
Un Premier ministre d’une petite colonie anglaise des Caraïbes est jugé aux Etats-Unis pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Les Pv d’audience révèlent qu’il a cité des complices politiques au Sénégal, qui l’aideraient notamment dans un trafic d’armes issues de l’argent de la drogue. Néanmoins, l’identité de ce complice est encore inconnue.
Le Sénégal se retrouve mêlé à une affaire de drogue et d’armes lourdes, qui est en cours de jugement à Miami, aux Etats-Unis, à l’heure actuelle. Il s’agit de l’affaire impliquant le Premier ministre des Iles Vierges Britanniques (Bvi en anglais), M. Andrew Alturo Fahie. Ce dernier a été intercepté à l’aéroport de Miami, où il venait conclure une transaction pour le transport de la drogue aux Usa, moyennant un paiement de 700 mille dollars américains en espèces. L’homme ne savait pas qu’en vérité, celui qu’il pensait être un trafiquant de drogue du cartel mexicain de Sinaloa, était en réalité un agent de l’Agence américaine de lutte contre le trafic de drogue, la Drug enforcement Agency (Dea). Au lieu de l’argent espéré, il s’est retrouvé avec des menottes dans une cellule américaine, dans l’attente du verdict de son procès.
Ce qui rend cette affaire intéressante pour les Sénégalais, c’est d’apprendre que lors des tractations avec ceux qu’il pensait être des dealers, intéressés à profiter de sa position officielle au sein du gouvernement de son pays pour faire transiter sur son territoire de grandes quantités de drogue venant de Colombie et destinées à être écoulées aux Etats-Unis d’Amérique, M. Fahie a demandé à ses interlocuteurs de lui remettre de l’argent pour «payer une dette contractée auprès d’un contact au Sénégal».
Le contact, en question, serait un homme politique sénégalais. Les minutes du procès ne disent néanmoins rien sur son identité ni sur ses éventuelles fonctions au Sénégal. Il est toutefois assuré que ce personnage devait faciliter l’arrivée d’armes sur le territoire sénégalais, avec l’appui du Hezbollah libanais, groupe d’ailleurs impliqué, avec les Farc colombiennes, dans le trafic de drogue en direction des Etats-Unis. M. Fahie, s’il avait reçu le montant demandé en contrepartie de sa transaction, devait rencontrer son partenaire sénégalais dans une autre île des Caraïbes, l’île Saint-Martin, une colonie partagée entre les Pays Bas et la Grande Bretagne.
Cette affaire d’armes a rappelé que les Douanes sénégalaises avaient intercepté une cargaison d’armes d’une valeur de plus de 4 milliards de francs Cfa, sur un bateau battant pavillon panaméen, dont l’équipage était majoritairement ukrainien, dans le Port de Dakar. A ce jour, les autorités n’ont pas encore pu percer le mystère de l’identité de ceux qui ont affrété le navire et sa cargaison, ni de son origine, ni de sa destination. Peut-être qu’en suivant les péripéties du procès du dignitaire déchu des Iles Vierges Britanniques, pourrait-on en savoir un peu plus ?
39 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (02:46 AM)Moustapha Cissé Lo nous avait déjà dit qu'il y avait des membres de l'assemblée ou du gouvernement qui traffiquent la drogue dans ce pays, le procureur a fait semblant de ne rien entendre.
Reply_author
il y a 1 semaine (02:53 AM)Parcours Fast Track
il y a 1 semaine (03:13 AM)gare routière des agnaames ( FOUTA ): un Ex COCCEUR devenu multimilliardaire et conducteur du débat national Avec prérogatives spéciales de nommer Comme de destituer des Ministres et Des PCA ( selon sa propre déclaration - ici sur Seneweb article dispo aux archives ).
Reply_author
il y a 1 semaine (06:20 AM)Il n'y a rien de nouveau.
Fbi, Scotland Yard !
il y a 1 semaine (07:14 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:52 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:12 AM)CBS Miami reported that In the criminal complaint, Maynard refers to Fahie as a "little crook sometimes" who wouldn't hesitate to profit from a plan cooked up with the help of self-proclaimed Lebanese Hezbollah operatives to move mass quantities of cocaine and drug proceeds through the Caribbean island.
Reply_author
il y a 1 semaine (10:44 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:00 AM)ya d'autres ni vu , ni su , si connu
Réponse à 1h27
il y a 1 semaine (11:46 AM)Apprenez à être des vrais Hommes et arrêtez de vous défiler lâchement lorsque vous sentez le feu à vos trousses ….
Reply_author
il y a 1 semaine (12:32 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:53 PM)Des Noms Des Noms !
il y a 1 semaine (06:49 AM)Truthhurts
il y a 1 semaine (03:08 AM)Pas Barth Pas élections.
il y a 1 semaine (07:24 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:10 PM)"from the government" where did you read that?!!
