Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

JUSTICE-AFFAIRE HISSEIN HABRE: Terrible dilemme pour Mes Madické Niang et Souleymane Ndéné Ndiaye !

Single Post
JUSTICE-AFFAIRE HISSEIN HABRE: Terrible dilemme pour Mes Madické Niang et Souleymane Ndéné Ndiaye !
NETTALI - Me Madické Niang est avocat de Hissein Habré, le voilà ministre de la Justice. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, présentement ministre de l’Economie maritime est aussi conseil de l’ancien homme fort de Ndjaména. Les deux, membres du gouvernement font face à un dilemme. C’est le trait piquant d’un procès en vue...

« Hissein Habré a droit à cette retraite paisible. Dans l’état de notre droit au Sénégal, il n’existe pas de possibilité de le juger. Rappelez-vous que c’est une décision de la chambre d’accusation de la cour de Dakar, confirmée par un arrêt de la cour de Cassation, qui avait consacré l’incompétence des juridictions Sénégalaises. » Voilà ce qu’avançait, en décembre 2004, Me Madické Niang, avocat de l’ancien dictateur de Ndjaména.

« Mais au-delà, il y a une certaine équité. Pensez-vous que ce soit acceptable, qu’il puisse avoir à répondre de quelque chose alors que les soi-disant auteurs continuent de déambuler au Tchad ? Et continuent de rencontrer leurs soi-disant victimes. Alors qu’il n’existe aucune forme de procès. Même le tribunal tchadien s’était déclaré incompétent. Je m’en arrête là parce qu’avec ma qualité de ministre, je ne peux plus me permettre de parler de certaines affaires qui concernent d’autres pays. Nous avons appliqué les règles de droit celles-ci lui permettent aujourd’hui de vivre en paix au Sénégal », ajoutait-il.

Lors du dernier remaniement ministériel qui consacre le gouvernement II du Premier ministre Haguibou Soumaré, le président Wade a nommé à la tête du ministère de la Justice comme ministre d’Etat, garde des sceaux Me Niang alors que Souleymane Ndéné Ndiaye, lui aussi conseil de l’exilé à Dakar, continue à gérer le portefeuille de l’Economie maritime.

Le Parlement du Sénégal vient récemment d’amender la Constitution du pays afin de permettre aux tribunaux sénégalais de juger les affaires de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, ce qui pourrait ouvrir la voie au procès de l’ancien dictateur tchadien Hissein Habré.

Or, Me Madické Niang, chef du pool des avocats de Me Wade lors de l’affaire Me Babacar Sèye, de par ses nouvelles fonctions ministérielles, est le patron de la chancellerie ; en clair, il est maintenant le patron du parquet ; la tutelle de la magistrature debout qui risque de requérir contre son client. Le célèbre plaideur saint-louisien n’est pas le seul soutien de poids de l’ancien homme fort des bords du Chari. Me El Hadj Diouf, influent député de la majorité fait également partie de ses conseils. C’est dire que l’on risque de se retrouver devant de grands paradoxes lors du procès. S’il a lieu.

Mais enfin, Mes Niang et Ndiaye qui font partie des conseils de Habré au moment de l’arrêt de la chambre d’accusation de Cour d’appel de Dakar relâchant le prévenu, en 2000, ne seraient obligés de plaider.

Une commission d’enquête officielle tchadienne tient le réfugié politique pour responsable de la mort d’environ 40.000 personnes et d’actes de torture systématiques. « Le Sénégal ne doit pas être un repaire ou un paradis pour les futurs criminels ou les responsables d’actes de génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité », avait déclaré aux députés le nouveau ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, avant le vote de la loi mardi 1er avril 2008.

Aucune date n’est fixée pour le procès d’Hissène Habré, qui risque d’attendre encore quelques années. L’ex-dictateur tchadien est déjà accusé par la justice belge de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. « Il fallait faire un choix. Soit il est jugé au Sénégal, soit il est extradé vers la Belgique. Nous avons des juges compétents ici, il ne devrait pas être question d’extrader des dirigeants africains pour qu’ils soient jugés en Occident », a ajouté le ministre Cheikh Tidiane Sy.

Le célèbre juge sénégalais Demba Kandji avait, en 2000, inculpé l’ancien président tchadien pour actes de tortures et crimes contre l’humanité, avant que les juridictions sénégalaises ne se déclarent incompétentes pour le juger. En 2006, suite à une demande d’extradition lancée par la Belgique pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture, le Sénégal avait saisi l’Union africaine du dossier. Finalement, le président Abdoulaye Wade s’était entendu dire par ses pairs qu’ils laissaient le dossier entre les mains du Sénégal.

SOUTIENS MARABOUTIQUES

Arrivé au Sénégal en 1990 (en passant brièvement par le Cameroun avec, dit-on, des malles bourrées d’argent) en compagnie de ses deux épouses et du dernier carré de sa garde prétorienne, il mène depuis une vie discrète, reclus dans sa spacieuse villa de Ouakam d’où il ne sort que pour les prières du vendredi, à la mosquée de Mermoz, ou pour les grandes cérémonies religieuses Tidianes.

Quand les Français avaient demandé à Abdou Diouf de l’accueillir, l’ancien président Sénégalais avait posé comme seule condition que son nouvel hôte évite les déclarations intempestives. Ce que Habré a jusqu’ici respecté. Il bénéficie de solides soutiens dans plusieurs grandes familles maraboutiques ; une loi tacite en Islam veut qu’on ne livre pas celui qui vient chercher secours. Il y a aussi que l’ancien dictateur n’est pas avare. Loin de là…

Né en 1942 à Faya-Largeau dans une ethnie Gorane, Habré a d’abord été fonctionnaire. Son régime de parti unique a été marqué par de graves et constantes violations des droits de l’homme et des libertés individuelles et de vastes campagnes de violence à l’encontre de son propre peuple. Habré, selon ses accusateurs, a persécuté, par périodes et en procédant à des arrestations collectives et des meurtres en masse, différents groupes ethniques dont il percevait les leaders comme des menaces à son régime, notamment les Sara et d’autres groupes sudistes en 1984, les Hadjaraï en 1987 et les Zaghawa en 1989.

Les Etats-Unis et la France ont soutenu Habré, le considérant comme un rempart contre le leader libyen Mouamar Khaddafi, qui tentait de s’emparer du nord tchadien (qui comprend la fameuse bande d’Aouzou).

Pendant la présidence de Ronald Reagan, les Etats-Unis apportèrent en secret et par le biais de la CIA un soutien paramilitaire à Habré, afin que celui-ci prenne le pouvoir dans son pays. Par la suite, les États-Unis fournirent à Habré une aide militaire massive et ont entraîné et aidé tant matériellement que financièrement la DDS, sa police politique. Malgré l’enlèvement par Habré et ses hommes, alors en rébellion contre le pouvoir central, de l’anthropologue française Françoise Claustre en 1974 et le meurtre du Capitaine français Galopin venu négocier la libération de sa compatriote en 1975, la France a également soutenu fermement Habré, une fois celui-ci arrivé au pouvoir, en lui procurant armes, soutien logistique et renseignements, et en lançant les opérations militaires "Manta" (1983) et "Epervier" (1986). Idriss Deby Itno, avec qui il s’était emparé du pouvoir, se retournera finalement contre lui pour prendre le pouvoir, le poussant ainsi à l’exil.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email