Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

L'Iran riposte à "Charlie" avec un concours de caricatures sur l'Holocauste

Single Post
L'Iran riposte à "Charlie" avec un concours de caricatures sur l'Holocauste
L'Iran n'a vraiment pas apprécié la caricature du prophète Mahomet réalisée en "une" du dernier Charlie Hebdo. Si Téhéran a dénoncé le massacre perpétré le 7 janvier à Paris, le régime iranien a critiqué cette couverture, qui montre sous le titre "Tout est pardonné" un Mahomet larme à l’œil, arborant le panneau "Je suis Charlie".

Par la voix du porte-parole de sa diplomatie, l'Iran a ainsi condamné un "geste insultant" du journal français, estimant que le dessin réalisé par Luz "porte atteinte aux sentiments des musulmans". Plusieurs manifestations anti-Charlie ont eu lieu dans le pays et un journal iranien a même été interdit pour avoir tenté de publier "Je suis Charlie" en "une".

Caricatures contre caricatures

Comme le rapporte The Independent citant une information du Tehran Times, une nouvelle étape vient d'être franchie avec le lancement d'un concours de caricatures sur l'Holocauste. Un concours organisé à l'initiative de la Maison du cartoon iranienne, liée à la municipalité de Téhéran, ainsi que du centre culturel Sarcheshmeh.

Le vainqueur de ce concours recevra la somme de 12.000 dollars (près de 11.000 euros), le deuxième 8000 dollars et le troisième 5000 dollars, précise The Independent. Les oeuvres doivent ensuite être exposées au Musée d'art contemporain de la Palestine, ainsi que dans différents lieux de la capitale iranienne.

En 2006, le journal iranien Hamshahri avait déjà lancé un concours de caricatures de l'Holocauste pour dénoncer ce qu'il considérait comme une "hypocrisie occidentale" au sujet de la liberté d'expression. Dénoncé par Israël et les organisations juives, ce concours était une riposte à la publication par le journal danois Jyllands-Posten (puis, notamment, par Charlie Hebdo) de caricatures représentant Mahomet.



http://i.huffpost.com/gen/2560984/thumbs/o-IRAN-CHARLIE-HEBDO-570.jpg?6

Le dessin de Carlos Latuff, gagnant de la 2e place en 2006


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Vb

    En Février, 2015 (11:33 AM)
    ce n'est pas une riposte à charlie mais plutôt un hommage à charlie. Car Charlie caricaturait aussi les juifs et Charlie était athée.
    • Auteur

      Tangaay

      En Février, 2015 (12:23 PM)
      je me demande si les juifs vont massacrer les dessinateurs. je crois non. il y a quelques annees une groupe d'israeliens ont fait une competition de dessiner un dessin le plus antisemite, avec des tres mauvaises caricatures de juifs.
  2. Auteur

    Ndiayde

    En Février, 2015 (12:01 PM)
    Comme quoi on ne peux rire de tout, imaginons des Allemands faire des blagues sur l’holocauste et les juifs , ou des Américains sur Hiroshima ??
    • Auteur

      Totene

      En Février, 2015 (15:43 PM)
      charlie = 7 millions d'exemplaires vendus. la vrai riposte, c'est de caricaturer l'holocauste et de le vendre à 7 millions d'exemplaires, de réunir 50 pays du monde en soutien. sinon la riposte n'en est vraiment pas une.
    Auteur

    Jean

    En Février, 2015 (12:05 PM)
    Parce que la France avec ses quelques centaines de milliers de juifs est juive?

    La France est plus musulmanne, plus arabe et plus noire que juive.

    Vous pensez que ce concours est une riposte contre Charlie-Hebdo?

    Je vous rappelle que la France sous Vichy a été un grand acteur de l'Holocauste. S'ils protègent aujourd'hui les juifs, c'est peut être par motif de conscience (vous me direz qu'un État n'a pas de conscience) et pour se faire pardonner.

    Je me demande pourquoi beaucoup de musulmans ne réfléchissent plus quand il s'agit de l'Islam?
    • Auteur

      Unpassant....

