Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Kaboré élu président du Burkina Faso dès le premier tour

Single Post
Kaboré élu président du Burkina Faso dès le premier tour

Le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso, le 30 novembre 2015. 

La nouvelle est tombée vers 1h du matin ce mardi 1er décembre. Le candidat à la présidentielle burkinabè Zéphirin Diabré a reconnu sa défaite face à son rival Roch Marc Christian Kaboré. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) remporte cette élection présidentielle historique dès le premier tour avec 53,49% des voix, contre 29,65% pour le candidat de l'union pour le progrès et le changement (UPC), selon des résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (Céni).


Tout s’est accéléré vers minuit au siège de l’UPC, le parti de Zéphirin Diabré, lorsque celui-ci est sorti pour annoncer aux journalistes présents qu’il se rendait chez son adversaire, au siège du MPP, le parti de Roch Marc Christian Kaboré, pour le féliciter de sa victoire, en toute logique et en toute bonne entente.


Il est arrivé vers 1h du matin au siège de son opposant dans une cohue indescriptible, où il s’est entretenu avec le vainqueur de cette élection présidentielle. Zéphirin Diabré, dans un geste de respect, a immédiatement reconnu sa défaite et mis fin au suspens. « Il n’y a pas de contestation à ce scrutin », a-t-il déclaré.


La Céni a ensuite révélé les résultats provisoires de l'élection : 53,49% pour M. Kaboré contre 29,65% pour M. Diabré. Le scrutin de cette élection historique au Burkina Faso a donc été remporté dès le premier tour par Roch Marc Christian Kaboré.
Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:20 AM)
    Vive la démocratie
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:27 AM)
      tputes mes felicitations au peuple boukinabais.
      que la demoncratie et la liberté demeurent sur toute l'étendue du continent africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:46 AM)
      il appartient maintenant à monsieur kaboré d'entrer dans l'histoire par la grande porte. en quoi faisant? en se disant que lui-même n'est qu'un président de transition chargé de faire du burkina une état de droit, une démocratie et un pays de bonne gouvernance. il devra se vacciner contre le virus du pouvoir et tout faire pour que son successeur ne puisse avoir d'autre choix que de suivre ses pas. je le considère comme le premier président du burkina depuis l'indépendance de ce pays et il n'a pas le droit de décevoir. le burkina ne doit pas reculer désormais
  2. Auteur

    Lucide!

    En Décembre, 2015 (02:27 AM)
    C'est bon!! Maintenant soyez courageux et dignes. Ne faites pas comme les generations precedentes qui nous ont laisse que la corruption.
    Auteur

    Banana Rep

    En Décembre, 2015 (02:43 AM)
    il va etre pourri ds 3 ou 4 ans. c la malediction africaine. a partit daujourdhui ses enfants et parents st riches a jamais! no exception period sorry jst bein real peeps :roadrunner: 
    Auteur

    Tah!

    En Décembre, 2015 (04:49 AM)
    C'est blaise campaore dans Blaise campaore
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:38 AM)
    Le senegal mome cherche désesperement president :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:55 AM)
    Félicitations aux peuples du Burkina Faso!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:58 AM)
    O fait les burkinabé sont ossi vilains ke les wolofs sheuteuteu
    Auteur

    Anonyme Guis Guis

    En Décembre, 2015 (07:48 AM)
    Le poste de président ne devrait il pas être éliminé pure et dure? li djik barr jdjigoul mbeut mi forcément. Depuis qu'on a des présidents guissouma si loudoul coup d'état, corruption, gestion partisane, ethnique, tribale etc du pouvoir changeons mo geune. En plus ce sont bcp de frais élection présidentielle, législatives, municipales etc pour des pays pauvres. Un premier ministre rek suffirait et une assemblée responsable wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:31 AM)
    Bravo la jeunesse burkinabé ! J'espere que les jeunessses congolaises (les deux Congo), gambiennes camerounaises et centre africaines vont s'inspirer du courage et du sacrifice dont vous avez fait preuve, pour le bien du continent africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (08:55 AM)
      ok les burkinabé ont versé bcp de sang pour obtenir ce joyeux resultat. mais ils doivent veiller maintenant a ce que le nouveau president ne place pas dans l'appareil etatique tous les membres de sa belle famille et ceux de sa propre famille comme a fait l'autre.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:46 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    C'est Moi

