Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'ex-officier du KGB et l'ex-comique: Poutine et Zelensky en lutte pour l'Ukraine

Single Post
Poutine et Zelensky en lutte pour l'Ukraine
L’un est un ancien comique devenu président en 2019 sans expérience politique, l’autre est un ex-officier du KGB au pouvoir depuis plus de deux décennies. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine sont tous les deux nés dans l’ex-Union soviétique et partagent le même prénom. Mais les similitudes s’arrêtent là.

L’âpre affrontement personnel entre les deux hommes est au cœur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Leur avenir personnel et politique dépendra du sort de l’Ukraine.

M. Zelensky, 44 ans, se terre dans le centre Kiev visée par des frappes russes avec son équipe de sécurité et de proches conseillers.

M. Poutine, 69 ans, est au Kremlin et reçoit ses visiteurs selon un strict protocole. La distanciation sociale qu’il a adoptée lorsqu’il s’assoit à une immense table, même avec de proches ministres, est sujet de plaisanteries sur les réseaux sociaux.

Les deux hommes se sont rencontrés en face-à-face une seule fois - lorsque le président français Emmanuel Macron les a reçus à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel pour un sommet sur l’Ukraine en décembre 2019.


M. Zelensky, qui suscite l’admiration au sein de la communauté internationale, a été élu en 2019 en promettant de mettre fin au conflit dans l’Est ukrainien quitte à discuter avec M. Poutine, la Russie étant considérée comme le parrain politique et militaire des séparatistes.

Depuis, il est devenu un opposant si acharné de Poutine que ce dernier ne le mentionne jamais par son nom, tout comme pour son principal opposant, Alexeï Navalny, emprisonné en Russie.

M. Poutine désigne notamment M. Zelensky - qui est juif - comme le chef d’un “gang de drogués et de néo-nazis”.

Dans une allocation télévisée mercredi, M. Macron a décrit les deux présidents dans un contraste saisissant, saluant le “courage et la détermination du président ukrainien” et déplorant que M. Poutine ait “décidé” de cette guerre et de “porter l’atteinte la plus grave (...) à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies”.

“Serviteur du peuple”
Tandis que M. Poutine consolidait son contrôle sur la Russie au début des années 2000, M. Zelensky créait sa société de production Kvartal 95 et devenait l’une des personnalités les plus importantes du show-business en Ukraine.

Un peu plus d’une année après que M. Poutine eut annexé la péninsule ukrainienne de la Crimée et soutenu des séparatistes prorusses dans l’Est du pays, M. Zelensky commençait à tourner dans un programme qui le ferait devenir une star de la télé.

La série à succès s’intitulait “Serviteur du Peuple” et raconte l’histoire d’un président de fiction Vasyl Holoborodko - interprété par M. Zelensky -, un professeur d’histoire honnête mais naïf, arrivé au pouvoir par hasard, et qui avait su capter l’air du temps.

Dans l’un des épisodes, Vasyl Holoborodko reçoit un appel d’Angela Merkel félicitant l’Ukraine pour son processus d’adhésion à l’Union européenne et sautillant de joie, avant qu’on ne lui signifie qu’elle s’était trompée de numéro et aurait dû appeler le Monténégro.
M. Zelensky a récemment réclamé une intégration de l’Ukraine dans l’UE par une procédure spéciale.

L’aventure politique de M. Zelensky a commencé presque comme une farce le soir du 31 décembre 2018, avec l’annonce télévisée de sa candidature à la présidentielle. L’Ukraine était déjà à couteaux tirés avec la Russie, aux prises avec une crise depuis 2014 et l’éclatement d’une guerre dans l’Est séparatiste. Son dirigeant, Petro Porochenko, souffrait d’une popularité en berne.

Une campagne éclair, menée d’abord sur les réseaux sociaux, fit triompher la star de télé: plus de 70% au second tour.

Son élection avait été froidement accueillie par M. Poutine, qui n’a jamais montré grand intérêt à entretenir le contact avec M. Zelensky, même après le sommet de Paris.

Lors d’un discours à la Nation quelques heures avant l’invasion de la Russie, Volodymyr Zelensky avait indiqué que le Kremlin n’avait pas répondu à une demande de pourparlers par téléphone.

Les années au pouvoir de Zelensky avant la guerre n’ont pas été sans accroc. Ses premiers pas de président furent hésitants et ses détracteurs ont critiqué son manque d’expérience. Il a été accusé d’avoir employé comme proches conseillers d’anciens associés et d’avoir dissimulé de l’argent dans des comptes à l’étranger.

“Tu veux quoi de nous?”
Mais la crise puis la guerre avec Moscou l’ont fait émerger sous un jour nouveau. Il a excellé en chef de guerre gardant son sang-froid, publiant des messages vidéos presque quotidiens vêtu d’un T-shirt, barbe naissante, pour montrer qu’il était resté à Kiev malgré les bombardements.