      En Février, 2015 (12:23 PM)
      c'est toi qui devrais réflechir.....on va reformuler le problème...ok... la france a décidé de décréter que la mémoire est au dessus de la foi....soit...c'est leur droit...
      maintenant, je te pose la question qu'est ce qui est plus important pour toi: la mémoire ou la foi?
    • Auteur

      Fifi

      En Février, 2015 (21:03 PM)
      la france a été aussi actrice dans les guerres de colonisations qui ont concerné des pays musulmans et a paarticipé à l'esclavage de certains africains et elle n'utilise pas ce" motif de conscience" pour cette population aujourd'hui... et n'oublies pas que des tirailleurs originaires de ces pays, anciennement colonisés, ont défendu la france et ont donc paticipé à la fin de l'holocauste...
      caricatures ou humour sur les musulmans les chrétiens et les noirs-->opinion publique=le dessinateur ou l'humoriste est un défenseur et un garant de la liberté d'expression
      caricatures ou humour sur les juifs -->=le dessinateur ou l'humoriste est antisémite ou un négacionniste
      la réponse de l'iran par un concours de dessins est une façon de dénoncer le double discours de l'occident. et si on est charlie on est pour la liberté d'expression et la liberté de caricaturer partout dans le monde.
      c'est à ça qu'il faut réfléchir : pourquoi "2 poids 2 mesures" ????
      (c'est juste en réponse à un post qui m'a paru trés injuste... peace and love à mes amis juifs, arabes, noirs, asiatiques, ....)
    • Auteur

      To,ny

      En Février, 2015 (05:59 AM)
      t'inquiète ont nous le rabâche suffisamment du cp à la terminal qu'on est qu'un pays d'antisémite et de collabo mais personnellement j'était pas j'ai un grand père qui a fait 5 ans de prison pendant l'occupation et l'autre qui est mort je leur doit rien pas plus que le petit fils d'un résistants ou celui d'un nazi.
      la france n'est pas juive mais sioniste ce n'est qu'une petite nuance à ce que tu viens de dire.
    Auteur

    Oufou

    En Février, 2015 (12:51 PM)
    non cher ami Vb le journal charlie hebdo n'a jamais caricaturé l'holocaute ; les juifs ordinaires oui mais pas l'holocauste c'est different ; les iraniens savent mieux que toi ce qu'ils vont faire ils touchent une corde sensibles des occidendaux; pouquoi dieudonné est emmerdé c'est ca la raison

    • Auteur

      @oufou

      En Février, 2015 (21:03 PM)
      exact, charlie hebdo caricaturait les juifs, le judaïsme mais surtout israël et les sionistes, ils ne caricaturaient pas l'holocauste. de toute façon cette réaction n'a aucun sens, il feraient mieux de caricaturer les athées car les juifs n'y sont pour rien dans charlie hebdo.
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (12:55 PM)
    Cette pseudo riposte iranienne est stupide , haineuse, et pas drôle du tout pour moi . Elle ne console de rien et ne rétabli en rien l'intégrité supposée atteinte du Prophète qui lui savait accueillir avec indifférence et vrai humour les moqueries dont il était la cible de son vivant. Cette pseudo riposte cependant, aussi stupide, haineuse et morbide qu'elle soit ou puisse apparaître à beaucoup de gens de toute catégories, ne saurait justifier, pas même expliquer que quelques individus ou partis politiques ou branche armée de tel ou tel état, se mettent à assassiner des gens parce qu'ils sont iraniens ou des amis d hommes, de femmes et d'enfants nés en Iran ou descendants d'iraniens ! Non ?
    • Auteur

      Li Woor

      En Février, 2015 (13:59 PM)
      l'iran est un grand peuple musulman qui ose ce qu'aucun pays n'imagine;le problème juif est la corde sensible de l'occident qui craint tout ce qui peut contrarier ces derniers pour un problème de conscience et de crainte de ces derniers pour diverses raisons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer ici. de toute les façons, ils essaient de lutter contre l'islam qui les gène dans leur projet funeste de domination des peuples mais et comme toujours,perdront le combat car ils ignorent que des musulmans sont convaincus à jamais de la grandeur de leur prophète que rien ni personne ne peut ternir l' image.c'est le meilleur des hommes, de la créature que les complexés, "athées" ou ennemis combattront toujours et échoueront pour l’Éternité.
    • Auteur

      Pfff

      En Février, 2015 (14:04 PM)
      liberté d'expression rek puisque apparemment on peut rire de tout, les défenseurs de cette "liberté d'expression " sont pris à leur propre piège. caricature vs caricature
    Auteur

    C.o.n.s ......

