Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Joe Biden fait polémique en déclarant qu'un Noir n'est "pas noir" s'il vote Trump

Single Post
Joe Biden fait polémique en déclarant qu'un Noir n'est "pas noir" s'il vote Trump
Le probable candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a été accusé de racisme vendredi par le camp républicain après avoir déclaré à un animateur de radio qu'il n'était "pas noir" s'il songeait à voter pour Donald Trump en novembre.


Joe Biden a-t-il fait une nouvelle gaffe dont il est coutumier ? Celui qui devrait représenter le camp démocrate lors de la présidentielle de novembre a été accusé de racisme vendredi 22 mai par l'équipe de campagne de son rival Donald Trump après avoir dit à un animateur de radio qu'il n'était "pas noir" s'il songeait à voter pour le président républicain en novembre.

L'ancien vice-président des États-Unis, 77 ans, a donné une interview à Charlamagne Tha God, une personnalité qui coprésente une émission populaire de radio new-yorkaise, "The Breakfast Club", diffusée vendredi.


Lorsque Joe Biden a dit qu'il devait mettre fin à l'entretien, après quelque 17 minutes, l'animateur lui a répondu : "Écoutez, vous devez venir nous voir quand vous viendrez à New York, VP Biden (...). Nous avons plus de questions" avant la présidentielle du 3 novembre.

"Vous avez plus de questions ? Je vais vous dire, si vous avez un problème pour décider si vous êtes pour moi ou pour Trump, alors vous n'êtes pas noir", lui a répondu l'ancien vice-président de Barack Obama.

"Ça n'a rien à voir avec Trump, ça a à voir avec le fait que je veux quelque chose pour ma communauté", a enchaîné l'animateur.

Le camp républicain saute sur l'occasion

L'équipe de Donald Trump a qualifié cet échange de "dégoûtant" sur Twitter, et le fils du milliardaire républicain, Donald Trump Junior, a affirmé que Joe Biden avait "une mentalité raciste dégoûtante et déshumanisante".

Tim Scott, seul sénateur républicain noir, a réagi en soulignant que "1,3 million de Noirs américains ont déjà voté pour Trump en 2016. Ce matin, Joe Biden a dit à chacun d'entre nous qu'on n'était 'pas noirs'."


"Je pourrais dire que je suis surpris mais malheureusement cela correspond à la tendance des démocrates de penser que les voix des Noirs sont gagnées d'avance et d'intimider ceux qui ne sont pas d'accord", a-t-il ajouté.

Les démocrates doivent mobiliser l'électorat afro-américain pour l'emporter

Un argument qui pourrait faire mouche auprès de certains électeurs noirs qui déplorent qu'Hillary Clinton et les démocrates aient pensé en 2016 que leurs voix étaient justement "gagnées d'avance" et n'aient donc pas assez fait campagne auprès d'eux, faisant baisser la participation des Afro-Américains par rapport aux années Obama. Or leur mobilisation sera cruciale pour remporter la Maison Blanche le 3 novembre prochain.

Donald Trump a lui aussi été accusé de racisme après certains propos et d'avoir entretenu l'ambiguïté à l'égard des nationalistes blancs. Il reste peu populaire chez les électeurs noirs. 

Face à la controverse, l'une des plus hautes conseillères de Joe Biden, Symone Sanders, elle-même noire, a assuré que ses commentaires avaient été prononcés "sur le ton de la plaisanterie".

"Mais soyons clairs sur ce que le vice-président disait : il soulignait le fait qu'il était prêt à comparer son bilan concernant les Afro-Américains à celui de Trump à tout moment", a-t-elle tweeté. Joe Biden "a passé sa carrière à se battre aux côtés des Afro-Américains".


Connu pour ses gaffes, Joe Biden est très populaire chez les Afro-Américains, qui l'ont porté vers la victoire dans la primaire démocrate en lui offrant un score écrasant en Caroline du Sud fin février, lui permettant de revenir en tête de la course dans l'un des retours les plus spectaculaires de l'histoire politique américaine.

Une Afro-Américaine comme candidate à la vice-présidence ?

L'interview s'est poursuivie après cet échange, Joe Biden rappelant son travail pour renforcer le droit de vote lorsqu'il était sénateur ainsi que le fort soutien dont il bénéficie chez les Noirs, avant de promettre de revenir dans l'émission.


