Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'investiture de Carles Puigdemont ajournée

Single Post
Catalogne Indépendance

La session d'investiture de Carles Puigdemont en tant que ministre-président de la Catalogne a été ajournée, annonce mardi matin le président du parlement Roger Torrent. Par ailleurs, il semble, selon le journal El Periodico que M. Puigdemont soit toujours à Bruxelles à l'heure d'écrire ces lignes. Mardi à 15h00 devait débuter au parlement régional à Barcelone le débat sur l'investiture d'un nouveau président, poste pour lequel Carles Puigdemont est le seul candidat. "L'Etat espagnol a montré l'un des visages les plus sombres du point de vue démocratique", a affirmé M. Torrent depuis le parlement à Barcelone.

"Seuls les députés (catalans) décideront qui doit être président. Le gouvernement espagnol et la Cour constitutionnelle ont l'intention de violer les droits de millions de Catalans et cela ne sera pas accepté." Pour Roger Torrent, "le président Puigdemont a le droit d'être investi". Il assure dès lors qu'aucun autre candidat ne sera présenté. "Le président Puigdemont sait que la défense des droits des députés est ce qui me préoccupe le plus dans l'exercice de mes fonctions.

Je me suis engagé à garantir son immunité", a encore dit M. Torrent. "Toute mon énergie sera concentrée sur la défense de l'institution et des électeurs, soit l'essence de la démocratie." Le président du parlement régional n'a pas évoqué de nouvelle date pour cette séance. Dans une réaction, la première secrétaire du Congrès des députés Alicia Sánchez Camacho (PP) a accusé Carles Puigdemont et les indépendantistes de "séquestrer" la politique en Catalogne en continuant à vouloir investir un candidat poursuivi par la justice.

D'importantes mesures de sécurité ont été mises en place dès mardi matin à proximité du parc de la Citadelle, où se trouve l'assemblée régionale, en raison d'appels à manifester lancés par des groupes indépendantistes, dont certains laissaient entendre qu'ils n'hésiteraient pas à recourir à la violence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email