Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'agence spatiale indienne a perdu le contact avec sa sonde censée alunir

Single Post
L'agence spatiale indienne a perdu le contact avec sa sonde censée alunir

L’atterrisseur Vikram devait se poser sur la surface de la Lune dans la nuit de vendredi à samedi.

Lancé le 22 juillet d’un pas de tir du sud de l’Inde, l'atterrisseur de la mission Chandrayaan-2 devait se poser entre minuit et 1h (TU) près du pôle Sud lunaire. Mais Vikram ne répond plus. Vers 2h (TU), l'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé avoir perdu le contact avec la sonde.

« La descente de l'atterrisseur Vikram se déroulait comme prévu », a expliqué le président de l'agence spatiale (ISRO), K. Sivan, dans la salle de contrôle de Bangalore. « Puis la communication entre l'atterrisseur et le contrôle au sol a été perdue. Les données sont en cours d'analyse », a-t-il ajouté.

Seuls l'Union soviétique, les États-Unis et la Chine ont réussi l'exploit de poser un appareil sur la Lune. Et l'Inde espérait être « la première à se poser sur le pôle Sud lunaire, une zone totalement inexplorée », soulignait l'ISRO.


Le Premier ministre Narendra Modi, venu de Bangalore, a délivré un message de réconfort aux scientifiques, leur assurant que « ce (qu'ils avaient) fait n'était pas un mince exploit ».

« La vie connaît des hauts et des bas. Votre dur labeur nous a déjà enseigné beaucoup et le pays tout entier est fier de vous, a-t-il ajouté. Si la communication se rétablit (...) tous les espoirs sont permis (...) Notre voyage continuera. Soyez forts. Je suis avec vous », a assuré le Premier ministre.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email