Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Allemagne et l'Arabie saoudite tentent d'apaiser leur brouille diplomatique

Single Post
L'Allemagne et l'Arabie saoudite tentent d'apaiser leur brouille diplomatique

Près d'un an après le début d'une brouille diplomatique, l'Allemagne et l'Arabie saoudite ont renoué le dialogue en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, en ce début de semaine à New York. Riyad va renvoyer son ambassadeur à Berlin. Il avait été rappelé.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

C’était en novembre dernier. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel donnait une conférence de presse aux côtés de son homologue libanais. Des spéculations circulaient sur un enlèvement du Premier ministre Saad Hariri par l’Arabie saoudite. Le ministre allemand des Affaires étrangères avait alors évoqué « la politique étrangère aventurière » de Riyad.

Cette déclaration a provoqué la colère des intéressés, qui ont par la suite rappelé leur ambassadeur en Allemagne. Angela Merkel a bien tenté de calmer le jeu, mais en vain. L’Arabie saoudite exigeait des excuses. Berlin s’y opposait. Le nouvel ambassadeur allemand sur place attendait depuis des semaines son accréditation ; les milieux économiques regrettaient une baisse des contrats avec Riyad.

« Malentendus »

La réconciliation a été scellée par les deux ministres des Affaires étrangères en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. L’actuel chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a évité de formuler des excuses en bonne et due forme, mais sa déclaration y ressemble beaucoup : « Nos relations ont été illustrées ces derniers mois par des malentendus qui contrastent fortement avec nos liens par ailleurs forts et stratégiques et nous le regrettons sincèrement. Nous aurions dû être plus clairs dans notre communication. »

L’Arabie saoudite va donc renvoyer son ambassadeur à Berlin. Heiko Maas est invité à Riyad. La semaine dernière, le feu vert avait été donné pour la livraison d’armes allemandes à ce pays. L'Arabie saoudite entretient des relations diplomatiques compliquées avec un certain nombre de pays en raison d'accusations de violations des droits de l'homme. Dernier exemple en date, les sanctions adoptées par Riyad contre le Canada.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:32 PM)
    L’Arabie saoudite qui sanctionne le Canada quelle farce! Les canadiens les devancent sur tous les points.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email