Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Espagne fait la promotion de l'émigration légale

Single Post
L'Espagne fait la promotion de l'émigration légale

Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos a conclu mardi à Dakar une mini-tournée ouest-africaine marquée par des accords de "nouvelle génération" prévoyant la mise en place de voies de migration légales pour juguler la vague de clandestins déferlant sur son pays.

Cette tournée, qui s'inscrivait dans le cadre des efforts diplomatiques déployés par Madrid en Afrique de l'ouest pour freiner l'afflux massif de sans-papiers sur l'archipel des Canaries, a successivement conduit le ministre en Guinée, en Gambie et au Sénégal lundi et mardi

Après une série d'accords "répressifs" de rapatriement de clandestins et de contrôle des eaux territoriales ouest-africaines, M. Moratinos a tenu à signer dans ces trois pays des "accords de nouvelle génération qui respectent pleinement l'esprit de la conférence (euro-africaine sur la migration et le développement) de Rabat" en juillet dernier.

"L'immigration doit être légale et assortie (...) d'une aide au développement, à une assistance technique et à la lutte contre l'immigration clandestine", a expliqué mardi M. Moratinos lors d'une conférence de presse dans la capitale sénégalaise.

Avec Dakar, l'Espagne s'est accordée sur la promotion de "la migration légale (...) en permettant aux ressortissants sénégalais qui le veulent d'être embauchés en Espagne et de s'y rendre légalement", a-t-il poursuivi.

"Il y aura une liaison entre les autorités espagnoles et sénégalaises de l'emploi pour +caser+ les demandes légalement", comme l'Espagne le fait déjà avec les pays d'Amérique latine, a-t-il encore annoncé au sujet d'un accord qui sera signé ultérieurement.

Mardi matin à Dakar, M. Moratinos avait chiffré les besoins espagnols en main d'oeuvre à 200.000, citant une estimation datant du mois d'août. Il a cependant refusé de confirmer ce chiffre dans l'après-midi.

Pour le ministre, son gouvernement souhaite ainsi "envoyer un message très clair aux mafias et réseaux de clandestins en éliminant la tentation de prendre la mer" pour gagner notamment l'archipel des Canaries, où plus de 27.000 personnes sont arrivées illégalement depuis le début de l'année.

Son homologue sénégalais Cheikh Tidiane Gadio a reconnu mardi que "si on donne la chance aux jeunes (...) de présenter un dossier pour migrer légalement en Espagne (...), cela peut décourager ceux qui acceptent d'être entre les mains des passeurs et des trafiquants de toutes sortes".

Mais il a cependant insisté pour que le futur mécanisme soit "satisfaisant pour les deux" parties.

"Il est souhaitable qu'une partie de notre main d'oeuvre formée ici soit utilisée pour nos besoins et une qu'autre partie soit disponible pour les pays demandeurs", a-t-il déclaré.

A Banjul, l'Espagne et la Gambie ont signé lundi un accord prévoyant une aide économique de 5 millions d'euros assortie d'une assistance pour la surveillance de la façade maritime gambienne et d'un volet sur la facilitation du rapatriement des clandestins gambiens arrivés en Espagne.

En Guinée, Madrid a offert lundi un don de 5 millions de dollars pour des actions d'urgence contre l'émigration clandestine, "même si ce pays n'est pas mentionné sur la listes des pays de transit ou de départ de l'émigration clandestine", selon M. Moratinos.

L'Espagne a des accords de rapatriement avec le Maroc (depuis 1992), la Guinée-Bissau (2003), la Mauritanie (2003), l'Algérie (2004).

Elle a signé cette année un accord provisoire avec le Sénégal d'où partent la majorité des candidats à l'immigration interceptés aux Canaries.

A ce jour, plus de 2.000 clandestins sénégalais ont été rapatriés par avion des Canaries à Saint-Louis (Sénégal) depuis le 14 septembre



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email