Reply_author
il y a 1 semaine (11:32 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:33 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (02:17 AM)On Voulait Aidb Hub ?
il y a 1 semaine (07:42 AM)Faut Pas Mourir Bête
il y a 1 semaine (02:12 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:11 AM)Reactiver La Crei !
il y a 1 semaine (07:52 AM)Samba
il y a 1 semaine (02:23 AM)Mamour Diallo, Farba, et tous ses detourneurs ne sont que des figurants, le grand bandit c'est Macky et ses proches.
loudoul deug dou yagg
Procureur Fbi Des Noms ?
il y a 1 semaine (06:53 AM)Deug
il y a 1 semaine (09:56 AM)Ma tek si Lou yagueu rek deugueu leu !
Té Le président Maki yagueu nafi té di na fi yagueù ! A toi de tirer la conclusion
Deug
il y a 1 semaine (09:56 AM)Ma tek si Lou yagueu rek deugueu leu !
Té Le président Maki yagueu nafi té di na fi yagueù ! A toi de tirer la conclusion
Hectares Building Truck..
il y a 1 semaine (07:01 AM)Fodé
il y a 1 semaine (03:09 AM)Entre les mains de l'administration !
Tey Mounékhe
il y a 1 semaine (03:59 AM)Tey mounékhe ak moussaf saap
bougaa khalisse bakhoul
tey gnoubari dougnou nélèweu
keur ak ooto you raféteyi té amme salaires fonctionnaires
Tey mounékhe
Yeet
il y a 1 semaine (04:46 AM)Matam!
il y a 1 semaine (05:19 AM)Very soon everything will be clear Insha-Allah. Sonko is a dangerous person and he wants to blow up our Country Senegal 🇸🇳.
Wasalaam.
Activer Mortal Combat
il y a 1 semaine (07:57 AM)Diine
il y a 1 semaine (05:42 AM)Paco
il y a 1 semaine (07:23 AM)Senegal Plaque Tournante?
il y a 1 semaine (10:44 AM)Bozz
il y a 1 semaine (06:22 AM)On devrait les buter tous de l'Aftique de l'ouest.
Zaza Ply_author
il y a 1 semaine (07:18 AM)Où en est leur pays aujourd'hui ? Sous perfusion économique
Alal bou séleu mogueune
Reply_author
il y a 1 semaine (13:47 PM)Sénégal il y a trop de richesses subites. Ces immeubles loués par des fantomes abrités derrières des agences immobilières, des bolides et des maisons à n'en plys finir. Non ça peut pas être le fruit d'un travail patient et méticuleux. Le giaba l'a dit pourtant plusieurs fois. Le blanchiment d'argent sale et bien une réalité à dakar sur la petite cot et à t...a. cheikh o diagne est en prison pour l'avoir dit. Cissé lo a été empoisonné pour l'avoir dit. D'autres ont été menacés et ils se sont tus.
Reply_author
il y a 1 semaine (07:49 AM)Mariama Diallo
il y a 1 semaine (07:05 AM)Sans Barth Pas éléctions.
il y a 1 semaine (07:34 AM)Gass
il y a 1 semaine (08:38 AM)Suivez mon regard
Foulbes!!!
il y a 1 semaine (09:24 AM)FOULBES!!!
Reply_author
il y a 1 semaine (10:23 AM)Quand on lit les articles publiés en français et anglais sur le Net, tous les indices mènent à la colonie libanaise sénégalaise. Wait and see !
On veut la vérité et rien que la vérité.
Quel Avenir Pour Cette Jeuness
il y a 1 semaine (09:44 AM)Nul ne sait que les traficants agissent par bande et par réseau . Qui sait où est en cette affaire ?
Nianthio
il y a 1 semaine (10:08 AM)L'Amérique elle-même est à 70% financée par l'argent sale( vente d'armes, drogue, gel des avoirs).
I LOVE SENEGAL.
Réponse à Nianthio
il y a 1 semaine (12:02 PM)ya d'autres non vu non su non connu
Spirou
il y a 1 semaine (10:59 AM)Sorti sur blessure à la demi-heure de jeu lors de la finale de FA Cup remportée par Liverpool sur la tête de Chelsea ce samedi, Mohamed Salah s'est signalé en après-match avec un geste des plus généreux. Le Pharaon a fait venir son ami Momen Zakaria, atteint d'une grave maladie neurodégénérative (une sclérose latérale amyotrophique, SLA), dans le vestiaire des Reds, pour lui faire passer un moment inoubliable et lui redonner le sourire.
Poulo Diéry
il y a 1 semaine (12:18 PM)Soundiata
il y a 1 semaine (13:32 PM)Qui se rappelle de l'affaire Batiplus tombé aux oubliettes ...
Nabil
il y a 1 semaine (19:56 PM)Luc
il y a 1 semaine (04:48 AM)On ne peut continuer à traquer et jeter en prison de petits délinquants (vendeurs de drogue à la sauvette ou à la semaine) et laisser libres les Gros Caïmans professionnels mener toute cette activité "illicite" leur permettant ainsi de developper leur business sur la base de moyens et methodes peu orthodoxes.
Participer à la Discussion