Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'abrogation de l'Obamacare franchit un cap

Single Post
L'abrogation de l'Obamacare franchit un cap

Il efface ainsi son échec du 24 mars quand, faute de consensus au sein de la majorité et malgré un forcing intense, les républicains avaient été forcés de retirer une première version du texte quelques heures seulement avant le vote. 

« Cette loi est la concrétisation de la promesse que nous avons faite aux Américains », a déclaré le président de la Chambre, Paul Ryan, en qualifiant Obamacare, adoptée en 2010, d'« expérience ratée ».

« Nombre d'entre nous attendions ce jour depuis sept ans », a-t-il dit, en adressant des remerciements appuyés au président Donald Trump pour son implication. Celui-ci a d'ailleurs annoncé sur Twitter une « grande conférence de presse » à la Maison Blanche en cas de victoire. 

 

Grande promesse de campagne, l'abrogation d'Obamacare devait être la première grande loi de l'ère Trump, qui compte à ce jour peu de succès. « Si nous adoptons cette loi, des gens vont mourir », avait au contraire prévenu peu avant le vote le démocrate John Conyers.

Vote final très serré

Le vote final, très serré, illustre l'aspect controversé du texte: 217 voix contre 213. Les 193 démocrates et 20 républicains ont voté non. L'annonce des résultats a été saluée par une ovation des élus républicains.

Mais l'affaire est loin d'être gagnée, car le débat se déplace désormais à la chambre haute du Congrès, le Sénat, où la loi est considérée comme inacceptable en l'état y compris par plusieurs sénateurs républicains.

La loi « doit être examinée avec prudence », a souligné le sénateur Lindsey Graham. Son collègue Bob Corker a prédit au moins un mois de débat, et une révision complète.

Sur le fond, la loi reviendrait sur plusieurs acquis d'Obamacare: les Américains ne seraient plus obligés de souscrire une assurance maladie; les financements publics à Medicaid, le programme d'assurance pour les plus modestes, seraient réduits; et la couverture minimum instaurée par Obamacare serait fortement allégée, à la discrétion des gouverneurs des 50 Etats fédérés, au risque de ne plus couvrir les personnes ayant des antécédents médicaux.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:00 PM)
    RACIST REK
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email