    En Décembre, 2015 (09:56 AM)
    C'est beau et le bourkina doit maintenant ce mettre au travail pour son développement et suivre les chemins du Sénegal en terme de politique du peuple. J'espère que d'autres pays d'Afrique vont suivrent la voie.



    vivre le bourkina, vive le sénegal, vive l'Afrique que j'aime de tout mon âme.
    Auteur

    Laatdioor

    En Décembre, 2015 (10:18 AM)
    Ce type a ete ministre, 1er ministre, president de l'AN, sous Compaore, il a meme ete president du parti de Compaoré, le CDP. Il a ete conseiller spécial de Compaoré. Il n'a quitté Compaoré que quand il a ete ecarté de la tete du CDP et surtout quand les manifestations contre Compaoré se sont multiplié á partir de 2012.

    Les Burkanibané se sont tués pour mettre un ancien pion de Comparoé á la place de Compaoré. Beaucoup de ceux qui l'ont élu ne le connaissent meme pas. L'Afrique est maudite.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      African

      En Décembre, 2015 (14:00 PM)
      tu as tout dis l'afrique est vraiment maudite et la transmission du pouvoir s'est bien passée. je pleurs ces pauvres martyrs euuuhhh pardon victimes colatérales de cette insurrection. a dieu le dossier thomas sankara, norbert zongo car vos bourreaux sont revenu aux affaires. quant à cette transition batarde l'histoire va juger chacun de ces acteurs
    • Auteur

      Lucide!

      En Décembre, 2015 (15:00 PM)
      pas tout a fait d'accord avec toi. parce que tout simplement cela veut rien dire. l'exemple de macky sall ici au senegal est un exemple dans la mesure ou il a ete le ministre de wade, 1er ministre (je crois) et president de l'assemblee nationale et pourtant on ne peut dire pour autant qu'il est un pion de wade.
      tu peux emettre des reservations mais juste a partir de tes points en tirer une conclusion est juste un peu leger comme argument.
      maintenant si tu me dis que l'afrique est maudite en prenant comme exemple biya, bongo, nguesso, le con de gambie, l'autre zele au zimbabwe....la je suis d'accord avec toi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (19:44 PM)
      respectez les urnes monsieur! cet homme a été élu par le peuple burkinabé et dans la plus grande transparence. même s'il a cheminé avec compaoré, il n'a jamais été président du burkina et ne peut être comptable du bilan de compaoré. nous sénégalais, avons élu macky qui a cheminé avec wade. nous n'avons pas de leçons à donner aux burkinabés sur ce plan. seul comptera le bilan de monsieur kaboré surtout qu'aucun crime de sang ou économique ne lui est imputé
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:55 PM)
    Félicitation a tt le peuple burkinabé mention spéciale o président de la transition Mr kafando mé oci a Mr Diabré é bcoup de courage a Mr Kaboré pa de temp de grace



    Auteur

    I,the Lion

    En Décembre, 2015 (13:40 PM)
    macky était un fils d'ablaye wade, n'empeche quil est presi today,laisse la politique aux politiciens.

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (16:49 PM)
      .on ne peut pas comparer le cas macky á celui de kaboré. pendant plus de 30 ans kaboré a cheminé avec compaoré que l'on designe comme l'assassin de sankara. pendant ces 30 ans d'autres assassinats politiques ont été commis et pas une seule fois kaboré n'a reclamé justice pour sankara. kaboré a attendu que compaoré soit dans une mauvaise posture pour le quitter. kaboré n'incarne pas le changement, il a simplement su quitter le navire á temps. faire de lui l'alternative á compaoré est incomprehensible. je ne dis pas qu'il est responsable des mefaits de compaoré, mais il ne devrait plus partciper á la gestion de son pays.
      le changement de regime au burkina s'est fait par une revolte populaire avec des dizaines de morts ce qui n'a jamais ete le cas au senegal. donc on s'attendait á ce que les burkinabés mettent fin au systeme compaoré, ne serait ce que pour rendre hommages aux victimes.
      le seul point commun entre macky et kaboré est le fait que tous les deux n'incarnent pas le changement...
    Auteur

    Ukytliu

    En Décembre, 2015 (23:52 PM)
    Macky Sall a battu Wade à plate couture(65% au deuxième tour)

    Kaboré n'a pas battu Compaoré,donc c'est pas pareil!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR