une «grave erreur». Les États-Unis ont exigé jeudi d'Israël une «augmentation spectaculaire» et rapide de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, disant vouloir voir des mesures concrètes prises «dans les heures et jours qui viennent». Après l'annonce par le gouvernement israélien de l’ouverture du passage d’Erez jeudi soir, la Maison-Blanche l'a appelé à tenir ces promesses. «Ces mesures (...) doivent maintenant être mises rapidement et complètement en œuvre», a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale dans un communiqué.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (02:19 AM)
    Gaza, la défaite sans fin d' Israël 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (05:29 AM)
    Le Sénégal doit absolument renvoyer chez eux les diplomates israéliens,  leurs experts en ecoutes, tous ceux qui sont de l'appareil raciste et genocidaire sioniste...Israël est un etat d'apartheid et seule l'Afrique du Sud est un etat digne. Tous nos pays qui ont connu l'esclavage et la colonisation devraient avoir honte d'entretenir des relations diplomatiques avec le pays du Nazi Netanyahu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:58 AM)
    Cela montre que si les USA le veut la guerre serait fini depuis longtemps. C'est parce qu'il soutient cet État terroriste et raciste que les civils continuent d'être massacrés. Netanyahou joue sa survie politique et c'est pourquoi il n'est pas prêt à s'arrêter. Des personnes sans foi ni loi ces sionistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:31 AM)
    @ Ldefaite sans fin d'Israël...peut-etre, mais pendant ce temps, 33 000 morts innocents, des femmes et des enfants Innocents selon les médias occidentaux complices. Le monde laisse faire, spécialement le monde musulman,  le monde arabe en particulier. Incredible!!!! Un principe universel et omnitemporel: La loi du plus fort est toujours la meilleure dixit JDLF. Les États terroristes font la loi et les faibles trinquent, exactement comme dans la jungle. Aucun doute qu'un jour viendra où ils paieront leurs crimes ici bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Vo

    En Avril, 2024 (11:21 AM)
    Un criminel qui doit répondre de ses actes a la CPI.Pire que Hitler.

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email