Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Jens Stoltenberg nouveau secrétaire général de l'Otan

Single Post
Jens Stoltenberg nouveau secrétaire général de l'Otan

L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été désigné vendredi après-midi comme le futur secrétaire général de l'Otan, pour succéder au Danois Anders Fogh Rasmussen à compter du 1er octobre prochain, a annoncé l'Alliance atlantique.M. Stoltenberg a été nommé par le Conseil de l'Atlantique nord (CAN, qui rassemble les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan). M. Stoltenberg, qui a quitté le pouvoir en octobre dernier après la défaite électorale de sa coalition de centre gauche aux législatives du 9 septembre, apparaissait comme le favori dans la course à la succession de M. Rasmussen après un mandat de cinq ans et deux mois.

 Expérience utile Économiste de formation, M. Stoltenberg, 55 ans, n'a jamais eu de penchant particulier pour les questions de défense et de sécurité mais dix années passées à la tête de différents gouvernements lui ont légué un carnet d'adresses international bien fourni et un art consommé de la négociation. Premier "patron" de l'Otan issu d'un pays frontalier de la Russie, le responsable travailliste entretient de bonnes relations avec Moscou, un atout important alors que la crise en Crimée a ravivé des tensions dignes de la Guerre froide. Sous son autorité, Norvège et Russie ont conclu des accords marquants sur la délimitation de leur frontière en mer de Barents et sur l'exemption de visa pour leurs populations frontalières. "L'expérience de Stoltenberg et de la Norvège en tant que voisins des Russes sera sûrement utile", estimait récemment le journal de référence norvégien Aftenposten. 

 "Mais la nature de la relation que l'Occident doit avoir avec la Russie se décide dans d'autres lieux que dans les organes de l'Otan", ajoutait-il aussitôt, en désignant l'UE et, surtout, Washington. Dans sa jeunesse, M. Stoltenberg milite contre l'Otan et la Communauté européenne, deux organisations auxquelles il est ensuite devenu favorable. Adolescent aux cheveux longs, il caillasse l'ambassade des Etats-Unis en réaction au bombardement de Haïphong (Vietnam) par l'US Air Force en 1973. En 1985, il prend les rênes de la Jeunesse travailliste qui professe alors une sortie de la Norvège de l'Otan.

 C'est sous son égide que le mouvement se rallie finalement à l'Alliance. "Il semblerait que ses idées radicales se soient juste diluées avec le temps mais qu'elles n'aient pas totalement disparu", déplorait cette semaine un éditorialiste du très conservateur 'Wall Street Journal'. Ministre, M. Stoltenberg avait protesté contre les essais nucléaires français à Mururoa en participant à un relais Oslo-Paris en vélo en 1995, rappelait le WSJ. Né en politique Né dans une famille pétrie de politique - son père sera ministre de la Défense puis des Affaires étrangères et sa mère secrétaire d'Etat -, Jens Stoltenberg, marié et père de deux enfants, y a lui-même consacré l'essentiel de sa carrière. Député en 1991, ministre de l'Energie puis des Finances, cet homme élancé aux yeux azur devient en 2000, au lendemain de son 41e anniversaire, le plus jeune chef d'un gouvernement norvégien. 

Un poste qu'il n'occupe que brièvement mais qu'il retrouvera de 2005 à octobre dernier. Sous sa direction, le royaume nordique participe à la guerre en Afghanistan et aux frappes aériennes contre la Libye qui ont mené au renversement et à la mort du colonel Mouammar Kadhafi. Pays où la tradition pacifiste fait bon ménage avec une culture atlantiste, la Norvège est, grâce à sa manne pétrolière, l'un des rares membres de l'Alliance à augmenter son budget de la défense quand les autres sabrent le leur sous l'effet de la crise. Très populaire sur ses terres, M. Stoltenberg avait impressionné la planète en appelant à opposer "plus de démocratie" et "plus d'humanité" aux attaques extrémistes d'Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011.

 Monsieur compromis Rompu aux négociations difficiles, il est passé maître dans l'art du compromis à tel point que certains qui l'ont côtoyé lui reprochent de fuir le conflit. "Personne ne peut voir en M. Stoltenberg un faucon en matière de politique de sécurité", affirme Gunnar Stavrum, un commentateur du journal en ligne 'Nettavisen'. Selon lui, "le choix de Jens Stoltenberg montre qu'à une période d'intensification des conflits internationaux, les grands pays de l'Otan souhaitent un secrétaire général prêt au compromis".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bien

    En Mars, 2014 (18:24 PM)
    Vive la grandeur et la puissance de l'Occident.

    Un jour j'immigrerais chez vous et deviendrais un Occidental et je serais enfin libéré de l'Afrique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email