Dans le même entretien, le candidat démocrate a dénoncé la gestion par l'administration Trump de la pandémie de coronavirus, qui frappe dans plusieurs régions américaines les Noirs de façon disproportionnée : "Cette crise expose au grand jour le racisme institutionnel qui prévaut encore dans notre société."

L'animateur lui a par ailleurs fait remarquer que certains sont contrariés d'avoir entendu d'autres l'exhorter à choisir une candidate noire à la vice-présidence, puisque "les Noirs ont sauvé votre vie politique dans la primaire" démocrate.

Joe Biden répond que "de nombreuses femmes noires sont envisagées" dans son processus de sélection, qui pourrait durer jusqu'en juillet.

Dans les pronostics figurent la sénatrice et ex-candidate à la présidentielle Kamala Harris, l'ex-candidate au poste de gouverneur de Géorgie Stacey Abrams ou l'élue de la Chambre des représentants Val Demings.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    He's Right

    il y a 2 jours (22:21 PM)
    Il a raison!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (07:36 AM)
      je suis sénégalais et donc aujourd'hui je voudrais analyser la position des sénégalais qui soutiennent ces propos. il y'a plusieurs raison qui poussent les sénégalais à dire qu'il a raison :
      1) trump ne veut pas de l'immigration chez lui (après tout c'est son pays, il parle pour les américains pas les sénégalais. alors pourquoi s'énerver. essaie de développer ton pays comme les usa)
      2) trump a traité ton pays de pays de merde. (sérieusement si ce n'était pas un pays de merde est ce qu'il y'aurait tant de personne qui seraient prêts à mourir en mer pour quitter ce pays. soyons juste honnête pas la peine de s'énerver, si ce n'était pas un pays de merde, nos grands responsables se feraient soigner au sénégal au lieu de quitter le pays pour voir d'autres médecins ailleurs et sauver leur vie) donc oui il a raison c'est un pays de merde.
      3) un noir américain qui vote trump reste un noir américain, c'est son pays pas le tien, ni celui de ton père. tu es sénégalais si le développement de ton pays ne te satisfait pas, va voter contre macky, mais tu ne peux pas considérer un noir américain, de ne pas être noir parce qu'il a voté trump.
      quand je vois la mentalité de merde qui se trouve au sénégal, je comprends pourquoi l'américain vote trump
  2. Auteur

    il y a 2 jours (22:31 PM)
    He is absolutely right.

    un noir qui ose penser voter Trump is a real domram
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:41 PM)
      tout à fait raison totalement, malgré la forme . mais en matière de vérité, pas gant.
    Auteur

    il y a 2 jours (22:34 PM)
    Kou khamoul khamoul. Trump va vous surprendre
    Auteur

    il y a 2 jours (22:54 PM)
    Qui peut etre plus raciste que Trump qui a appele nos pays shithole country dont lavocat personnel Mikael Cohen a dit qu il lui declare aucun pays dirige par un noir ne sen sortira qui attaque toujours les journalistes noires a limage a Aby Philips de CNN
    Auteur

    il y a 2 jours (22:57 PM)
    Biden commencé na ak bourdes yi.
    Auteur

    il y a 2 jours (23:03 PM)
    Et il a raison
    Auteur

    il y a 2 jours (23:30 PM)
    tous pareils
    Auteur

    il y a 2 jours (23:33 PM)
    Comment pouvez vous cautionner ce qui est sorti de la bouche de Biden. Il ne s'agit pas de voter contre qui que ce soit comme le veulent les democrates. Si Trump a prouve que seuls ses interets personnels comptaient, Biden lui vous expose qui il est dans toute sa candeur. Biden a ete l'architecte de la loi qui a fait emprisonner le plus de noirs aux USA, ce qu'il a dit cette fois ci n'est pas une plaisanterie c'est ce qu'il pense vraiment de meme que tous les democrates du DNC. Il vous reste a utiliser votre intelligence et ne pas voter comme des moutons car Biden n'a pas a coeur l'interet des noirs. Sachez que l'absenteisme est aussi une forme de vote et que Trump avec tous ces defauts ne vaut pas moins que Biden. Evitez de tomber dans le piege du DNC et des medias dde gauche. Si les democrates avaient a coeur les interets des Black, ces memes blacks ne seraient pas dans la meme situation pitoyable depuis des centaines d'annees dans ce pays. Les democrates comme les republicains n'en ont rien a foutre. Ils ont elimine un Bernie car voila le seul qui avait a coeur les interets des minorites (sante pour tous, ecoles gratuites etc... comme ce qui se passe partout dans le monde des humains.. ). Une democratie merdique, voila ce qu'est les USA ou le capitalisme est loi et les programmes sociaux: un fleau.
    Auteur

    il y a 2 jours (23:45 PM)
    BRAVO,BRAVO il a raison.

