Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'EI pourrait-il fabriquer ses propres armes chimiques?

Single Post
El fabrique des armes chimiques

Le directeur général de l'OIAC a assuré mardi qu'il y a des signes permettant de penser que l'organisation Etat islamique (EI) est en état de fabriquer ses propres armes chimiques en Syrie et en Irak, signes qu'il qualifie d'"extrêmement inquiétants". "Il est possible qu'ils les aient produites eux-mêmes, ce qui est extrêmement inquiétant", a affirmé Ahmet Üzümcü: "cela veut dire qu'ils ont la technologie, le savoir-faire et l'accès aux substances qui pourraient être utilisées pour la production d'armes chimiques".

Des frappes ciblées de la coalition

En février, le directeur de la CIA John Brennan avait déclaré que les combattants de l'EI avaient la capacité de fabriquer de petites quantités de chlore et de gaz moutarde. La coalition internationale contre l'EI a mené des frappes début mars contre des installations du groupe, dégradant "la capacité de l'EI à produire des armes chimiques", selon le porte-parole du Pentagone Peter Cook. Les équipes d'enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) avaient trouvé des preuves selon lesquelles du gaz moutarde avait été utilisé en août en Irak et en Syrie, notamment à Marea, dans la province d'Alep.

"De forts soupçons" L'OIAC fait état depuis plusieurs mois du recours persistant - sans se prononcer sur les responsables - au gaz sarin, au gaz moutarde ou au chlore dans les combats qui ravagent la Syrie depuis cinq ans et ont fait plus de 260.000 morts. "Il y a de forts soupçons que les djihadistes aient pu faire usage" des armes chimiques, a néanmoins assuré Ahmet Üzümcü, refusant de mentionner des attaques spécifiques.

Le 9 mars, une attaque chimique sur la ville de Taza, dans le nord de l'Irak, imputée aux djihadistes de l'EI, avait tué trois enfants et blessé 1.500 personnes. Début avril, la Russie et la Chine avaient proposé au Conseil de sécurité une résolution visant à empêcher l'acquisition d'armes chimiques par des groupes extrémistes dans les pays voisins de la Syrie comme l'Irak et la Turquie.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Le sionisme est en marche, les occidentaux, cia et les autres qui travaillent pour Israël veulent que les arabes s auto éliminent eux même sans la main visible du Satan, en créant l état islamique à partir des enceints généraux traîtres de l armé iraqiens de saddam hussein, qui n ont rien à voir avec l islam à l image de saddam. ne soyez pas surpris dans quelques mois ces bombes chimiques vont être une réalité pour donner plus de terre à Israël a partir de la Syrie et de l Iraq pour avoir la fleuve du Jordan dans les territoires israélienne

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email