Alors que Zelensky a publié des selfies joyeux avec son exubérant ministre de la Défense, M. Poutine est apparu de plus en plus isolé, même vis-à-vis de son ministre de la Défense Sergueï Shoigu - un ami proche et un compagnon de vacances - avec qui il a gardé une distance à l’autre bout de la désormais fameuse table du Kremlin.

Pour Stewart Patrick, chercheur au think-tank américain Council on Foreign Relations, M. Poutine a réussi à transformer Volodymyr Zelensky en un “héros international”. “Il semble qu’il n’y ait rien de plus menaçant pour un despote qu’une démocratie qui fonctionne à ses portes (même si elle n’est pas parfaite)”, estime-t-il.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé jeudi que Vladimir Poutine voulait “la négation de l’Ukraine et la négation à ses portes d’un pays démocratique”.

Le président ukrainien s’est déclaré prêt jeudi à parler à son homologue russe, lors d’une conférence de presse à Kiev réservée aux médias étrangers. “Ce n’est pas que je veux parler à Poutine, mais je dois parler à Poutine. Le monde doit parler à Poutine parce que c’est le seul moyen d’arrêter cette guerre”, a-t-il dit.

Puis il a interpellé son homologue: “Assieds-toi avec moi à la table de négociations (...) Je suis un gars normal, je ne mords pas! Assieds-toi avec moi, dis-moi de quoi tu as peur! (...) “Tu veux quoi de nous? Pars de notre terre!”.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalrekk

    En Mars, 2022 (16:37 PM)
    Si le président ukrainien est juifs alors poutine a peu être raison. Imaginer un instant une personne d'origine russe à la tête de la France ou des USA.En israél il ne faut même pas rêver. Le président ukrainien s'en fou de l'Ukraine car il sera le plus protégé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vb

    En Mars, 2022 (16:38 PM)
    C 'est une Guerre ETHNIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Francis Nganou

    En Mars, 2022 (16:42 PM)
    des BlAns hutus qui veulent exterminer des BlAncs Tutsis
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vb

    En Mars, 2022 (16:44 PM)
    SI SI çA EXISTE AUSSI EN EUROPE... comme quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2022 (16:57 PM)
    Pendant ce tmps la les USA tirent les ficelles,ils souhaitent que la guerre continue indefiniment.Et les européens vont payer la facture bien sur...
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2022 (17:00 PM)
    Si  un jour les USA n'auront plus d'ennemi à combattre,ils vont s'ennuyer et se retourner contre les européens..comme au temps du far west.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:21 PM)
      Le jour ou les US n'auront plus d'ennemis pour faire la guerre,le premier pays qu'ils vont attaquer,le prendre et le decouper en petits etats sera le Canada car ils ont une fois essaye' pendant leur guerre d'independance et les anglais les avaient battus.
       
      Les canadiens avertis qui connaissent leur histoire le savent.
       
      A propos de l'Occident,les descendants d'africains noirs en seront les dirigeants car ils y seront largement majoritaires et vont cohabiter paisiblement avec leurs voisins de l'Est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Mars, 2022 (17:05 PM)
    Sauf que le comique n'est qu'une marionette à l'image des dirigeants africains.

    Déjà, il ne peut rien contre les oligarques ukrainiens et autres groupes néo nazis.

    Poutine a mis au pas les riches qui pillaient la Russie.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Mars, 2022 (17:08 PM)
    Sur une video de F24 le Colonel vincent Ming devant les troupes françaises de l'Otan deployées dans les pays frontaliers de l'Ukraine dit '' la mission va etre exigente. On ne sera pas directement impliqué dans un premier temps dans les combats mais nous suivrons. Nous sommes pleinement concernés par ce qui ce passe en Ukraine. Nous devrons suivre pas à pas ce qui se passe pour etre en mesure de proteger et d'assurer la securite de l'Europe dans cette region actuellement menacée''

     

     

    Joe biden aussi devant le congres precise que '' Si la Russie croit que l'Otan va rester indifferente de ce qui se passe en Ukraine c'est qu'elle se trompe''

     

    Deux propos assez illustratifs de ce que l'empire du mensonge prepare en Ukraine, une guerre totale entre l'union europeenne et l'Otan contre la Russie. D'oû dailleurs le recrutement par l'empire de mercenaires soit disant volontaires dans la legion internationale pour, disent ils, aller sauver l'Ukraine. Maintenant que la bataille mediatique de diabolisation de Poutine est gagnée chez les opinions ignares et emotives occidentales, l'empire va en profiter pour legitimer toute sa negativité. 

