Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Joe Biden, 80 ans, officiellement candidat en 2024

Single Post
Joe Biden, 80 ans, officiellement candidat en 2024

Il en avait l'"intention", c'est désormais officiel: Joe Biden, 80 ans, a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, qui pourrait le voir affronter à nouveau Donald Trump.

"Je suis candidat à ma réélection", a dit le président américain dans un message vidéo publié sur Twitter, s'ouvrant sur des images de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021.

"Finissons le travail", a déclaré M. Biden, en insistant sur le combat, toujours en cours selon lui, pour la liberté et la démocratie.

Le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste édiocre, est son âge.

Jamais encore les Américains n'avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu'à ses 86 ans.

- "Bonne santé" -

Le président s'est soumis, en novembre 2021 puis en février 2023, à des bilans de santé qui ont conclu qu'il était "en bonne santé".

Joe Biden affiche certes une endurance peu commune, jonglant entre crises internationales et grandes réformes.

Son déplacement à Kiev, une initiative inouïe pour le chef d'Etat entouré du plus strict dispositif de sécurité du monde, a rappelé de manière spectaculaire son rôle d'architecte de la riposte occidentale après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Et il n'a de cesse de rappeler les très ambitieuses réformes adoptées à son initiative pour réindustrialiser l'Amérique, attirer les technologies de pointe, accélérer la transition énergétique, rénover les infrastructures et "donner un peu d'air", comme il le dit souvent, à la classe moyenne.

Reste que dans un pays où l'image est tout, où un candidat se doit de déborder de vitalité, le président ne peut cacher son âge.

Son allure est plus précautionneuse, son élocution parfois brouillonne et il a des moments de confusion dont l'opposition républicaine s'empare pour mettre en doute son acuité mentale.

"Biden est tellement déconnecté de la réalité qu'il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu'il ne fait que créer des crises", a dénoncé mardi matin la cheffe de l'opposition républicaine, Ronna McDaniel.

Mais Joe Biden a bien noté que, selon les sondages, la candidature de son prédécesseur Donald Trump, 76 ans et officiellement en course depuis novembre dernier, n'enthousiasme pas plus que la sienne.

Le démocrate estime donc que s'il a battu une fois son prédécesseur républicain, figure clivante par excellence, il peut y arriver à nouveau en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.

- "Dignité" -

Joe Biden compte aussi sur son bilan et sur la santé florissante de l'économie et de l'emploi. Rien de tout cela n'impressionne beaucoup les ménages américains, qui se débattent avec une forte poussée d'inflation.

L'équipe de Biden parie pourtant que dans moins de deux ans, les routes rénovées, les médicaments moins chers, les ouvertures d'usine seront portés au crédit du candidat démocrate.

Joe Biden, qui avait fait campagne en 2020 pour "sauver l'âme de l'Amérique", devrait cette fois insister davantage sur la dimension sociale et économique de son projet.

Depuis le début de l'année, il martèle sa volonté de rendre sa "dignité" à l'Amérique populaire "oubliée", perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.

Reste une grande inconnue: quelles seraient les chances de Joe Biden s'il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune?

Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, figure de la droite dure et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s'est pour l'heure pas déclaré.

Moins connue, la républicaine Nikki Haley, déjà en campagne, appelle à faire émerger une "nouvelle génération". Elle réclame notamment des tests de capacités intellectuelles pour tous les responsables politiques de plus de 75 ans.




1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:14 AM)
    Et portant il avait refusé la candidature de Wade 80 ans quand il était vice-président. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:52 AM)
      Pourquoi pas! 
      Si Paul Biya, après 55 ans de présidence et 90 ans d'âge est toujours là?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Satar

      En Avril, 2023 (15:12 PM)
      Par rapport aux textes de lois en vigueur au Sénégal !
      Pas par rapport aux textes de lois en vigueur aux USA !
      En fait dans le cas du Sénégal, il urge de modifier la loi dans ce sens :
      1/ Non limitation du nombre de mandats du Président de la République !
      2/ Pas de limite d'âge pour les candidatures aux Présidentielles !
      3/ Que le scrutin soit exclusivement réalisé sur le territoire national ! Pas de bureaux de vote à l extérieur en dehors que seul le vote du personnel diplomatique soit validé !
      4/ Annuler le vote des militaires !
       
      Ces ségrégations gérontologiques et incogruités ont été introduites par Abdoulaye Wade juste pour mettre sur la sellette son fils karim wade leader de la fameuse "génération du concret" ! Et il a été rattrapé par ses propres forfaitures
      Il faut également que la question du financement des partis politiques soit résolu par :
      Une interdiction formelle des partis politiques de recevoir des financements occultes hors du territoire national !
      Que le parti au Pouvoir n utilise plus les moyens matériels et budgétaires de l Etat du Sénégal pour faire ses campagnes politiques !
      Que le financement des partis politiques se fasse sur la base des opérations de vente des cartes de militants, sur la base d une subvention de l Etat au prorata du nombre de militants ! Les seuls dons aux partis politiques, ne se faisant qu à partir du territoire national, doivent subir les impositions du fisc pour leur validatio,nss !
      Rabaisser la caution à une forfaitaire de 5 millions non remboursables !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email