Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Kim Jong-Un absent pour l'anniversaire du parti

Single Post
Kim Jong-Un absent pour l'anniversaire du parti

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui n'a pas été vu en public depuis plus d'un mois, était toujours selon les apparences aux abonnés absents vendredi lors d'un pèlerinage marquant l'anniversaire du parti au pouvoir, alimentant les spéculations sur son sort.

Le nom du numéro un nord-coréen ne figurait pas sur la liste des dignitaires qui se sont rendus au mausolée qui abrite à Pyongyang les dépouilles de son père Kim Jong-Il et de son grand-père, Kim Il-Sung, publiée par l'agence officielle KCNA. 

Une gerbe de fleurs portant le nom du dirigeant du régime communiste a toutefois été présentée aux deux statues des deux Kim, au mausolée du palais Kumsusan. 

Hwang Pyong-So, vice-président nouvellement élu de la Commission nationale de défense et considéré comme le numéro deux du régime, était en revanche présent à ce pèlerinage que Kim Jong-Un n'avait pas manqué depuis qu'il a succédé à son père en décembre 2011. 

Le petit-fils de Kim Il-Sung, fondateur du régime communiste, qui serait âgé de 30 ou 31 ans, n'est pas apparu à la télévision d'Etat depuis le 3 septembre. 

En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-Sung. En raison de cette longue absence, les rumeurs vont bon train en Asie. Elles s'emballent d'autant plus que le pays est l'un des plus fermés et des plus secrets au monde. 

D'aucuns évoquent divers problèmes de santé: coup de fatigue, goutte, chevilles cassées, diabète, les hypothèses sont nombreuses. D'autres parlent même de coup d'Etat. 

Les grandes dates politiques sont légion en Corée du Nord mais l'anniversaire du Parti des travailleurs coréens, parti unique d'inspiration léniniste, est particulièrement important. 

Les médias officiels avait reconnu que le numéro un nord-coréen souffrait "d'indisposition" mais une délégation de haut rang qui s'est rendue le week-end dernier à Séoul a assuré qu'il n'avait aucun problème de santé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Xamee

    En Octobre, 2014 (14:12 PM)
    La population nord coreenne va bientot respirer l'air de la liberte et de la democratie
  2. Auteur

    Gorouu

    En Octobre, 2014 (14:15 PM)
    Au Senegal il y a 148 partis, en coree nord 1 parti.

    Macky nous voulons 1 seul parti au Senegal ne serait ce que pour une dizaine d'annee, on doit travailler, trop politiques pousse a la paresse
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Octobre, 2014 (19:21 PM)
    Kim yong-un doit se reposer parceque les Sénégalais l'ont fatigué. Il a fabriqué la plus belle statue que pas un seul pays nègre ne posséde et il est fâché parceque dans son pays tout le monde s'incline devant les statues de papa et grand-papa et les nègres ils font que pisser au pied de la statue. En Corée vous êtes fusillés et le nègre il rigole donc tonton Yong,UN se dit si c'était à refaire je préfère faire une statue au diable qu'à un sénégalais.

    Décidément le nègre sénégalais est pire que le diable. Normal que Dieu ne supporte pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email