Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'avocat d'El Chapo accuse le président mexicain d'avoir reçu des pots-de-vin

Single Post
L'avocat d'El Chapo accuse le président mexicain d'avoir reçu des pots-de-vin

Le plus grand baron de la drogue au monde Joaquin Guzman, plus connu sous le nom d'El Chapo, a fait face à ses juges pour la première fois ce mardi 13 novembre.

Son procès a commencé à New York - sous très haute sécurité - avec les plaidoiries du procureur et les déclarations de ses avocats. Ces derniers ont frappé fort dès le premier jour des débats prévus pour durer 4 mois en annonçant que le président mexicain actuel Enrique Peña Nieto et son prédécesseur Felipe Calderon avaient reçu des pots-de-vin du cartel dirigé par Guzman. Une accusation immédiatement démentie par le Mexique.

Ambiance tendue et paranoïa à son comble au tribunal de Brooklyn. El Chapo a beau être derrière les barreaux, il continue d'inspirer la crainte.

Deux des jurés sélectionnés se sont désistés, terrorisés par les mesures de sécurité imposées aux 12 citoyens qui devront décider du sort de celui que la justice américaine présente comme le plus dangereux des trafiquants de drogue au monde.

Dans la salle du tribunal, la femme d'El Chapo, une ancienne reine de beauté qui s'est vue refuser le droit d'étreindre son mari qu'elle revoyait pour la première fois depuis 2016.

La parole est alors au procureur qui décrit un Joaquin Guzman qui démarre très modestement dans les années 1970 en vendant de la marijuana à Mexico avant de construire son empire de plusieurs milliards de dollars grâce à des tunnels percés entre les Etats-Unis et le Mexique pour faire passer la drogue.

Puis c'est au tour des avocats de l'accusé de s'exprimer et ils lâchent une petite bombe : si le cartel de Sinaloa a autant prospéré c'est grâce aux président Peña Nieto et son prédécesseur qui ont fermé les yeux en échange de pots-de-vin de plusieurs centaines de millions de dollars assurent-ils. Leur stratégie de défense est claire : El Chapo n'est qu'un exécutant qui paie pour tous les autres.

Le président mexicain dément

« Le gouvernement de Enrique Peña Nieto a poursuivi, capturé et extradé le criminel Joaquin Guzman Loera. Les affirmations attribuées à son avocat sont complètement fausses et diffamatoires », a réagi sur Twitter Eduardo Sanchez, le porte-parole de la présidence mexicaine.

 

tweet

« Les déclarations de l'avocat de Joaquin Guzman, alias El Chapo, sont totalement fausses et irresponsables.  » a déclaré sur Twitter l'ancien président mexicain Felipe Calderon, qui a dirigé le pays de 2006 à 2012.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email