    En Février, 2015 (14:42 PM)
    Les Iraniens peuvent faire ce qu'ils veulent. Cela ne touchera pas les occidentaux qui ont autre chose à faire que de s'occuper de l'Iran. Tout le monde sait que l'iran est un modèle de démocratie laïque et un pays de droit.....Allez-y, tapez sur les occidentaux et leurs religions "à eux" puisqu'apparemment vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées. Il ne faudra pas s'étonner si un de ces jours CHARLIE se réveille et sort une nouvelle version de caricatures mettant en cause l'iran et ses dirigeants et religieux.... Ne venez poas ensuite vous plaindre parce que CHARLIE s'est( une nouvelle fois moqué des iraniens et leur religion... :down:  :down:  :haha:  :dedet: 
    Auteur

    Totene

    En Février, 2015 (15:42 PM)
    Charlie = 7 millions d'exemplaires vendus. La vrai riposte, c'est de caricaturer l'holocauste et de le vendre à 7 millions d'exemplaires, de réunir le 50 pays du monde en soutien. Sinon la riposte n'en est vraiment pas une.
    Auteur

    Siné Viré

    En Février, 2015 (16:35 PM)
    L'employé de Charlie Hebdo Siné a été viré parce qu'il a caricaturé les juifs ; et il faut se rappeler que le fils de Sarkozy est marié à une juive. Relation de cause à effet? Toujours est il en France on caricature tout le monde et je suis contre. Les caricatures du prophéte a fait que beaucoup de musulmans ont été choqué et marqué, c'est en rapport avec les sentiments et comme l'Holocauste a marqué aussi profondément les français les occidentaux , sans doute une revanche. Mais légui si les charlie hebdo sont vraiment athées et pour l'humour satirique et la liberté d'expression, ils n'ont qu à etre candidat au concours de caricature sur Holocauste 11000 euros . Là le monde entier musulmans ou non musulman verra que tout le monde meme les juifs ; Hitler , les gazés ,sont caricaturés . On peut remarquer que c'est quand meme mieux la guerre des crayons il n'y a pas de morts.
    • Auteur

      Grenoblois

      En Février, 2015 (04:43 AM)
      il faut dire la vérité sine n'avait pas fait de caricature mais un article qui sous entendait que le fils sarkhozy s'était marié avec une riche heritiére d'une famille juive parce que jean sarkozy était comme tout juif interessait que par l'argent.donc sous entendu antisemite.mais là ou je suis d'accord avec toi c'est que tout le monde s'attendait à se que charlie protége siné par goût de provocation parce que la famille avait porté plainte.
      mais c'est là que beaucoup confondent l'antisemitisme qui est insupportable à mes yeux et l'instrumentalisation qu'en font les politiciens français à cause du comportement de la france de vichy qui avait livré les juifs.
      mais faire une caricature sur l'haulocoste pour répondre à charlie il faut m'expliquer.....l'antisemitisme perdra beaucoup de peuples soi-disant musulman.
    Auteur

    Sgal

    En Février, 2015 (20:05 PM)
    Un monde de gamin! De vrais enfantillages!
    • Auteur

      Jean

      En Février, 2015 (21:08 PM)
      c'est vraiment ridicule.
      et ça m'étonne venant de l'iran qui est l'un des rares pays musulmans à sortir du lot niveau technologie et développement. mais avec l'islam on ne peut s'attendre à mieux que ce genre de bêtises.
    • Auteur

      @jean

      En Février, 2015 (22:27 PM)
      ce n'est ni le christianisme , encore moins le judaisme qui a rendu ce mondu ce qu'il est aujourd'hui.
    Auteur

    Ibrahima Ndoye

    En Février, 2015 (20:32 PM)
    Je m'en fou des caricatures contre les juifs, mais je sais que ce ne sont pas des juifs qui ont caricaturés notre prophete psl.

    Le peuple juif a l'apuis du Tout Puissant et aucune chose que le monde va faire contre eux ne va reussir, les Iraniens sont des Cafares qui haissent le peuple juif depuis toujours comme leur freres Arabes ordures.

    Mouhamad psl a creer l'islam en copiant des ecritures greque mitologique mais a aprit beaucoup de chose des juifs comme la Circoncision, l'ablution le jeune, la zakat, la chahada, etc...

    Auteur

    Doxandem

    En Février, 2015 (21:40 PM)
    Durant la transition hara kiri à charlie hebdo,y avait - il libertè d'expression ,wala bok?
    • Auteur

      Grenoblois

      En Février, 2015 (04:57 AM)
      oui doxadem tout le monde te dira que la france d'aujourd'hui est plus démocratique que celle de degaule.
      alors si hara kiri après avoir titré à la mort de degaule " bal tragique à colombé un mort"
      il c'était attiré les fondres de l'état français juste un exemple à cette époque la peine de mort était en vigueur en france.
      c'est l'arrivée de la gauche en 1981 qui a changé tout ça.
      charli ex hara kiri a toujours été dans la provocation et le restera.
    Auteur

    Emile

    En Février, 2015 (20:59 PM)
    Y'a les nerrones ... Qui Chaude de TT les côté... :-)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email