    Marre des bambouli pour qui rien n'est grave....Il faut tirer la chasse
    Auteur

    il y a 2 jours (00:11 AM)
    Quand Trump insulte les noirs, comment un Noir peut il voter pour lui? Un juif peut-il voter pour un anti sémite ?

    Je suis sidéré de voir des sénégalais reprendre le slogan de cet imbécile parlant de " pays de merde ". Comment peut on reprendre des insultes contre soi soi-même ?

    Trump est un idiot. Quand on elit un type aussi con, on n'a de leçons à donner à personne.
    Auteur

    Kennedy

    il y a 2 jours (00:32 AM)
    Moi Je suis certains que l'écart entre Trump et Biden sera si grand au lendemain du scrutin que ça choquera le monde entier !!! Trump va tellement laminer ce monsieur que vous en serait étonner !!! Personne de sensé ne devrait cautionner ce que ce criminel pédophile vient de dire
    Auteur

    Linda Mujer

    il y a 2 jours (01:43 AM)
    Quand on sait que le Ku klux Klan fut fondé par le parti soi-disant "démocrate", pour empêcher les noirs d'avoir le droit de vote, alors que les républicains leur offraient même des postes de représentants régionaux et les laissaient participer à leurs séances parlementaires. Le KuKlux Klan tua plus de juifs et d'autres blancs se battant pour la cause des noirs que de noirs! A vos moteurs de recherche! Tapez juste "The Ku Klux Klan" was a creation of the democratic party." Comme les réunions du KuKlux Klan se font en tenues de pénitenciers censées masquer les identités, il y a encore, plus de deux cents ans après l'abolition officielle de l'esclavage, des parlementaires démocrates qui y participent. On sait aussi que les présidents issus de ce parti trouvent que le KuKluxKlan est toujours nécessaire, justement pour servir d'épouvantail devant les noirs. CQFD! De temps à autre, on en démasque au moment où , sur les immenses parkings qui entourent ce genre de congrès, ils enlèvent leurs capuches et tuniques. De par sa débile sortie, Joe Biden vient d'endosser virtuellement un desdits accoutrements. Ah! Les noirs! Chair à canon électorale qu'il suffit de flatter par les plus bas instincts, le wellfare, les promesses jamais tenues-Que veut dire "noir"? Noir dans un vote? Noir dans une religion? Noir pendant que vous b---avec vos putes blanches? Noir quand vous avez des enfants dont la mère est blanche? Noirs de coeur et d'intention, donc foncièrement méchants et voués à l'enfer? Noir, quand au sein de vos propres familles, aucun de vos frères, aucune de vos soeurs (Ô Khessal! Sans parler des perruques blondes!) n'a le même teint que l'autre! Ceux qui , pour réagir à cet article, disent "il a raison" se tirent une balle dans le pied. Il a raison? Pourquoi? Parce qu'il est blanc et que pour lutter contre un autre blanc, n'a pas d'autre argument que de se servir, à la veille de chaque scrutin, de la bêtise des noirs pour les exciter comme autant de coqs de combat, avec des lames de rasoir accrochées aux ergots. Passées les élections, on les laisse retourner vers leurs ghettos , leurs trafics de drogue, leurs "carjackings", leurs cambriolages, en un mot comme en cent, à leur place d'éternels surpassés. Hey, les gars! Martin Luther King ne quitta jamais le parti républicain et les noirs qui y sont, de Condoleeza Rice à d'autres tout aussi illustres, savent pourquoi. Finalement, on comprend pourquoi partout où il y a des noirs, certains d'entre eux, et pas des plus imbéciles , cherchent à se blanchir, mentalement, "hyalurogéniquement", abrasivement et à flots d'hydroquinone!

