Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Inde avait prévenu le Sri Lanka du risque d'attentats

Single Post
Sri Lanka

New Delhi avait prévenu le Sri Lanka du risque d'attaques suicides plusieurs semaines avant les attentats de Pâques, sur la base de contenus "menaçants" liés au groupe jihadiste État islamique et saisis sur des suspects arrêtés en Inde, a rapporté jeudi à l'AFP une source informée du dossier.

La polémique enfle sur le manque de réactivité de Colombo en amont des attentats suicides, qui ont fait 359 morts et autour de 500 blessés dimanche, malgré la réception d'informations préalables cruciales. Le chef de la police avait émis une note d'alerte le 11 avril mais celle-ci n'avait pas été communiquée au Premier ministre et à d'autres ministres de haut rang.

L'Inde a envoyé plusieurs mises en garde au Sri Lanka, tous au moins deux semaines avant les attaques de Pâques contre trois églises chrétiennes et trois hôtels de luxe, a indiqué cette source.

New Delhi se basait sur des éléments - dont des vidéos - saisis lors de raids en 2018, au cours desquels sept hommes avaient été arrêtés dans la ville de Coimbatore (Tamil Nadu, sud), selon les médias indiens.

Premier avertissement en décembre
Les sept personnes arrêtées sont soupçonnées d'être en lien avec l'EI, organisation jihadiste qui a revendiqué les attentats au Sri Lanka.

"Les vidéos montraient un leader radical au Sri Lanka qui tenait des propos menaçants indiquant que des attaques suicides étaient possibles", a déclaré la source, qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible du dossier.

La source n'a pas nommé le leader en question. Plusieurs médias indiens ont rapporté que les vidéos montraient Zahran Hashim, chef du mouvement extrémiste sri-lankais National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui appelait à un régime islamique au Sri Lanka et dans le sud de l'Inde.

Colombo a attribué au NTJ la responsabilité des attentats de dimanche. Zahran Hashim semble être l'homme au centre de la vidéo publiée par l'EI lors de sa revendication des attaques.

Selon la presse indienne, le premier avertissement envoyé à Colombo remonte au mois de décembre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (18:32 PM)
    Ah ah ah la religion de paix. Paix aux âmes des victimes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email