     

    Les Usa qui sont les grands terroristes du monde et chefs de l'empire vont vouloir avec leurs pantins europeens et membres de l'Otan,  creer une grande resistance contre la Russie. La guerre economique, sportive et financiere  qu'ils ont entamée ne leur suffiront pas. Ils saboteront toutes les negociations afin d'une guerre totale contre la Russie. Ils travailleront pleinement pour une defaite militaire de la Russie et se battront avec le dernier sang ukrainien. Dejà, ils ont deployé tout un arsenal militaire dans les frontiéres et font rentrer enormement de missiles et de drones. 

     

    Bref, pyromanes qu'ils sont ils vont finir par  radicaliser Poutine qui sera obligé d'utiliser une force maximale. Et au final c'est L'Ukraine qui risque d'etre non seulement divisé mais detruit pour des siecles. 

     

    Car serghei lavrov dans sa conference de presse a ete categorique, disant que la Russie ne sera jamais dictée par les Usa comme l'acceptent les europeens et qu'elle est prete à tout pour la demilitarisation et la denazification de l'Ukraine. Et que pour la securite russe l'Ukraine adoptera obligatoirement  un statu neutre.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kar

      En Mars, 2022 (18:47 PM)
      Tu n'as rien dit mec. Ici, celui qui attaque, bombarde, tue des civils c'est bien Poutine le fils de pute. Il a déjà tué des innocents musulmans en syrie en les accusant de terroristes. La guerre est dépassée, nous sommes en 2022 !
      Ces russes n'apportent que des guerres ces dernières années : Géorgie, Tchéchénie, Syrie, Lybie, centrafrique, Mali. Même les chinois prennent leurs distance avec eux.
      Il a déjà perdu car son pays isolé est en train de s'effondrer. Je ne serai pas étonné que les services secrets russes l'éliminent bientôt.
      Dehors les ruskof !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:13 PM)
      Ignorant ils n'étaient pas en Lybie c'est bien tes amis colons de L'OTAN qui y étaient pour installer la démocratie. Mdrrrrrr va en Ukraine arrête de nous fatiguer ignorant. La Russie a éradiqué Daech en Syrie. Vive la Russie. Vive Poutine. Va voir un médecin apparemment tu as le syndrome de Stockholm. Les colons t'ont tellement fouetté que tu es derrière eux maintenant 😂😂. Drôle de vie pour certains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nl

    En Mars, 2022 (18:27 PM)
    L'ex comique est ici un modèle de résistant alors que Putin se cache dans un bunker en Sibérie et se livre à des rites chamaniques. Putin est paranoïaque avec mêmes ses ministres qu'il reçoit avec des dizaines de mètres de distances. A plus de 70 ans, il devient sénile. Alors que Zelensky est sur le terrain et lui tient tête.

    L'armée russe a perdu déjà plusieurs milliers de soldats alors que Putin avait prévu un guerre en 48 h. Sous ce rapport, il a déjà perdu...Ca sent la fin pour Putin
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:29 PM)
    Les Russes sont à nos portes notamment au Mali. Prudence ... 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kilen

    En Mars, 2022 (18:36 PM)
    Poutine putin, russes hors d'Afrique ! Nous ne voulons pas de nouveaux colonisateurs.

    Ce qui se passe en Centrafique à cause des russes est indigne. Africains renseignez-vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrick

    En Mars, 2022 (19:28 PM)
    Quand on voit le Sénégal s'abstenir lors du vote à l'ONU sur l'invasion sur l'Ukraine. Honte a vous🤬🤬🤬
    {comment_ads}
    Auteur

    Niceman

    En Mars, 2022 (19:41 PM)
    Putin a réveillé l'OTAN et l'union européenne qui s'en retrouvent renforcées. Il ne peut pas s'opposer au monde entier. Il y a juste quelques pays larbins (corée du nord, syrie, bielorussie) qui le soutiennent et quelques pays africains aigris et aveuglés par la propagande russe (centrafique, Mali...qui sait bientôt le Sénégal). La menace nucléaire va se retourner contre lui. Il avait tout pour développer davantage son pays mais là il vient de se tirer une balle dans le pied. Les sanctions ont déjà anéanti 10 ans de croissance russe. Son empire s'effondrera comme celui de Saddam Hussein, Khadafi. Le peuple russe attend juste le bon moment pour l'éliminer définitivement même s'il se cache dans un abri anti nucléaire, il sera débusqué et buté comme un chien comme il l'a fait avec les musulmans Tchétchènes et syriens
    Top Banner
    • Auteur

      L'extremiste

      En Mars, 2022 (20:11 PM)
      😂😂😂😂😂😂
      Qu'elle est l'utilité de venir ici reprendre les mêmes progandes de l'occident que tout le monde entend jour et nuit et comprend mensonger ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Samake.

    En Mars, 2022 (00:00 AM)
    Si j'étais vous je m'occuperai de mon petit pays qui a t'en souffert.                 Souvenir des tirailleurs sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­­o­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­W­W­.­X­2­­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email