Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Italie : Un député débarque au parlement en pleine session, déguisé en fantôme (Meloni surprise)

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Le Parlement italien a vécu une scène inhabituelle hier mercredi 14 mai. Alors que les députés étaient en pleine session, un élu a fait irruption dans la salle, déguisé en fantôme. La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, qui participait à la séance, a filmé la scène et l’a diffusée sur son compte X. 
Dans la vidéo, on peut voir le parlementaire, Riccardo Magi, entrer comme un coup de vent dans la chambre des députés, vêtu d’un "spectre blanc" avec le mot Référendum, ostensiblement marqué sur le tissu immaculé.
 
Stupéfaction !
 
Il lançait des accusations contre Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia. Le président du Parlement Lorenzo Fontana a ordonné son expulsion immédiate. 
5 agents de sécurité ont alors traîné le député hors du parlement. Tous ses collègues étaient stupéfaits.
Plus tard, Riccardo Magi a publié un message sur les réseaux sociaux pour expliquer son acte. « Nous demandons simplement au Premier ministre (Meloni) d’informer le public sur le vote référendaire. Nous ne vous demandons pas une faveur, c’est votre devoir. Les 8 et 9 juin, nous voterons sans crainte…Ils pourront peut-être chasser le spectre du référendum de la Chambre des députés, mais ils ne nous empêcheront pas d’informer le peuple italien » a écrit ce membre du parti d’opposition "Plus Europe".
 
Assouplissement de l’accès à la nationalité italienne
 
 Il faut dire que le référendum de juin en Italie permettra aux citoyens d’exprimer leur opinion sur plusieurs sujets, comme l’assouplissement de l’accès à la nationalité. Magi accuse le gouvernement de ne pas communiquer suffisamment sur cette consultation et de battre campagne pour  le boycott. 
La Constitution établit que si au moins la moitié des personnes ayant le droit de vote s’abstiennent de voter, le quorum n’est pas atteint et donc les résultats du référendum sont nuls et non avenus.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion