Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'allocution hallucinante de Poutine avant d’envahir l’Ukraine

Single Post
Le discours de Poutine avant d
Après des jours, voire des semaines de tentatives de négociation par la voie diplomatique, mais également de menaces, la Russie a donc lancé jeudi matin son opération militaire en Ukraine, que d’aucuns qualifient d’invasion. Quelques minutes avant d’ordonner à ses troupes d’attaquer plusieurs villes ukrainiennes, le président Poutine s'est adressé à son peuple et au monde entier depuis son bureau au Kremlin. Un discours, hallucinant, qui s’apparente à une véritable déclaration de guerre.
La Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l’entrée de forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes.
L’offensive a suscité une tollé international auquel Moscou reste sourd.

Deux jours après avoir reconnu l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé vouloir les “défendre” contre une agression ukrainienne, a donné le signal des hostilités.

“Démilitariser” et “dénazifier” l’Ukraine
“J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale”, a annoncé M. Poutine dans une déclaration surprise à la télévision avant 6H00 du matin (03H00 GMT). “Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine”, a dit le maître du Kremlin, assis à un bureau en bois sombre.

“Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne”, a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens “à déposer les armes”

“Génocide”
Il a répété ses accusations infondées d’un “génocide” orchestré par l’Ukraine dans les territoires sécessionnistes prorusses de l’est du pays, argué de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.

Peu après, une série d’explosions étaient entendues à Kiev, Kramatorsk, ville de l’est qui sert de quartier-général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv (est), deuxième ville du pays, et à Odessa (sud), sur la mer Noire. Les sirènes d’alerte aérienne retentissaient toutes les 15 minutes à Lviv, la ville de l’ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades, et à Odessa.

Le président ukrainien riposte

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky “a donné l’ordre qu’un maximum de pertes soient infligées à l’agresseur”, a indiqué le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujni, assurant que les l’armée “contrait avec dignité” les attaques ennemies.

Les gardes-frontières ukrainiens ont indiqué que des forces terrestres avaient pénétré en territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus, faisant état de trois morts dans leur rangs.

La Russie veut-elle renverser le pouvoir en place en Ukraine?

L’armée russe a cependant assuré viser les sites militaires ukrainiens avec des “armes de haute précision”. Elle a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne, tandis que Kiev affirmait avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.

L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, a affirmé que son pays ciblait “la junte au pouvoir à Kiev”.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, le président ukrainien a proclamé la loi martiale dans tout le pays. “Pas de panique”, “nous allons vaincre”, a-t-il affirmé.

L’Ukraine a annoncé la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile. Les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine, et la Russie a fermé à la navigation la mer d’Azov, qui baigne l’Ukraine et la Russie.

Tollé mondial

L’attaque russe, après des mois de tensions et d’efforts diplomatiques pour éviter une guerre, a déclenché un torrent de condamnations internationales.

“Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie!”, a lancé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visiblement éprouvé, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
Le président américain Joe Biden a dénoncé une “attaque injustifiée” qui provoquera “des souffrances et pertes de vies humaines”. “Le monde exigera des comptes à la Russie”, a-t-il promis. Il s’est également entretenu tôt jeudi avec le président ukrainien, lui promettant son soutien.

Le président français Emmanuel Macron, président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a appelé les Européens à l”unité” et convoqué un conseil de sécurité à l’Elysée.
“Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent”, a prévenu Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE.

Les Vingt-Sept, qui se retrouvent en sommet exceptionnel jeudi soir à Bruxelles, préparent un nouveau train de sanctions qui est le “plus sévère jamais mis en oeuvre”, a-t-il ajouté.

“Attaque téméraire”

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a condamné une “attaque téméraire et non provoquée” par la Russie.

Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Alliance Atlantique a été décidée.
La Chine, aux relations étroites avec Moscou, a indiqué suivre “de près” la situation” et appelé à “la retenue de toutes les parties”.

Beaucoup redoutent que la crise en Ukraine ne mène au plus grave conflit en Europe depuis 1945. Une intervention russe pourrait se traduire par “jusqu’à cinq millions de personnes supplémentaires déplacées”, avait averti l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Washington et ses alliés occidentaux avaient pris mardi de premières sanctions en réaction à la reconnaissance des séparatistes du Donbass soutenus par Moscou, que Kiev combat depuis huit ans, un conflit qui a déjà fait plus de 14.000 morts à ce jour.

Le pétrole s’envole
Les marchés mondiaux ont immédiatement accusé le coup. Peu après le discours de Poutine, le pétrole dépassait les 100 dollars le baril, pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hong Kong dévissait de plus de 3%.

Après une interruption, la bourse de Moscou a rouvert en chute de près de 14%.

