Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

John Kerry a "reconnu la légitimité d'Assad"

Single Post
John Kerry a "reconnu la légitimité d'Assad"

L'annonce par le chef de la diplomatie américaine John Kerry que Washington devra négocier avec le président syrien est une "reconnaissance de la légitimité" de Bachar al-Assad, a réagi lundi la presse officielle syrienne.Le journal al-Watan, quotidien privé proche du pouvoir de Damas, estime que les propos de M. Kerry ouvrent "une nouvelle étape dans les négociations politiques". Il évoque la possibilité qu'un "émissaire américain" se rende "à Moscou le 6 avril pour participer aux efforts russes visant à trouver une solution à la crise syrienne". 

"Négocier avec Assad" mais...
M. Kerry a affirmé dimanche qu'"au final, il faudra négocier" avec M. Assad pour mettre fin à un conflit sanglant qui a fait plus de 215.000 morts en quatre ans. Une porte-parole du Département d'Etat a toutefois précisé qu'il n'y avait eu aucune modification de la position américaine et qu'il "n'y a pas d'avenir pour un dictateur brutal comme Assad en Syrie". 

"Nouvelle reconnaissance"
Les quotidiens syriens voient dans les déclarations de M. Kerry un revirement de la position de Washington, qui appelait au départ du chef de l'Etat depuis le début de la révolte contre son régime en mars 2011. "C'est une nouvelle reconnaissance de la légitimité du président Assad, de son rôle clé, de sa popularité et par conséquent de la nécessité de négocier avec lui", selon al-Watan. 

"Echec" de la politique américaine
Pour le quotidien, "l'administration américaine a enfin reconnu qu'elle ne pouvait pas faire partir le président Assad par la force militaire", soulignant que la politique américaine a été un "échec". Al-Baas, journal du parti au pouvoir, souligne pour sa part "l'échec du projet américano-sioniste contre la Syrie". 

"Reconnaissance ou tactique"?
Le quotidien officiel as-Saoura se demande toutefois si les déclarations de M. Kerry sont "une reconnaissance (de M. Assad) ou une tactique", tout en estimant que les "comploteurs" n'avaient "pas réussi à réaliser leurs objectifs en Syrie". 

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2015 (17:01 PM)
    C'est ça l'Amerique :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email