Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'économie italienne inquiète l'Union européenne

Single Post
Giovanni Tria, ministre italien de l'Économie, et Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires © afp.

Le commissaire européen Pierre Moscovici a estimé que l'économie italienne, en récession depuis la fin de l'année dernière, était un "facteur d'instabilité" pour le reste de l'UE et a appelé Rome à réduire ses déficits structurels.

"Le ralentissement de l'économie italienne est, bien sûr, préoccupant pour l'Italie, mais il est aussi un facteur d'incertitude important pour l'UE", a affirmé à l'AFP le commissaire en marge de la réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. 

"Très forte dette"
"L'intérêt de l'Italie, qui est un pays à très forte dette, est de maîtriser ses déficits structurels pour limiter le recours à l'endettement, pour stabiliser aussi sa crédibilité notamment au regard des marchés financiers et pour contribuer à l'essor de la zone euro", a-t-il ajouté.

Secteur bancaire fragile
L'Italie, en récession depuis le second semestre de l'année dernière, pâtit du poids de sa dette publique --deuxième plus élevée de la zone derrière la Grèce--, de la fragilité de son secteur bancaire, en voie cependant de consolidation, et de la perte de confiance des investisseurs.

130% du PIB
La Commission est particulièrement inquiète du niveau de la dette publique du pays qui, à plus de 130% du PIB national, dépasse largement la limite de 60% fixée dans l'Union européenne. M. Moscovici a rappelé que la situation italienne serait "réexaminée" à partir des chiffres sur la croissance de la zone UE que publiera Bruxelles le 7 mai. Le FMI, pour sa part, attend une croissance de seulement +0,1% cette année pour l'Italie.

"Réduction des déficits"
"Les accords budgétaires passés entre nous doivent être respectés, notamment en matière de réduction des déficits structurels", a prévenu le commissaire. Mardi dernier, le gouvernement italien a relevé ses prévisions de déficit public, tablant désormais - et de nouveau - sur 2,4% du PIB en 2019, ce qui risque de déclencher un nouveau bras de fer avec la Commission.

Conflit avec Bruxelles
Ce chiffre est en effet exactement celui que la coalition avait fixé initialement l'an passé et auquel l'exécutif européen s'était vivement opposée. Rome avait finalement accepté de le réduire à 2,04% après plusieurs mois d'âpres discussions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email