    Que Seneweb censure cette intervention! Cela ne saurait m'étonner. Mais "Ce qui est dit, est dit".
    Auteur

    Linda Mujer

    il y a 2 jours (02:13 AM)
    Joe Biden vient d'insulter tous les noirs. Ses propos, qui ressemblent à un pet dans un dîner élégant, signifient: "Je suis blanc. Je suis donc supérieur. Dieu m'a nommé pour dire aux nègres de la grande plantation que virtuellement je dirige comment penser et voter! S'ils ne font pas comme moi, le maître, de droite ou de gauche, "communistoïde" ou seulement opportuniste de la gauche-caviar leur dit, ils ne pourront pas continuer à s'empiffrer de viandes infectes, noyées dans des sauces indigestes estampillées "soul food" et qui lesrendent de plus en plus obèses et obérés de diabète et hypertension.Qui est noir et qui ne l'est pas, c'est moi qui le décrète .Amen!" Ce n'est pas un Biden, c'est un bidet!
    Auteur

    il y a 2 jours (02:58 AM)
    Il a juste voulu dire qu un noir ne devrait jamais voter Trump va le parcours de ce dernier et ses propos et comportements envers les gens de couleur
    Auteur

    il y a 2 jours (03:28 AM)
    Il a juste voulu dire qu un noir ne devrait jamais voter Trump va le parcours de ce dernier et ses propos et comportements envers les gens de couleur
    Auteur

    Linda Mujer

    il y a 2 jours (04:20 AM)
    Les sénateurs, congressistes et journalistes noirs et républicains , comme M. Scott de de la Caroline du Sud, Charles Payne , grand reporter chez Fox et même le président du NAACP se bousculent aux portillons des chaînes de télé pour répondre vertement, je pèse mes mots, à Joe Biden. C'est actuel. c'est maintenant, allez voir et entendre! On le traite carrément de raciste...L'arroseur arrosé, quoi! Comme d'habitude, les membres de son parti sont "aussi silencieux que des souris dans une église" (expression typiquement noire américaine pour fustiger les hypocrites), pendant que Biden bredouille, ici et là, des excuses. Certains ne se privent pas de lui rappeler, point par point, les actions concrètes de Donald Trump en faveur des noirs américains, ces dernières années, dans des domaines où les promesses des "démocrates" les avaient, comme de coutume, laissés, pour le dire à l'italienne, "Con un pugno di mosche = Avec des mouches mortes dans les mains)
    Auteur

    il y a 2 jours (05:02 AM)
    Il n’a pas fait une gaffe il a raison c’est comme si nous d’origine sénégalais on vote la droite ou Front National c’est vraiment être bête et ne pas connaître son histoire pour adhérer les idées de Trump ou de Jean Marie le pen ou de Marine le Pen etc ces gens de droite et d’extrême droite sont racistes et le resteront toujours leurs idées ne changeront jamais !
    Auteur

    il y a 2 jours (05:02 AM)
    Il n’a pas fait une gaffe il a raison c’est comme si nous d’origine sénégalais on vote la droite ou Front National c’est vraiment être bête et ne pas connaître son histoire pour adhérer les idées de Trump ou de Jean Marie le pen ou de Marine le Pen etc ces gens de droite et d’extrême droite sont racistes et le resteront toujours leurs idées ne changeront jamais !
    Auteur

    il y a 2 jours (05:02 AM)
    Il n’a pas fait une gaffe il a raison c’est comme si nous d’origine sénégalais on vote la droite ou Front National c’est vraiment être bête et ne pas connaître son histoire pour adhérer les idées de Trump ou de Jean Marie le pen ou de Marine le Pen etc ces gens de droite et d’extrême droite sont racistes et le resteront toujours leurs idées ne changeront jamais !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (05:09 AM)
      hé oui raciste et anti sémite cette idéologie,mais bon quand même trump a raison sur un point « le sénégal est un petit pays de merde » mdr ????
    Auteur

    il y a 2 jours (11:03 AM)
    @"Linda" pauvre négresse la vérité t'empêche de déglutir...

    Aucun negro ne devrait voter pour le clown de la maison BLANCHE....
    Auteur

    il y a 2 jours (11:07 AM)
    Trump aime tellement les négres qui explose l'Obamacare alors que les premier bénéficiaires étaient les classes les plus pauvres des USA.

    Et qui dit misère chez les WASP constate afro américains en immense majorité.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email