Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Jing-Jin-Ji, la future mégapole la plus grande du monde

Single Post
Jing-Jin-Ji, la future mégapole la plus grande du monde

100 millions d'habitants, une superficie plus vaste que l'Uruguay ou le Sénégal, une population plus nombreuse que l'Allemagne: les autorités chinoises planchent sur une nouvelle mégapole aux caractéristiques jamais vues et qui serait le prolongement de la déjà très grande ville de Pékin.L'idée est de rassembler la capitale de Beijing, la ville de Tianjin et certaines parties de la province du Hebei. Le nom de cette nouvelle mégapole: Jing-Jin-Ji (NDLR: contraction des trois parties du pays concernées, "Ji" étant celle de la province du Heibei). On compterait 100 millions d'habitants dans cette super-mégapole, d'une superficie d'environ 216 000 kilomètres carrés, soit plus grande que l'Uruguay. Jing-Jin-Ji produirait 970 milliards de dollars, soit 10,9% du PIB total de la Chine.

 Très discrètes à ce sujet, comme l'indique le Wall Street Journal, les autorités chinoises souhaitent lancer ce projet pour soulager Pékin de sa pollution et de ses embouteillages. Elles espèrent aussi diminuer les temps de trajets entre travail et maison, et combattrre la hausse croissante des prix de l'immobilier. "A un moment, il va falloir que ça s'arrête" La question est évidemment de savoir si ces objectifs peuvent être atteints. Entre la théorie et la pratique, il y a de la marge. Pour certains spécialistes, ce projet hors norme n'offrirait pas toutes les garanties. C'est le cas de Jan Wampler, un spécialiste de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). "Vous ne pouvez pas construire éternellement des nouveaux axes routiers. A un moment, il va falloir que ça s'arrête.

 Or, je pense que ce moment est arrivé", dit-il au Wall Street Journal. En outre, la province de Habei est surtout réputée pour sa production d'acier. Très pauvre, elle ne devrait pas inciter les habitants de Pekin à sy rendre. Les villes de cette région servent aussi (et surtout) de logements aux travailleurs de Pékin. Voilà qui ne devrait pas améliorer le problème de la mobilité. Reste à savoir quand ce projet sera officiellement lancé. Pour le moment, c'est silence absolu...


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (10:31 AM)
    Ca s appelle l Acte 3330 de la decentralisation, vous vous rendez compte que nous n en sommes qu a l Acte 3 de la decentralisation et il n est pas sur que nous le realiserons correctement.

    Ce qui est domage, c esst que les memes reflexions qui sont faites en Chine, des Senegalais sont aaussi payes tres cher avec l argent de contribuable pour reflechir et poser des actes autour du devenir du Senegal.

    Mais malheureusement la priorite du Senegalais, du Senegal est toujours axee sur d autres priorites.

    Ceux qui sont payes pour reflechir, reflechissent pour parler et repondre aux gens et pas pour penser et developper.

    Ils reflechissent pour se defendre ou pour defendre le projet de quelqu un ou d une entite.

    Entre temps, les Senegalais sont encore entrain de defendre le Mur de la Honte. Il faut vendre notre chere capitale et nous deverser vers Ndiass et de la sorte nous sommes contents.

    Gayi, let s go to serious things et dire : First things First

    Le temps est precieux.

    C est le Peuple et l Etat mais Qui doit suivre Qui et Qui doit ecouter Qui?

    Je pense qu en reflechissant a ces questions objectivement, nous serons deja loin dans notre propre developpement, le chinois, il croit en ce qu il croit, c est le Senegalais qui me pose plus de probleme, et Gayi ne me prenez pas mal, mais je parle purement de developpement.

    Je viens d entendre dans le Journal televise de ce 15 ( plurot du 14 au 15) le President parler du temps des travailleurs senegalais que l Etat paye mais qui en fait nous coutent presque 3 mois de par annee de repos chomes et payes.

    Mais il a commence par dire que L Etat utilise la moitie de ses recettes pour payer seulement ses fonctionnaires.

    Je suis trop d accoord avec les analyses qu il fait.?

    C est vrai qu il donne des chiffres, mais un gouvernement qui a ces informations doit non seulement pousser l analyse en disant aux gens la chose suivant :

    Le quart de ce que l on paye aux fonctionnaires est de l argent qui n est pas merite, donc le 1/8 eme (nous parlons de combien de milliards?) des recettes du Budget du Senegal est jete par la fenetre alors qu il y a maintes Senegalais qui sont la sans emplois.

    L autre question est de savoir En continuant cette analyse et/ou si chaque fonctionnaire Senegalais rapporte a L Etat Senegalais ce qu il devait lui rapporter, on se rendra compte que beaucoup de nos fonctionnaires ne sont la que pour couter de l argent a l Etat et pas de lui en rapporter, c est la que commence la bonne gouvernance.

    La bonne gouvernance commence au Palais d avord, au Bulding des ministres ensuite et seulement apres serait donne le ton de la musique qui sera danse par le peuple.

    • Auteur

      Kooooccc

      En Avril, 2014 (11:29 AM)
      souhaitons aux senegalais juste une dose d esprit du pays de confucius pour pouvoir enfin se débarassé de la culture maraboutaille profieurs et politique sauveurs imposteurs qui là que pour se gavé ! la longue marche ,la révolution de mao voila ce qui pourra sauvé le senegal ,le sortir du moyenage ! faut pas oubliééé ,pendant que l europe vivait le moyenage la chine à l époque était développée et dominé le monde de l époque ! senegal devrait au moins,,,,prendre l exemple de notre petit frere voisin,,,,,cap vert ,,,,ex paria ,,,devenu développé et dépasse de trés loin le senegal et beaucoup de pays de l afrique de l ouest ! politique corrompu et faux maras ,indiscipline sont les raisons du sous développement du senegal ! un peu de confucianisme ferait beaucoup de bien sougnou deukeubiii pour sortir du moyenage et pouvoir se développé
  2. Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (11:50 AM)
    Waw Bro Koooccc Thanks, je suis tout a fait d accoord avec vous sur le Sous developpement par consequent c est deja dans la tete que nous sommes sous developpes.

    Je viens de lire que Latif Gomis, le manifestant qui s est fait arreter a la corniche vient d etre relache apres avoir ete moleste:

    Ce bonhomme en question fait ce que tout senegalais digne devrait faire en s opposant au Mur de la Honte. Il a represente tous les senegalais, dela police, de la justice et il a meme represente ce policier qui l a tape.

    Le policier ne l a pas tape pour l interet generaal car qu est ce que le Senegal gagne au fait qu il soit moleste, mais que le mur ne tienne pas, tout le Senegal y gagnera.

    Tant qu on ne comprendra pas la difference entre interet particulier/personnel et general, on ne pourra pas avance.

    Nous autres Africains, Senegalais en particulier, nous pronons l interet general dans la theorie mais en fait dans la pratique, nous sommes tres egoistes.
    Auteur

    Vu...

    En Avril, 2014 (11:50 AM)
    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  ACTE IV.....DE LA DECENTRALISATION.....



    ..... DAKAR-THIES-MBOUR.... :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email