Les Etats-Unis devaient déposer jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la Russie pour sa “guerre” en Ukraine



13 Commentaires

  1. Auteur

    Popopo

    En Février, 2022 (10:46 AM)
    Vive la Russie en bas les complotiste europeens et americains qui essayent de gagner une bataille médiatique tout en sachant que c'est eux qui ontprovoqué cette guerre. Trump vaut 10000 Biden.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:51 AM)
      Yep.
      Halte à la manipulation. On est neutre mais pourquoi vouloir encercler la Russie avec des armées de l' OTAN? Putin ne fait que défendre son pays.
      En plus ceux qui encouragent l' Ukraine en leur donnant des armes ne sont pas prêt à envoyer un seul soldat. Ils ont sacrifié l' Ukraine pour faire passer la Russie pour les demons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (11:35 AM)
      Les trolls russes s'attaque maintenant a Seneweb. Vive la Russie ??? Vive la connerie alors, pouvez vous donner une seule bonne raison de declencher une guerre en Ukraine. On a un malade qui vit dans le passé, la Russie est depassee par la Chine et ne représente plus une grosse menace pour les occidentaux. Les occidentaux pour l'arreter il suffit qu'il coupe le cordon financier et cela sera termine pour Poutine, les gueres sont maintenant economique voire financier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:02 PM)
      Poutine l'homme le plus informé du monde nous apprend dans son discours que les nazis sont toujours là ! A bon entendeur.
      Qu'Allah, nous préserve.
    Top Banner
    • Auteur

      Trump

      En Février, 2022 (12:34 PM)
      Voici l'importance d'un fou comme Trump s'il etait laa Poutine aller reflechir 10000 fois avant d'attaquer l'Ukraine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:21 PM)
      abruti  ...poutine esrt  le  nouveau  hitler  tu  vas  bientot t ' en rendre  compte 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (11:35 AM)
    Voilà l'homme que les putchistes maliens ont introduit au Sahel ! Comment un homme qui crée des republiques séparatistes peut aider les maliens à recouvrer l'intégrité territoriale de leur pays ? Sahéliens , reveillez vous , Poutine va placer au pouvoir des disctatures à son image dans tous les pays de la zone et créer l'instablité .
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:53 AM)
    La Russie comme l'àfrique a été trop longtemps humiliée par les occidentaux.je ne suis pas prorusse mais la vérité c'est cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benbougor

    En Février, 2022 (12:02 PM)
    L'Europe ne va même pas bouger le petit doigt après avoir poussé l'Ukraine à entrer en guerre contre la Russie.

    L'Ukraine va se rendre compte de sa solitude devant cette situation qu'elle va trouver avec les russes. Ce que les Européens de l'occident ne vont jamais acceoter, ils le font avec les autres . Ils poussent les pays frontaliers avec la Russie à adopter une position belligérante avec leur voisin pour venir ensuite semer la zizanie entre eux. Maintenant, c'est parti pour une guerre qui va détruire toute la cohésion sociales qui avait prévalu entre ces deux pays voisins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Février, 2022 (12:14 PM)
    Merci la Russie 

    Le baril de pétrole à 100$. Poutine, les oligarques russes, les satrapes du moyen Orient, les pétroliers texans font s'en mettre plein les poches.

    Les pauvres africains, sud américains et autres vont trinquer 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:21 PM)
    Quand l'Amerique bombardait et attaquait l'Irak qui ne leur a rien fait,ou etiez-vous?

     

    Quand la france attaquait et bombardait la Lybie qui voulait l'independance de l'Afrique avec la complicite' de votre afriacin d'Obama,ou etiez-vous?

     

    Quand l'occident infeste toute l'Afrique de mercenaires-terroristes-djihadistes qu'ils ont cree de toutes pieces  pour terroriser l'Afrique jusqu'a ce jour,qu'en dites-vous?

     

     

    Poutine n'a jamais fait de coups d'etat en Afrique a ce que je sache et tout etat qui veut son aide,il donne un coup de main.

     

    J'ai peur que Biden sollicite son aide pour debarrasser de ces soi-disants terroriste qui ont envahi le capitole en janvier passe'.

     

     

    L'Amerique ne bougera pas pour arreter Poutine,car il y a les elections de mid-term qui approchent et c'est dans son premier mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:22 PM)
    Vous ne faites que recopier les articles propagandistes et tendancieux de l Occident.

    C est du journalisme facile.Copier, toujours recopier, aucun effort pour une information equilibree a vos lecteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:04 PM)
    Aucune guerre n'est louable. Les civiles en paieront le prix fort. Les dirigents, de tous bords, qui attisent l'escalade et qui déclanchent la confrontation ne subiront pas ou ne seront diercetement exposés aux conséquences sommes toutes négatives d'une confrontation armée. Pour une fois, écoutez le SG de l'ONU qui, avec une marge de manoeuvre presque inexistante, me semble très sincère et très affecté par la situation entre la Russie et l'Ukraine. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mobdeep

    En Février, 2022 (13:11 PM)
    Aucune guerre n'est louable. Les civiles en paieront le prix fort. Les dirigents, de tous bords, qui attisent l'escalade et qui déclanchent la confrontation ne subiront pas ou ne seront diercetement exposés aux conséquences sommes toutes négatives d'une confrontation armée. Pour une fois, écoutez le SG de l'ONU qui, avec une marge de manoeuvre presque inexistante, me semble très sincère et très affecté par la situation entre la Russie et l'Ukraine. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Soundiata

    En Février, 2022 (13:23 PM)
    Kouy door mo meun kouy saggeu. 

    Que chacun gère ses problèmes, que les africains ne prennent surtout pas partie dans ce conflit, nous avons d'autres chats à fouetter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:55 PM)
    Un voyou,  un rebelle ce poutine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:08 PM)
    Oû sont les européens et le machin pour arrêter l'agression du Yémen par les criminelles saoudien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte - W­­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N id04274400
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email